Exposition « Ensemble, produisons de la biodiversité » ou « Le formidable voyage d’Euphy, le papillon »


Indispensable à notre vie, la biodiversité est aujourd’hui victime, du fait les activités humaines, de la plus rapide érosion de l’Histoire de la Terre. L’appel de Paris du 28 janvier 2005 sur la biodiversité lancé par la communauté scientifique internationale attend une réponse. Il nous appartient d’agir mais que pouvons-nous faire vraiment ?

En réponse à cet appel, Forestiers du Monde® propose de promouvoir le concept de « production » (au sens développement) de biodiversité. Il s’agit bien désormais de faire valoir que chacune des activités humaines doit intégrer, dès sa phase de conception, l’obligation de « produire » une biodiversité. Nous nous attachons donc ici à la biodiversité qualifiée de banale qui doit également faire l’objet d’une attention.

Nous interpelons l’ensemble des acteurs de la Société civile locale, particulièrement ceux qui sont en charge de la gestion d’espaces verts, naturels, de terrains, de surfaces linéaires, etc. afin de connaître les dispositions prises pour favoriser au quotidien la biodiversité. Les réponses reçues sont parfois hallucinantes et témoignent, à notre sens, de l’urgence de notre démarche de sensibilisation à l’intérêt de veiller à la protection de la biodiversité qualifiée de banale.

Cette nouvelle exposition est le premier outil de présentation de notre projet de plan départemental de production de biodiversité qui prend le Damier du frêne (lépidoptère protégé en France, encore présent en Côte d’Or mais avec l’espoir de conservation des populations locales) comme emblème.

Chenille du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Chenille du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Chrysalide du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Chrysalide du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Damier du frêne ou Euphydryas maturna. Spécimen mâle.

Damier du frêne ou Euphydryas maturna. Spécimen mâle.

A travers le voyage d’un papillon appelé EUPHY (pour Euphydryas maturna), cette exposition présentée pour la première fois au Centre Commercial de la Toison d’Or à Dijon du 8 au 13 octobre 2007 permet de saisir l’importance de la biodiversité présente sur Terre, son intérêt pour l’Humanité et d’apprendre comment, avec des aménagements simples, il est possible de « produire » la biodiversité au sein de nos espaces ordinaires de vie.

L’exposition que nous vous présentons aujourd’hui comprend 13 panneaux. Elle dévoile enfin (panneau 13) notre proposition de création d’un label « France Vivante » qui pourrait être décerné aux seules communes qui s’engagent à « produire de la biodiversité ».

Exposition Biodiversité: panneaux 1 à 6

Exposition Biodiversité: panneaux 7 à 10

Exposition Biodiversité: panneaux 11 à 13

Cette exposition s’est vue décerner un coup de cœur par la Fondation Nicolas HULOT par la Nature et l’Homme. Elle est disponible gratuitement sur simple demande adressée par courrier ou par courriel au siège de Forestiers du Monde®. Seuls les frais de port sont à la charge du requérant. Les 13 panneaux-bâches en quadrichromie d’une dimension de 80 x 120 cm sont conditionnés pour expédition en 2 tubes.

Forestiers du Monde®
42 B Avenue Victor Hugo
21000 DIJON – FRANCE
téléphone: 03 80 45 82 99
courriel: Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *