La revue « L’école des parents » présente l’engagement pédagogique de Forestiers du Monde®


Dans son bimestriel n°585 juin-août 2010, la revue « L’école des parents » a souhaité présenter l’action pédagogique développée par Forestiers du Monde® et ses créations forestières pédagogiques biodiverses.

 

01 Couv juin-aout 2010-1
Ainsi, le projet de la réhabilitation forestière écologique pédagogique biodiverse de Villers-la-Faye engagée sur l’année scolaire 2009-2010 par les écoliers du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Villers la Faye emmené par Madame Dominique NOEL est-il mis à l’honneur en page 45, à la rubrique « Initiatives éco » sous le titre « Générations forestiers – L’appel de la forêt ».
La journaliste Isabelle GUARDIOLA a pris contact avec Dominique NOEL (Institutrice) et Jean-Noël CABASSY (membre de la présidence collégiale de Forestiers du Monde®) afin de comprendre pour présenter ce qui fait l’originalité de la démarche qui consiste à bâtir avec des écoliers de véritables forêts en mesure de développer la biodiversité.

Car il s’agit bien ici de donner aux écoliers, dans le cadre du programme scolaire, les moyens d’apprendre à reconquérir les espaces forestiers perdus au cours du siècle passé en prenant en compte les fondements de l’écologie forestière contemporaine.

Et cela se passe à quelques centaines de mètres de leurs écoles, dans leurs villages !

Nous vous invitons à découvrir ici l’article écrit par la journaliste Madame Isabelle GUARDIOLA.
Et si chaque école du monde bâtissait « sa » forêt biodiverse à proximité du village ou de la ville ? Un rêve pensez vous ? Avec Forestiers du Monde®, le rêve est devenu pour quelques écoles une réalité…Et l’aventure engagée en 2003 continue tant en Europe qu’en Afrique !
Présentation de la revue « L’école des parents »
Créée en 1949, elle accompagne les parents et les professionnels dans leur mission éducative. Elle fêtait en 2009 ses 60 ans !
La revue, nourrie par le mouvement des Écoles des parents et des éducateurs, a toujours eu pour objectif de stimuler la réflexion, à la fois accompagnant, soutenant ou critiquant les grandes transformations : la place de l’enfant, l’évolution des rôles père-mère, l’accès à la contraception, les lois sur le divorce, la révolution dans la procréation…
Un hors-série exceptionnel de 90 pages, un regard sur notre propre histoire pour nous aider à décrypter le présent et envisager l’avenir.
Face aux mutations profondes de notre société, L’école des parents apporte, tous les deux mois, un éclairage complet et incontournable sur les grandes questions concernant la famille et l’éducation. Tous les deux mois, les abonnés ont ainsi l’ occasion de suivre et de faire partager les grandes évolutions de notre société dans le champ de l’éducation, l’enfance, l’adolescence, la famille et la parentalité.
En 68 pages couleur, on trouve dans chaque numéro :Des regards sur l’actualité pour prendre du recul sur les grands débats du moment. Un dossier de 20 pages pour approfondir un thème majeur relatif à l’enfant, l’adolescent ou le groupe familial. Des reportages terrain sur des initiatives et actions d’accompagnement en direction des enfants, des jeunes et des familles. Des repères pratiques sur la scolarité, le droit, la santé et l’alimentation. Une sélection culturelle et ludique de loisirs, livres, jeux. Des conseils de lecture pour adultes…
Compris dans l’abonnement, 2 hors-série thématiques par an, pour aborder, tant sur le plan de la réflexion que dans la mise en pratique, un sujet dans toute sa complexité comme « les nouvelles formes de parentalité », « les médias et les jeunes », « la sexualité à l’adolescence »

Indépendante de tout groupe de presse, la revue est éditée par la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs, association d’éducation populaire et reconnue d’utilité publique.

Attention ! L’école des parents n’est pas disponible en kiosque.
Pour tout renseignement et abonnement, nous vous invitons à consulter le site Internet
http://www.ecoledesparents.org

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *