L’appel du 18 juin 2015 de Forestiers du Monde® en faveur du Damier du frêne.


Forestiers du Monde® a organisé jeudi matin 18 juin 2015 sur Vernot (21) une session de découverte du Damier du frêne (Euphydryas maturna) au profit des agents et inspecteurs en charge de la police de l’environnement, Le rendez-vous était fixé à 9h00 en salle municipale. Cette session comprenait une présentation en salle puis une observation sur le terrain.

Photo Damier ailes ouvertes -Small-

La police de l’environnement formée à la reconnaissance de cette espèce protégée

Ont été conviés à cette session: les gardes forestiers de l’ONF, les inspecteurs de l’ONCFS, les gendarmes, le parquet de Dijon, l’Université de Bourgogne, le Conseil régional de Bourgogne ainsi que le Conseil général de Côte d’Or. Une communication a été mise en œuvre à cette occasion pour annoncer officiellement l’engagement du Plan Régional Bourgogne Volontaire d’Actions en faveur du Damier du frêne et la mobilisation des partenaires.

 

Damier du frêne, ailes fermées

Damier du frêne (Euphydryas maturna) ailes fermées posé sur un troène.

L’objectif était de former les gardes forestiers, inspecteurs de l’environnement et gendarmes à la reconnaissance de cette espèce protégée dont la capture est un délit au titre du Code de l’Environnement.

 

police forestiere 008 (Small)

En cas de flagrant délit opéré, au regard de la rareté de cette espèce protégée (la Côte d’Or abrite pratiquement les dernières populations de France et pratiquement d’Europe occidentale), Forestiers du Monde® soutiendra l’engagement de poursuites pénales et tient d’ores et déjà à le faire savoir. C’est une modeste contribution à la lutte contre la délinquance écologique relative au trafic d’espèces sauvages en France.

Une occasion pour les parquets de Bourgogne de connaître un enjeu environnemental régional !

Cette session répondait en cela aux recommandations de la circulaire ministérielle du 21 avril 2015 du Ministre de la Justice intitulée « Orientations de politique pénale en matière d’atteintes à l’environnement » et particulièrement le paragraphe 1.2.2 relatif à la consultation des associations agréées de protection de l’environnement. En effet, cette circulaire demande à ce que les parquets « invitent les associations à exposer leurs préoccupations ou attentes afin de nouer un dialogue utile à la connaissance des enjeux environnementaux locaux« . C’est bien ici ce qui fut proposé par Forestiers du Monde® !

En quoi le Plan Régional d’actions en faveur du damier du frêne est-il unique en France ?

Forestiers du Monde® a élaboré le Plan Régional volontaire d’Actions (PRA) en faveur de cette espèce protégée. Ce PRA a été validé le 1er octobre 2014 par l’instance scientifique régional placée sous l’autorité du préfet de région (le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bourgogne). En France, c’est le premier Plan régional VOLONTAIRE, c’est à dire élaboré à l’initiative de citoyens et non pas sur commande de l’État français (sans doute empêché faute de moyens financiers). Il est donc particulièrement observé par le monde des naturalistes français car il ouvre la voie à une nouvelle forme d’engagement citoyen en faveur de la protection de la nature.

Ce plan régional volontaire d’actions en faveur du Damier du frêne est consultable sur notre site Internet. Voir en page d’accueil, l’un des trois articles permanents.

Affiche "Développons en Côte d'Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne".

Affiche « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne ».

Cette session 2015 de sensibilisation à la préservation du Damier du frêne est une contribution aux actions S3 du PRA validé (Former les professionnels) et S5 du PRA validé (Communiquer à destination de la Société Civile).
Ce fut aussi, au regard des assises nationales de la biodiversité qui se sont tenues sur Dijon du 10 au 12 juin 2015 une action concrète en faveur de la biodiversité locale.

La couverture médiatique de l’évènement:

  • Publication dans le journal Le Bien Public de l’édition du dimanche 21 juin 2015 d’un article intitulé « L’effet papillon du damier » rédigé par Madame Inès de la Grange Article ici présenté
  • Réalisation d’un reportage télévisuel diffusé sur France 3 Bourgogne et réalisé par Madame Anne BERGER et Mr Jean-Louis SAINTAIN
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *