Saint Germain le Rocheux: la création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux en Bourgogne (Fr). Années scolaires 2013-2016.


Le projet consiste à bâtir, sur le terrain de Monsieur Christian BOILEAU, propriétaire privé, une forêt biodiverse avec les écoliers et collégiens des alentours de Saint Germain le Rocheux soit encore au sein du territoire du futur parc national de forêts feuillues de plaine. En Bourgogne, ce sera la première fois qu’un particulier, propriétaire d’un terrain d’un peu plus d’un hectare de terre non boisé, accepte ainsi d’accueillir et soutenir une telle démarche !

Le terrain privé de la future création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. Mars 2013.

Après un repérage effectué en mars 2013, Bernard LECLERCQ, référent « Écologie forestière » de Forestiers du Monde®, Docteur d’Etat en écologie, a élaboré une liste de 50 espèces arborescentes et arbustives autochtones qui seront plantées au sein des 7 bosquets biodivers envisagés. En effet, chacun des 7 bosquets sera composé d’une centaine de plants, 30 seront les espèces dites dominantes, 30 autres en périphérie seront disposés les espèces dites dominées et en périphérie 40 arbustes hauts et bas. Cette composition et cet assemblage sont conformes au concept développé par Forestiers du Monde®. Il s’inspire des mécanismes naturels de recolonisation forestière de terres agricoles ou délaissées.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Pour le financement du projet, Forestiers a déposé le 25 juin 2013 un dossier au titre des trophées de la biodiversité, concours organisé par le Conseil Régional de Bourgogne. Malheureusement, ce projet n’aura pas été primé !

A fin septembre 2013, le Regroupement Pédagogique Intercommunal d’Aisey-Saint Marc sur Seine, l’école communale d’Aignay le duc ainsi que le collège de Laignes ont manifesté leur souhait de participer à cette première initiative du genre en pays châtillonnais côte d’orien.

Vendredi 27 septembre 2013, Madame Anne DAVAINE et Monsieur Nicolas DULION, tous deux représentants de Forestiers du Monde®-Nord Côte d’Or présenteront le projet à Monsieur André LEGENDRE, Maire de la commune de Saint Germain le Rocheux qui leur réservera un accueil très favorable.

La commune de Saint Germain le Rocheux dont nous présentons ici les armoiries BLASON (Small)mettra ainsi sa salle des fêtes à disposition des écoliers, jeunes bâtisseurs de forêt pour pique-niquer le jour de la première plantation.

Par ailleurs, contact est pris avec le GIP de préfiguration du parc national afin de présenter cette démarche pédagogique innovante développée par Forestiers du Monde®.

Samedi matin 12 octobre 2013: implantation des jalons

Des bénévoles de Forestiers du Monde® et des citoyens motivés réalisent l’implantation des jalons des deux premiers bosquets biodivers. Cette opération permettra de passer une commande précise des matériels forestiers (plants, tuteurs et protections biodégradables) qui seront achetés auprès du pépiniériste local à savoir l’entreprise NAUDET basée à Leuglay. Monsieur Bernard DULION, agriculteur d’une commune voisine a accepté de délimiter précisément la parcelle et broyer la végétation préalablement à la venue sur site des écoliers et collégiens la végétation.

Implantation des jalons. Pose du cadre le 12 octobre 2013. Saint Germain le Rocheux.

Sans attendre la décision du Conseil Régional de Bourgogne, le propriétaire Mr Christian BOILEAU, décide d’engager la plantation des deux premiers bosquets biodivers mardi 12 novembre 2013 de 10h00 à 16h00.

Mardi 12 novembre 2013: Plantation des deux premiers bosquets biodivers.

Les écoliers engagent sur le terrain. Des adultes bénévoles auront préalablement creusés les trous. Les écoliers doivent alors effectuer l’ensemble des gestes techniques pour réussir la mise en terre des plants forestiers.

Plantation des deux premiers bosquets biodivers. Saint Germain le Rocheux. Mardi 12 novembre 2013.

La presse est conviée à la création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux engagée le 12 novembre 2013. Anne DAVAINE de Forestiers du Monde® – Nord Côte d’Or accueille la journaliste du quotidien Le Bien Public.

La création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. 12 novembre 2013.

Une équipe de France 3 Bourgogne a également fait le déplacement pour couvrir l’évènement. Vous pouvez découvrir leur reportage en fin d’article !

La presse est conviée à la création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux engagée le 12 novembre 2013.

Mais le plus heureux est sans aucun doute Mr Christian BOILEAU que nous remercions ici pour offrir à la jeune génération l’opportunité d’agir concrètement en faveur de la forêt et de la biodiversité forestière !

Mr Christian BOILEAU sur le site de la création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux le 12 novembre 2013.

Les écoliers et collégiens présents le mardi matin 12 novembre 2013 pour bâtir la nouvelle forêt pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. Merci à toutes et à tous !

Les écoliers et collégiens présents le 12 novembre 2013 en matinée pour bâtir la nouvelle forêt pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux.

La signature de la convention tripartite.

C’est juste avant le pique-nique que Mrs Christian BOILEAU, propriétaire du terrain, Mr André LEGENDRE, Maire de Saint Germain le Rocheux et Jean-Noël CABASSY, co-président de Forestiers du Monde® – France signent la convention accordant à Forestiers du Monde® l’autorisation de bâtir une forêt pédagogique biodiverse avec des écoliers et des collégiens sur ce terrain privé. le financement de cette opération est assurée par le propriétaire mais toute contributions extérieures seront les bienvenues. A ce sujet, nous tenons à remercier la commune de Saint Germain le Rocheux qui accordera à Forestiers du Monde® par délibération une subvention destinée à financer la signalétique pédagogique qui sera installée au terme du projet.

Signature de la convention le 12 novembre 2013. Salle des fêtes de Saint Germain le Rocheux. Forestiers du Monde®

A noter que Mme Anne DAVAINE et Mr Nicolas DULION signent également en qualité de représentants de Forestiers du Monde®-Nord Cote d’Or.

Signature de la convention. Saint Germain le Rocheux. 12 Novembre 2013. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux.

Vendredi 14 mars 2014: plantation de deux nouveaux bosquets biodivers

C’est sous un grand soleil que les Avant l’arrivée des écoliers, les bénévoles creusent les trous.

Les groupes d'écoliers se répartissent sur le terrain pour planter les 2 nouveaux bosquets biodivers. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. 14 mars 2014.

Les groupes d’écoliers se répartiront ensuite sur le terrain pour planter les 2 nouveaux bosquets biodivers après avoir écoutés les explications de Bernard LECLERCQ. Il leur explique les modalités de conception des bosquets biodivers: choix des essences et disposition sur le terrain.

Bernard LECLERCQ de Forestiers du Monde® explique comment ont été composés les bosquets biodivers. Crétaion forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. 14 mars 2014.

Nicolas DULION, membre de Forestiers du Monde®, explique la technique de plantation.

Nicolas DULION membre de Forestiers du Monde® explique la technique de plantation. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. 14 mars 2014

Le projet reçoit de nombreux soutiens:

Le projet reçoit le soutien financier du Groupement d’Intérêt Public du futur parc national des forêts de Champagne et Bourgogne, du collège Fontaine des ducs et de la fondation d’entreprise du Crédit Agricole  « Agir en Champagne-Bourgogne ». La commune de Saint Germain le Rocheux apporte également un soutien financier.

Ces financements seront exclusivement utilisés pour:

  • l’achat des matériels forestiers (plants et protections biodégradables) acquis auprès du pépiniériste local basé à Leuglay (la SA NAUDET);
  • la réalisation de la signalétique pédagogique qui sera apposée à terme sur le terrain.

Notons que les tuteurs destins à maintenir les protections biodégradables ont été fabriqués par Monsieur Bernard DULION. Nous tenons ici à la remercier !

Pour sa part, Forestiers du Monde® et ses membres interviennent comme toujours bénévolement.

Le 18 novembre 2014: mise en terre des derniers bosquets biodivers

Bernard LECLERCQ, membre de Forestiers du Monde®, accueille les collégiens du collège Fontaine des ducs de Châtillon sur Seine. Il s’agit de comprendre qu’installer une grande variété végétale d’espèces autochtones selon une disposition particulière a pour objectif de favoriser le maintien voire le développement de la biodiversité animale ordinaire et peut-être aussi remarquable.

Le 18 novembre 2014, Bernard LECLERCQ accueille les collégiens. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux.

Et s’agissant d’espèce remarquable, citons particulièrement le Damier du frêne (Euphydryas maturna), espèce de lépidoptère protégée en France et en Europe et pour laquelle Forestiers du Monde® vient d’élaborer un Plan régional Bourgogne volontaire d’Actions (PRA volontaire) tout juste validé  le 1er octobre 2014 par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bourgogne (CSRPN).

Affiche "Développons en Côte d'Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne".

Affiche « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne ».

Les collégiens se répartissent sur le site, plantent et paillent. Ils mettent la dernière touche à cette belle et généreuse action en faveur de la jeunesse et de l’environnement. Nous tenons ici à les remercier !

Les collégiens plantent et paillent les plants. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Roheux. 18 novembre 2014.

Pour toute information relative à ce projet, nous vous invitons à contacter les représentants de Forestiers du Monde® – Nord Côte d’Or: Madame Anne DAVAINE (anne.davaine@laposte.net) ou Monsieur Nicolas DULION (nico.dulion@orange.fr).

[mapsmarker marker= »5″]

Nicolas DULION est également entrepreneur de travaux forestiers et réalise à ce titre des prestations respectueuses de l’environnement au sein des forêts et des jardins pour les professionnels et les particuliers (téléphones : 03 80 91 46 55 ou 06 79 81 97 73).

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:

  • Article intitulé « Ils bâtissent une forêt » publié à la une de l’édition locale Haute Côte d’Or du quotidien Le Bien Public en date du mardi 19 novembre 2013,
  • Article intitulé « Les jeunes pousses en action » publié en page 2 de l’édition locale Haute Côte d’Or du quotidien Le Bien Public en date du mardi 19 novembre 2013.
  • Un reportage réalisé par Messieurs François LATOUR et Jean-François GUILMARD, Journalistes de France 3 Bourgogne diffusé aux actualités régionales que nous vous présentons ci-dessous.

Année scolaire 2015-2016 : il faut regarnir la plantation.

un contrôle de la plantation réalisée l’année scolaire passée a mis en évidence une mortalité importante (environ 10% des plants) du fait des campagnoles. En effet, ils ont proliféré et se sont nourris notamment des racines des jeunes plants. Il fut donc décidé de procédé à un regarni de plantation, toujours avec des écoliers. la date du lundi 21 mars 2016 fut retenue s’agissant de la journée internationale des forêts 2016. ce sera également la date de l’installation et de l’inauguration des deux panneaux de signalétique pédagogique destinés à présenter la démarche aux citoyens et randonneurs locaux.

Le programme détaillé de la journée du lundi 21 mars 2016 :

  • 8h30 : Accueil des bénévoles sur le terrain.
  • 9h30 : Arrivée des élèves de l’école d’Aignay le Duc.
  • 10h00 : Présentation du geste technique de plantation sur la parcelle puis mise en place des plants forestiers et de leurs protections biodégradables par les élèves en binôme avec un adulte accompagnateur.

Les premières explications pour la mise en terre des 60 plants sont délivrées par Jean-Noël CABASSY de l’ONGE Forestiers du Monde®

 Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde® délivre les explications techniques pour la mise en terre des 60 plants. Lundi 21 mars 2016. Saint Germain le Rocheux.

Puis c’est au tour de Nicolas DULION de l’ONGE Forestiers du Monde® de présenter les modalités d’installation des protections biodégradables en bambou.

Nicolas DULION de l'ONGE Forestiers du Monde® de présenter les modalités d'installation des protections biodégradables en bambou. Lundi 21 mars 2016. Saint Germain le Rocheux.

Et maintenant, les écoliers accompagnés par leurs professeurs et les parents d’élèves engagent la plantation.

Les écoliers d'Aignay le duc engagent la mise n terre des 60 plants avec leurs professeurs et les parents d'élèves. Lundi 21 mars 2016. Saint Germain le Rocheux.

Les petits groupes se répartissent sur toute la création forestière et remplacent un à un les 60 plants morts.

Les écoliers d'Aignay le duc engagent la mise n terre des 60 plants avec leurs professeurs et les parents d'élèves. Lundi 21 mars 2016. Saint Germain le Rocheux.

  • 11h30 : Inauguration par Jeanne et Christian BOILEAU de la signalétique pédagogique installée sur le site pour présenter le projet.

Jeanne et Christian BOILEAU inaugure la signalétique pédagogique installée sur leur terrain désormais création forestière pédagogique biodiverse. Lundi 21 mars 2016. Saint Germain le Rocheux.

Découvrez l’invitation de Jeanne et Christian BOILEAU sur la face recto du premier panneau de la signalétique pédagogique.

Face recto du premier panneau de la signalétique pédagogique de la création forestière biodiverse de Saint Germain le Rocheux. Lundi 21 mars 2016.

Conçue par Forestiers du Monde® et notamment Guy VALLADE en qualité de référent « Signalétique pédagogique » de l’ONGE, puis confiée pour la réalisation à l’atelier bois de Bourgogne de l’Office national des forêts, cette signalétique est composée de deux panneaux de 600 par 600 mm, de type drapeaux, installés de part et d’autre de la parcelle, le long des chemins d’accès à la création forestière pédagogique biodiverse.

Les partenaires sont présents pour cette belle occasion. Nous tenons ici à remercier Mr Philippe BERTRAND, Président de la caisse locale d’Aignay le duc du Crédit Agricole, Mr Baptiste MONTONE, Directeur adjoint du Crédit Agricole de Châtillon sur Seine et secrétaire de la caisse locale d’Aignay ainsi que Mme Ghislaine VERSTRAETE, Administratrice de la caisse régionale du Crédit Agricole de Champagne Bourgogne représentant la fondation du Crédit Agricole « Agir en Champagne Bourgogne », ainsi que la représentante du GIP de préfiguration du parc national pour leurs soutiens et leurs engagements financiers respectifs au profit d’une démarche pédagogique d’éducation à l’environnement.

Inauguration de la signalétique pédagogique. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. Lundi 21 mars 2016.

C’est ici l’occasion de présenter les autres faces de la signalétique pédagogique composée de deux panneaux installés de part et d’autre de la création forestière biodiverse, à proximité immédiate des deux chemins qui l’encadre.

La face verso du premier panneau présente les différentes étapes pédagogiques de la plantation ainsi que les partenaires.

La face verso du premier panneau présente l'historique de la démarche et les partenaires. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. Lundi 21 mars 2016.

Le second panneau présente en face recto le concept novateur ici développé pour bâtir une  forêt biodiverse.

La face recto du second panneau présente le concept novateur de cette démarche écologique. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Germain le Rocheux. Lundi 21 mars 2016.

La face verso du second panneau présente quelques unes des 50 espèces végétales qui composent cette plantation biodiverse.

La face verso du second panneau présente quelques unes des 50 espèces végétales qui composent cette plantation biodiverse. Création forestière pédagogique de Saint Germain le Rocheux. Lundi 21 mars 2016.

  • 12h00 : Repas tiré du sac à la salle des fêtes de Saint germain le Rocheux,
  • 13h30 – 14h45 : Animation sur le thème de la cigogne noire avec Paul BROSSAULT, chargé de mission « Cigogne noire » pour l’ONGE Forestiers du Monde® et Nicolas GENDRE, également membre de Forestiers du Monde®

Paul BROSSAULT, chargé de mission "Cigogne noire" pour l'ONGE Forestiers du Monde® et Nicolas GENDRE, également membre de Forestiers du Monde® présentent aux écoliers d'Aignay le duc l'écologie de la cigogne noire qui se reproduit dans notre région. Lundi 21 mars 2016.

  • 15h00 : Remerciements aux élèves avant leur départ.

Un projet qui aura fédèré de nombreux acteurs locaux :
Outre l’engagement financier du propriétaire du terrain Mr Christian BOILEAU, ce projet de création forestière pédagogique biodiverse est soutenu financièrement par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Agir en Champagne-Bourgogne, le GIP des forêts de Champagne et Bourgogne, l’entreprise de travaux forestiers Nicolas DULION, le collège Fontaine des ducs de Châtillon sur Seine ainsi que Mr André LEGENDRE, Maire de la commune de Saint Germain le Rocheux. Nous tenons à les remercier ainsi que tous les écoliers, collégiens, professeurs, parents d’élèves et citoyens bénévoles mobilisés pour accompagner les élèves dans ce projet sur les 3 années scolaires 2013-2014 à 2015-2016.

Et maintenant ?

Rappelons tout d’abord une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leurs implantations: « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie« .

Donnée fondamentale du projet mais logique: Au sein de ces plantation toute intervention humaine est proscrite. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, mêmes les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaines alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité. Seules les périmètres des bosquets seront annuellement fauchés !

Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions dans ces bosquets biodivers de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères de al faune sauvage ordinaire. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.

La création forestière pédagogique de Saint Germain le Rocheux est désormais apte à accueillir une nature plus sauvage ! Gageons que nos oiseaux des champs, nos papillons, nos abeilles sauvages et toute la petite faune sauvage trouvent dans les prochaines années en ce lieu abri et nourriture !

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *