Morey-Saint-Denis: la création forestière pédagogique biodiverse des écoliers de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny en Bourgogne (Fr). Années scolaires 2009-2018   Mise à jour récente !


Dans le cadre de contacts développés entre la commune de Morey-Saint-Denis et Forestiers du Monde® à l ‘occasion de l’élaboration de la charte forestière de territoire de la côte de Nuits (2009-2012), il est envisagé, pour développer la biodiversité, de bâtir sur Morey-Saint-Denis la première forêt biodiverse de la communauté de communes de Gevrey-Chambertin.

Les intérêts du projet sont naturellement multiples. Il s’agit tout d’abord et avant tout d’une démarche pédagogique d’éducation à l’environnement telle que prévue par les circulaires officielles de l’Éducation Nationale. Cette démarche pédagogique permet aux enseignants de traiter nombre d’items inscrits aux programmes officiels de l’enseignement primaire. Le label interministériel « A l’Ecole de la Forêt » confirmera la pertinence pédagogique du projet.

Pour la commune, il s’agit d’un projet en mesure de fédérer autour d’un projet environnemental, porteur de sens, l’ensemble des villageois (élus, écoliers, parents d’élèves, aînés, etc.). Ils sont impliqués dans l’aménagement écologique de leur territoire et participent au développement de la biodiversité ordinaire puisqu’une nouvelle forêt communale est conçue en faveur et autour de la biodiversité: les essences forestières arborées et arbustives sélectionnées sont naturellement parfaitement adaptées aux conditions écologiques du site. Pour autant la production de bois ainsi que la fréquentation de ce nouvel espace forestier seront traduits dans le projet (création de cheminements pour la récolte ultérieure de bois de chauffage et de bois d’œuvre ainsi que pour la balade familiale). Ce site forestier pourra par la suite faire l’objet d’un classement de protection par inscription au PLU en qualité d’Espace Boisé Classé (EBC). En outre, et si la commune le souhaite, ce terrain pourra ultérieurement faire l’objet d’une demande d’application du régime forestier, la gestion pour l’avenir étant alors confiée à l’Office National des Forêts. L’élaboration d’un bilan carbone (captation de Co² par les arbres plantés) permettra également de témoigner de la contribution de la commune à la limitation de l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre.

Les engagements respectifs des acteurs du projet

Lors d’une rencontre organisée le mardi 7 avril 2009 à l’initiative de Monsieur Gérard TARDY, Maire de la commune, afin de recueillir l’assentiment de l’équipe enseignante du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Chambolle-Musigny-Morey Saint Denis dirigée par Monsieur Alain CHAUDRON, Directeur, en présence de Jean-Noël CABASSY (Forestiers du Monde®), le projet prend forme et l’ensemble des acteurs présents prennent respectivement les engagements suivants:

  • pour la mairie: mise à disposition du RPI d’un terrain communal ou en capacité de le devenir d’environ 1ha pour y bâtir une forêt biodiverse ( selon le choix du terrain, la création d’une mare permanente ou temporaire favorable aux amphibiens est envisagée), participer au financement, financement qui devra resté modeste et associer les villageois.
  • pour l’équipe enseignante, bâtir dans le cadre scolaire dès l’année scolaire 2009-2010, puis année après année, une forêt pédagogique biodiverse d’environ 1 ha (selon le terrain communal retenu et mis à disposition), préparer le dossier « A l’Ecole de la Forêt » du projet pédagogique afin d’obtenir le label interministériel, propriété conjointe des ministères de l’Éducation Nationale et chargé des forêts, ainsi qu’un appui financier,
  • pour Forestiers du Monde®, apporter bénévolement tout appui technico-pédagogique pour le montage et la conduite du projet afin d’assurer sa réussite, remettre gratuitement le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre », affecter 1500 € au projet issus du cadre de la convention « compensation carbone » signée le 28 décembre 2007 avec la délégation bourgogne d’Électricité de France alors représentée par Marc BENNER. cette convention favorise la mise en œuvre de projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers. Elle offre la possibilité à Forestiers du Monde® de procéder à l’acquisition de matériels forestiers ( plants forestiers et protections). Les créations forestières pédagogiques biodiverses contribuent à la compensation d’émissions carbone générées par certaines activités d’EDF-Bourgogne tels que les déplacements routiers en véhicules fonctionnant à l’énergie fossile.

Le développement de la biodiversité forestière, oublié dans la charte forestière de territoire ?

Au regard de la charte forestière de territoire, ce projet traduit dans les faits une expérimentation sur l’adaptation des essences arborées et arbustives au regard de l’évolution climatique par l’installation sur terre agricole (et donc en limitation des facteurs de complexité liés à l’écosystème forestier) d’une grande variété d’essences (fiche action 1-1), la création d’un espace de loisirs pour la pratique de la balade familiale (fiche action 4-2). Enfin s’agissant d’un projet pédagogique, il participe à l’éducation et à la sensibilisation de citoyens à la protection des milieux forestiers et plus globalement aux enjeux forestiers contemporains (fiche action 5-2).

En outre, et c’est selon nous un élément fondamental au regard de l’enjeu qu’est la protection de la biodiversité qui fonde ce projet de création forestière pédagogique biodiverse, par ailleurs nullement abordé par la charte forestière de territoire: le développement de la biodiversité ordinaire par création de nouveaux milieux susceptibles de l’héberger.

C’est d’ailleurs l’une des propositions formulées par Forestiers du Monde® dans son programme national d’actions: développer la biodiversité, non seulement en s’attachant à la favoriser dans les milieux naturels déjà présents mais également en installant de nouveaux sites naturels favorables au développement d’une biodiversité ordinaire. A titre d’espèce parapluie, les écoliers s’attacheront plus particulièrement au Damier du frêne (Euphydryas maturna), lépidoptère inscrit sur la liste des insectes protégés au plan national.

A ce titre, la commune de Morey-Saint-Denis prend ici un engagement fort, qui a valeur d’exemple, de modèle et qui pourrait inspirer d’autres communes pour susciter l’émergence d’autres projets de créations forestières pédagogiques biodiverses.

Les principales étapes de la conception de cette nouvelle forêt pédagogique biodiverse.

  •  Mai 2009: élaboration par l’équipe enseignante du dossier « A l’Ecole de la Forêt ». On notera l’appui apporté par Forestiers du Monde® et l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (O.C.C.E) à la promotion de cette opération interministérielle propriété conjointe des ministères de l’Éducation Nationale et chargé des forêts.
  • Année scolaire 2009-2010: tous les écoliers abordent en classe la thématique forestière en vue de réunir toutes les données nécessaires pour bâtir une forêt biodiverse (ateliers en classe, sur le terrain, recueil de données botaniques et météorologiques, analyse du sol, etc.) sur la base du guide pédagogique « Bâtir la forêt » conçu par Forestiers du Monde®.
  • 8 décembre 2009: Pascal DURAND, animateur départemental de l’OCCE 21 notifie à Monsieur Alain CHAUDRON, directeur du RPI Chambolle – Musigny – Morey l’attribution du label interministériel « A l’Ecole de la Forêt » obtenu pour le projet de création forestière pédagogique présenté. Courrier de notification du label AEF ici présenté.
  • 6 février 2010: Monsieur Gérard TARDY, Maire de Morey-Saint-Denis présente le terrain qu’il propose d’affecter aux écoliers afin qu’ils puissent y bâtir leur forêt biodiverse. Bernard LECLERCQ, référent « Ecologie forestière » de Forestiers du Monde® ne rate pas l’occasion de découvrir le site sur lequel des écoliers vont faire naître une forêt biodiverse.

cfpb de Morey St Denis 003.jpg

Désormais, le choix du terrain étant arrêté, le projet peut être engagé.

Vous découvrez ici la localisation de cette nouvelle création forestière pédagogique biodiverse.

Après avoir découvert le terrain qui verra naitre la nouvelle forêt biodiverse de Morey-Saint-Denis, Bernard LECLERCQ élabore le projet d’aménagement écologique propice à développer la plus grande biodiversité possible. Celui-ci accueillera 6 ou 8 bosquets biodivers (collectifs 1 à 6 voir 8 selon la réalisation sur le terrain) composés d’arbres et d’arbustes forestiers, d’une friche spontanée et d’une mare. Le Maire Monsieur Gérard TARDY demande également qu’un verger composé d’espèces fruitières domestique soit planté.

6collectifs.jpg

Il convient ici d’insérer une photographie du terrain agricole, non boisé, dans sa configuration initiale. Car dans moins de 10 ans, ce site sera une belle forêt en développement grâce à l’action de tous !

cfpb de Morey St Denis 002.jpg

On observera en bas à droite du cliché ci-dessus, une petite zone humide de confluence de deux ruisseaux qui sera aménagée en mare temporaire comme le prévoit le projet.

A la découverte du sol et de la mare forestière.

  • 18 novembre 2010: Monsieur Armand PETEY, aménagiste en fonction à l’Office national des forêts accepte d’apporter sa contribution à l’acquisition de connaissance indispensable pour sélectionner les essences forestières qui composeront les futurs bosquets biodivers. Sur le terrain, il explique aux écoliers le fondement de la gestion forestière durable qu’est l’élaboration du document d’aménagement forestier, lequel comprend notamment une étude pédologique préalable. Équipé d’une pelle et d’une tarière pédologique, Amand PETEY présente les différents horizons qui composent un sol.

sol et mare cfpb Morey St denis 18-11-2010 008.jpg

Les écoliers découvrent que sous la litière composée de feuilles mortes, on trouve en profondeur de l’argile.

sol et mare cfpb Morey St denis 18-11-2010 013.jpg

Pour sa part, Monsieur Robert GUYETANT, spécialiste des milieux halieutiques, professeur honoraire de l’Université de Savoir (ancien directeur du laboratoire des écosystèmes aquatiques et interfaces, auteur de l’ouvrage « Les amphibiens de France  » publié par la revue française d’aquariologie – herpétologie), présente aux écoliers une mare forestière trouvée à proximité du site de la future forêt pédagogique biodiverse.

sol et mare cfpb Morey St denis 18-11-2010 002.jpg

Car au sein de la création forestière de Morey-Saint-Denis, il est prévu d’aménager une mare permanente ou temporaire qui permettra naturellement de favoriser les amphibiens.

 L’étude de la biodiversité

Le 8 mars 2011 en matinée, les classes des plus grands (CM1 et CM2) travaillent sur la thématique de la biodiversité sous la conduite de Jean-Noël CABASSY de Forestiers du Monde® et avec l’appui de spécimens naturalisés d’espèces protégées empruntées au Museum – Jardin des sciences de Dijon au regard d’une autorisation préfectorale demandée et obtenue à cet effet. Les écoliers découvrent les relations intimes qui lient la biodiversité animale à la biodiversité végétale ainsi que le concept de création forestière biodiverse développé par Forestiers du Monde®. Il s’agit de favoriser la biodiversité par la variété des essences sélectionnées et les modalités de leur implantation sur le terrain. Ils découvrent ainsi le Damier du frêne (Euphydryas maturna).

Cette création forestière pédagogique biodiverse sera en effet en mesure d’offrir un habitat propice au Damier du frêne (Euphydryas maturna), lépidoptère protégé au plan national en voie de disparition et dont il est de la responsabilité des Bourguignons de sauver les dernières populations. Notons que cette espèce a été contactée dans la région sur les communes voisines de Marsannay-la-Côte en 1961 (B. FROCHOT), Bouilland en 2005 (C. VOINOT), en forêt domaniale du Grand Hâ en 1996 (C. DUTREIX) ainsi que dans les bois de Plombières-les-Dijon en 1987 (Roland ESSAYAN).

affiche damier -Small-

Comment bâtir une forêt capable d’accueillir la plus grande biodiversité végétale et animale ?

Nous présentons ici le concept de bosquet biodivers développé par Forestiers du Monde® et particulièrement son référent « Écologie forestière » en la personne de Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie. Il a élaboré une liste de 50 espèces arborescentes et arbustives autochtones qui seront plantées au sein des 6 à 8 bosquets biodivers envisagés. En effet, chacun des 6 à 8 bosquets sera composé d’une centaine de plants, 30 seront les espèces dites dominantes, 30 autres en périphérie seront disposés les espèces dites dominées et en périphérie 40 arbustes hauts et bas. Cette composition et cet assemblage sont conformes au concept développé par Forestiers du Monde®. Il s’inspire des mécanismes naturels de recolonisation forestière de terres agricoles ou délaissées.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Les écoliers engagent l’action sur le terrain.

Année scolaire 2010-2011: plantation du premier bosquet biodivers.

  • 8 mars 2011 après midi, la classe des CM2 épaulée par Jean-Noël CABASSY implante sur le terrain les jalons afin de mettre en terre le premier bosquet biodivers.

pose des jalons Morey St Denis 8 mars 2011 002.jpg

  • Jeudi 10 mars 2011: C’est le grand jour ! Au programme: plantation du premier bosquet biodivers avec les élèves de la classe de Monsieur Alain CHAUDRON et l’aide de parents et de conseillers municipaux.

Plantation Morey St Denis 10 mars 2011 006.jpg

Les écoliers posent devant leur première plantation. Leur forêt vient de naître !Plantation Morey St Denis 10 mars 2011 007.jpg

  • Lundi matin 14 mars 2011: Poursuite de la plantation avec cette fois l’accueil sur le site des plus petits écoliers. Pour planter, les étapes sont les suivantes: creuser un trou suffisamment profond, y placer le plant dont on a retiré le godet (emballage plastique noir qui permet le développement des racines les premières années de la vie du plant hors sol), placer le plant en terre puis ramener la terre sur ses racines pour les recouvrir jusqu’au  niveau du collet et la tasser. Placer ensuite le tuteur destiné à tenir la protection biodégradable en bambou ainsi que la paille qui favorisera le développement du plant les premières années.

cfpb Morey St Denis 14 mars 2011 003.jpg

Avant midi, le premier bosquet biodivers de la création forestière pédagogique de Morey-Saint-Denis est en place. Pari tenu !

Signalétique Morey St Denis 14 mars 2011 009.jpg

Une signalétique provisoire est installée et rappelle à tous l’expérimentation pédagogique engagée !

cfpb Morey St Denis signaletique mars 2011 003.jpg

C’est aussi l’année de l’aménagement de la mare temporaire qui sera située dans la zone la plus basse du terrain, à la confluence de deux ruisseaux. L’objectif est de soutenir les populations d’amphibiens au sein de ce nouvel écosystème.

Mare septembre 2011 002.jpg

Année scolaire 2011-2012: plantation du second bosquet biodivers.

Le 10 janvier 2012, la classe des plus grands dirigée par Monsieur Alain CHAUDRON fait des mathématiques et implante les jalons. Sur une ligne droite de 20 m de longueur, sachant que je place un jalon tous les 2 m, combien de jalons faut-il planter ? Réponse sur le terrain ! Guy VALLADE, membre de Forestiers du Monde® apporte son aide.

Implantation des jalons. 10 janvier 2012 002.jpg

Les 19 et 20 janvier 2012, tous les écoliers du RPI sont sur le terrain et plantent le second bosquet biodivers.

19-20 janvier 2012 014.jpg

Le second bosquet est planté.

19-20 janvier 2012 008.jpg

Voyons un peu comment évolue notre mare temporaire en mai 2012 ?

Mare mai 2012.jpg

Année scolaire 2012-2013: plantation du troisième bosquet biodivers.

Le 15 février 2013, la nouvelle classe des plus grands assume l’implantation des jalons du troisième bosquet. Les plants seront plantés tous les 2 m sur chaque ligne. Les lignes sont, quant à elles, espacées de 3,5 m afin de permettre ultérieurement la passage d’un tracteur de débardage. Car les aspects d’exploitation et de valorisation des bois (chauffage avec l’affouage et récolte de belles grumes) sont abordés et font partie intégrante du projet.

pose des jalons 15-02-2013 001.jpg

Le 22 mars 2013, par une belle journée ensoleillée, rendez vous est fixé sur le terrain. Il faut commencer par creuser les trous et ce sont les aînés du village qui prêtent main forte. On notera l’engagement de Monsieur Romain FLEURET, le garde forestier de l’Office national des forêts en charge notamment de la forêt communale de Morey-Saint-Denis.

cfpb Morey 22-03-2013 001.jpg

Les écoliers passent à l’action et plantent le troisième bosquet.

cfpb Morey 22-03-2013 009.jpg

Pour sa part, Bernard LECLERCQ, Référent « Ecologie forestière » de Forestiers du Monde®, Docteur d’Etat en écologie présente un spécimen naturalisé de chouette hulotte (Strix aluco), espèce de rapace nocturne, qui viendra sans doute un jour fréquenter ce nouvel espace forestier biodivers lequel lui fournira sa nourriture (des campagnols par exemple) et un abri pour la journée (une caverne naturelle dans un vieil arbre).

cfpb Morey 22-03-2013 005.jpg

Le troisième bosquet biodivers est en place. On observera les gaines de protection en plastique noir. Le pépiniériste n’aura pas été en mesure de nous fournir cette année les protections biodégradables en bambou !

cfpb Morey 22-03-2013 014.jpg

Année scolaire 2013-2014: plantation du quatrième bosquet biodivers.

C’est le 17 février 2014 que la nouvelle classe des plus grands engage la désormais traditionnelle plantation annuelle d’un bosquet biodivers avec au préalable l’implantation des jalons. A leur tour de résoudre le même exercice de mathématique portant sur les intervalles !

cfpb Morey Saint Denis 02-2014 003.jpg

Le 20 février 2014, l’opération de plantation est dirigée pour la première fois par Monsieur Eric PECLET qui vient de prendre la direction du RPI et découvre le projet de création forestière biodiverse sur le terrain.

cfpb Morey Saint Denis 02-2014 013.jpg

Le quatrième bosquet biodivers est en place !

cfpb Morey Saint Denis 02-2014 015.jpg

Année scolaire 2014-2015: plantation du cinquième bosquet biodivers.

La plantation fut effectuée le 16 octobre 2014.

cfpb Morey 16-10-2014 002.jpg

La paillage des plants est toujours une opération qui suscite un grand enthousiasme chez les écoliers ! Le paillage protège les plants de la concurrence en herbe les premières années de développement et permet de conserver par temps sec une relative humidité au pied du plant.

cfpb Morey 16-10-2014 009.jpg

Le cinquième bosquet biodivers est en place !

cfpb Morey 16-10-2014 004.jpg

Année scolaire 2015-2016.

Les plus grands écoliers encadrés par Eric PECLET, Directeur du RPI, étaient présents sur le terrain mardi matin 6 octobre 2015 pour implanter les 100 jalons du sixième bosquet biodivers et commencer à creuser les trous. En effet, cette année, nous avons décidé de confier aux écoliers le soin de creuser également les trous. Les outils (pelles, bêches, louchets) sont mis à disposition et l’enthousiasme fait le reste !

DSC06813 (Small)

Les écoliers de toutes les sections planteront les 100 nouveaux plants jeudi matin 8 octobre 2015. Des parents étaient également présents pour accompagner leurs enfants dans l’accomplissement de ce magnifique geste: celui de planter un arbre ou un arbuste afin de permettre à la vie sauvage de renaître sur cette terre ! Nous remercions les parents présents !

DSC06823 (Small)

Le sixième bosquet biodivers de la nouvelle forêt communale de Morey Saint Denis est planté ! Nous remercions les enseignants, les parents accompagnateurs et naturellement les écoliers. Nous adressons aussi nos remerciements à l’ employé communal Frédéric qui aura assumé une fois encore l’intendance de cette plantation: réception des matériels forestiers, livraison sur site, contribution au creusement des 100 trous nécessaires.

DSC06832 (Small)

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:

  • Article du journaliste Pierre CUIN intitulé « Des forestiers en herbe » publié en page départementale, page 4, du quotidien Le Bien Public en date du vendredi 9 octobre 2015, Article ici consultable.
  • Un reportage réalisé par Madame  et Monsieur Jean-François GUILMARD, Journalistes de France 3 Bourgogne diffusé aux actualités régionales.

DSC06815 (Small)

Le 4 novembre 2015, Mr Christian DUBREUIL, nouveau directeur général de l’Office National des Forêts, également nouvel adhérent de Forestiers du Monde® était accueilli sur Morey Saint Denis par la présidence collégiale de Forestiers du Monde®,Pascal OBSTETAR et Jean-Noël CABASSY, accompagnés de Mr Gérard TARDY, Maire de la commune et Bernard LECLERCQ, référent « écologie forestière » au sein de l’ONGE.

DSC06900 (Small)

Il s’agissait de présenter la démarche des créations forestières pédagogiques biodiverses initiées par Forestiers du Monde® auprès de communes et d’évoquer les modalités de la refondation de l’opération interministérielle « A l’Ecole de la Forêt ». A cette occasion, il aura mis en terre un jeune plant de chêne au sein d’un des 6 bosquets biodivers. Il s’agissait d’un regarni.

Année scolaire 2016-2017: plantation du septième bosquet biodivers.

La réunion de préparation de l’action pédagogique s’est tenue lundi 3 octobre 2016 à l’école communale de Morey Saint Denis sous la direction de Mesdames Sonia BARROSO, nouvelle directrice de l’école élémentaire et Anissa WACHE, directrice de l’école maternelle. La nouvelle équipe enseignante est enthousiaste !

Ce fut l’occasion de contrôler le bon développement de notre forêt pédagogique biodiverse. On voit ici le premier bosquet biodivers planté le jeudi 10 mars 2011.

DSC06957 (Small)

Découvrons la zone qui sera plantée cette année scolaire 2016-2017.

DSC06956 (Small)

Mercredi matin 9 novembre 2016 : pose des jalons sur le terrain avec la classe des plus grands.

C’est par une matinée froide sous des averses de pluie et de neige mêlées que les écoliers de la classe de Madame Carole CLEMENT, Professeure des écoles, ont positionné les 114 jalons à l’aide des triples et quintuples décamètres. Ils ont été courageux et nous les félicitons !

DSC06962 (Small)

Dimanche 20 novembre 2016: la plantation des membres et sympathisants de Forestiers du Monde®

Le soleil était au rendez vous pour la plantation amicale organisée ce dimanche matin 20 novembre 2016 sur le terrain de la création forestière pédagogique biodiverse de Morey Saint Denis. Chaque année, Forestiers du Monde®  – Côte d’Or lance ainsi une invitation auprès de ses membres et sympathisants afin de leur permettre de planter quelques arbres et arbustes en famille. C’est toujours un très bon moment de partage dans l’action.

DSC05794 (Small)

Une quinzaine de plants ont ainsi été mis en terre quelques jours avant les écoliers qui viendront à leur tour mettre en terre une centaine de plants qui composeront ainsi le septième bosquet pédagogique biodivers de cette création forestière engagée depuis 7 années scolaires, le premier bosquet biodivers ayant été planté au cours de l’année scolaire 2010-2011 !

DSC05760 (Small)

Les participants ont ainsi pu mesurer le travail accompli année après année par les écoliers, les équipes enseignantes successives sans oublier le soutien historique du Maire Gérard TARDY et des bénévoles de Forestiers du Monde®.

Plantation amicale organisée le 20 novembre 2016 sur le site de la création forestière pédagogique biodiverse de Morey Saint Denis.

Sur cette parcelle qui fut longtemps un champ agricole, on observe désormais des bosquets biodivers qui prennent forme et constituent cette nouvelle forêt communale exclusivement plantée par des écoliers.

Après l’action, une collation fut proposée.

DSC05854 (Small)

Nous remercions ici les sympathisants  ainsi que les membres de l’ONGE (Frédérique GAUTIER, Trésorière, Christine BEYLI-CABASSY, Administratrice, Sylvie JOUVENCEAU, membre et Jean-Noël CABASSY, Co-président) qui ont  tous accepté de se lever tôt un dimanche matin pour faire un beau geste en famille et entre amis !

Vendredi 25 novembre 2016 (Sainte Catherine): plantation avec l’ensemble des écoliers;Les conditions météorologiques étaient bonnes.

  • En matinée, ce sont les plus grands qui vont apprendre aux plus jeunes comment planter. Les plus grands écoliers (CM1 – CM2) plantent pour certains pour la cinquième ou sixième fois sachant qu’ils plantent un bosquet biodivers par an. Ils ont pour mission de transmettre leur savoir en la matière aux plus jeunes qui découvrent la création forestière pédagogique biodiverse. Ensemble, ils planteront les arbustes qui composent le périmètre du bosquet.

Matinée de plantation. Septiéme bosquet biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse de Morey Saint Denis. Vendredi 25 novembre 2016.

  • l’après midi, les écoliers des autres classes plantent à leur tour. Ils planteront les arbres dominants qui composent le centre du bosquet biodivers.Matinée de plantation. Septiéme bosquet biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse de Morey Saint Denis. Vendredi 25 novembre 2016.

Les voila ravis et fiers de leur travail ! Nous les remercions tous pour leur engagement sans oublier les professeurs et les parents venus prêter main forte !

Matinée de plantation. Septiéme bosquet biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse de Morey Saint Denis. Vendredi 25 novembre 2016.

Le septième bosquet biodivers est planté !

Septiéme bosquet biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse de Morey Saint Denis. Vendredi 25 novembre 2016.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *