21 mars 2015: deuxième journée internationale des forêts ! Forestiers du Monde vous invite…


Qu’est ce que la journée internationale des forêts du 21 mars 2015 ?
Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts.
Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts.
L’arbre et la forêt sont un magnifique symbole du développement durable et permettent de nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’environnement.
La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 425 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).
Jusqu’à aujourd’hui, un événement tel que la Journée internationale des forêts était absent du paysage français. Pourtant, la France est le 3ème pays le plus boisé de l’Union Européenne et possède un patrimoine forestier considérable et parfois méconnu.
Depuis le 21 Mars 2014, la France a désormais sa Journée internationale des forêts !
Du 21 au 29 Mars 2015, des centaines de manifestations auront lieu partout en France, pour vous faire découvrir les différentes facettes et les richesses de l’arbre et de la forêt.

Ainsi, nous sommes tous invités à agir et Forestiers du Monde® au regard de son engagement au profit des sociétés humaines entend apporter sa modeste contribution.

Samedi 21 mars 2015, on passe à l’action !

Samedi 21 mars 2015, vous êtes conviés à venir planter un arbre ou un arbuste afin de composer un bosquet biodivers en pleine ville puisque l’opération se déroule sur le site même du centre commercial de la Toison d’Or à Dijon ( Fr -21).

Rendez vous à 14h00 sur le parking Ouest du centre commercial de la Toison d’Or à Dijon. Pensez à vous munir de bottes, de vêtements de pluie et d’une pelle ou d’une bêche. Nous fournissons les plants, les protections biodégradables, la paille et les recommandations techniques pour réussir.

C’est aussi une belle occasion de faire un cliché de la famille agissant concrètement en faveur de la protection de notre environnement !

Pourquoi planter un bosquet biodivers en ville ?

Il s’agit de sensibiliser jeunes et moins jeunes aux notions de biodiversité et d’effet de serre cette plantation servira d’exemple pour inspirer d’autres communes.(Contribution de Forestiers du Monde® à l’éducation des citoyens).

Toutes les plantations réalisées par Forestiers du Monde® comprennent des espèces adaptées à la chaleur ou à la sécheresse. Elles pourront être les premières à permettre la recolonisation des écosystèmes fragilisés par le réchauffement climatiques. (Contribution de Forestiers du Monde® à l’anticipation des effets du réchauffement climatique sur les écosystèmes forestiers).

Des espèces peu communes, oubliées ou dévalorisées composent le bosquet biodivers (Baguenaudier, Cormier, etc.). Sans entretien, cette plantation sera laissée en libre évolution pour faire place à d’autres espèces sauvages telles que la ronce ou l’onagre. Ainsi la nature entre en ville conformément aux recommandations du Grenelle de l’environnement.

Forestiers du Monde® partenaire du GIE de la Toison d’Or

Forestiers du Monde® a tenu à répondre favorablement à la demande de la Toison d’Or qui vient de se voir décerner la mention « Excellent » de la certification BREEAM.

« BREEAM in-use » est le premier système d’évaluation et de certification de la performance environnementale d’un bâtiment et permet d’évaluer son impact sur l’environnement.

A ce titre, un stand fut installé le samedi 14 mars 2015 au sein du centre commercial de la Toison d’Or à Dijon afin d’annoncer cette seconde journée internationale des forêts et faire connaitre au plus grand nombre de citoyens cette invitation pour samedi 21 mars 2015.

Il fut animé par Jean-Noël CABASSY, membre de Forestiers du Monde®, accompagné par Marie ALLEX, Nicolas BOULORD et Vincent KLING, tous trois étudiants en licence professionnelle « communication » à l’IUT de Bourgogne. Ils ont travaillé à la conception de ce stand, à l’écriture de panneaux. Ils ont élaboré le quiz et le prospectus d’invitation à l’action du samedi 21 mars 2015 que vous pouvez découvrir ici: Flyer journée internationale des forêts 2015 Nous tenons ici à les remercier vivement.

DSC06782.JPG

Rendez vous à 14h00 sur le parking Ouest du centre commercial de la Toison d’Or à Dijon. Pensez à vous munir de bottes, de vêtements de pluie et d’une pelle ou d’une bêche. Nous fournissons les plants, les protections biodégradables, la paille et les recommandations techniques pour réussir.

80 plants d’arbres et d’arbustes vous attendent !

Pour tout renseignement complémentaire sur cette opération, vous pouvez bous appeler au 00 80 45 82 99 ou nous adresser un courriel à Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *