Le guide pédagogique “Bâtir la forêt. Ensemble luttons contre l’effet de serre”. 1


Le guide pédagogique intitulé “Bâtir la forêt. Ensemble, luttons contre l’effet de serre” à l’ambition de permettre à tout instituteur ou  professeur des écoles de bâtir avec sa classe une véritable forêt tout en s’inscrivant dans le programme officiel de l’Education Nationale (cycle 3). La conception de ce guide pédagogique traduit l’engagement bénévole de l’association Forestiers du Monde® de favoriser l’appropriation par les plus jeunes génération de la dimension citoyenne des problématiques forestières contemporaines.

2

Pourquoi bâtir des forêts ?

“Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature mutilée, surexploitée ne parvient pas à se reconstituer et nous refusons de l’admettre (…). La terre et l’humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. il est temps d’ouvrir les yeux (…). Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas ! Prenons garde à ce que le XXIe siècle ne devienne pas, pour les générations futures celui d’un crime de l’humanité contre la vie. “(Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République Française prononcé devant l’assemblée plénière au sommet mondial sur le développement durable réuni à Johnnesbourg du 26 août au 4 septembre 2002).

Alors, il est peut-être temps d’apprendre à bâtir des forêts !

Ce guide a reçu le label interministériel “A l’école de la forêt”. Ce label, propriété conjointe du ministère de l’éducation nationale (MEN) et du ministère de l’agriculture, de la pêche, de l’alimentation et des affaires rurales (MAPAAR) chargé des forêts, traduit l’intérêt d la démarche innovante proposée aux enseignants de troisième cycle élémentaire. Nous vous invitons à lire ce sujet sur notre site Internet l’article  relatif à notre contribution à cette opération interministérielle.

Ce guide aura été conçu suite aux deux premières créations forestières pédagogiques biodiverses réalisées en Côte d’Or (Bourgogne – France) durant les années scolaires 2003/2004 (création pédagogique biodiverse d’Ouges). Nous vous invitons à lire à ce sujet les articles de présentation de ces deux créations forestières pédagogiques biodiverse dans la rubrique “Nos projets durables” sur ce site Internet. Désormais, nous travaillons à l’adaptation de cet ouvrages contextes camerounais et malgache.

 

Forestiers du Monde® remercie tous les enfants et enseignants des écoles qui se sont engagés et auront ainsi contribués, par l’action sur le terrain, les questions posées et ls observations formulées, à la conception de ce guide pédagogique sur les quatres années 2004, 2005, 2006 et 2007.

  • Le regroupement pédagogique intercommunal de Pasques Lantenay Ancey,
  • L’école élémentaire d’application Champolion de Dijon,
  • L’école élémentaire des Petites Roches de Dijon,
  • L’école élémentaire d’Ouges,
  • Les écoles maternelles Jean Jaurès II et d’Ouges


Forestiers du Monde® remercie les maires de communes de Pasques (Jean-Pierre COQUELLE) et et Ouges (ROZOT) alors en fonction, sans lesquels les terrains agricoles communaux disponibles n’auraient pu accueillir des forêts pédagogiques biodiverses et pemettre ainsi de tester et faire évoluer le présent guide pédagogique “Bâtir la forêt. Ensemble luttons contre l’effet de serre”.

Sont également remerciés pour leur contribution les citoyens forestiers Frédériques BOZEC, Nathalie ROZAND, Marie THOMAS, Jean-Pierre NADULATI, Marc LAJOUX,

 

Pour son financement, ce projet aura reçu le soutien des partenaires financiers suivants :

  • La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté
  • Le Conseil Régional de Bourgogne
  • Le Groupement d’intérêt Ecconomique de la Toison d’Or
  • Le réseau interministériel “A l’école de la Forêt”.

 

Concepteurs bénévoles de ce guide pédagogique :

  • Pierre BEAUDESSON en qualité de l’association Forestiers du Monde®, il est actuellement en qualité d’instituteur dans l’école élémentaire d’application Champollion de Dijon.
  • Jean Noël CABASSY, co-fondateur de l’association Forstiers du Monde® (lire ses statuts),k cet ouvrage totalement gratuit à destination des enseignants et des écoliers, peut être partiellement ou totalement reproduit et/ou photocopié pour les besoins de l’enseignant sans aucune autorisation des auteurs.

Nous vous remercions de nous adresser toute observation en mesure d’améliorer la qualité et l’intérêt de cet ouvrage. Vous l’aurez deviné, les membres de Forestier du Mode® engagés dans ce projet n’ont perçu aucune rémunération d’aucune sorte pour le travail bénévole réalisé.


Comment se procurer ce guide dans une version papier quadrichromie format A4, adressez nous simplement un courrier ou un courriel au coordonnées ci-dessous :

Forestiers du Monde® – France, 42 B Avenue Victor Hugo, 21000 DIJON, FRANCE

Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *