Eric GAY, forestier et cyclovoyageur tourdumondiste, délégué de Forestiers du Monde® – Costa Rica


Un forestier cyclovoyageur tourdumondiste, citoyen du monde tout simplement !

Qui n’a pas un jour rêvé de faire le tour du monde ?
Eric GAY, lui, l’a rêvé dès l’âge de 14 ans lorsque, en face de son petit écran, « le couple Hervé » invité ce jour sur le plateau de l’émission « La marche du siècle », racontait leur 14 ans de voyage à vélo ! Quelques années plus tard, il entamait sa formation de forestier en France au sein de l’école forestière de Meymac puis de Poisy. Ses camarades se rappellent encore des quelques confidences qu’il leur a fait au sujet de son projet de voyage à vélo autour de la planète ! Il s’est forgé une expérience professionnelle durant six ans au sein de la société forestière de l’est (SOFOEST) puis de la coopérative forestière de Villefranche (COFOVE). Ses passions pour la haute montagne, le ski extrême, l’alpinisme lui ont permis de se tester physiquement et moralement.

Eric Gay (Small)

Le sept janvier 1996, à l’age de 27 ans, après avoir pris le soin de démissionner car une année sabbatique ne lui suffirait sans doute pas, il s’est envolé pour Los Angeles (Etats-Unis). En fait, avant son départ, il avait « tout » pour être heureux mais son bonheur a lui était différent, pas franchement matérialiste ! Il n’avait jamais voyagé à vélo avant d’arpenter les grands boulevards de Los Angeles ! Son voyage était planifié pour 3 ans mais il aura finalement duré 6 ans parcourant plus de 100 000 km à vélo à travers 70 pays, sur les cinq continents ! (Visiter le site www.internatura-frcr.com pour en savoir plus).

Eric Gay - Le Salar d'Uyuni - Bolivie (Small)
Il est revenu complètement ébloui par tout ce qu’il avait vu et surtout vécu ; en rentrant au pays, il avait bien du mal à croire ce que racontaient les médias, il s’était forgé sa propre opinion. Très positif à son retour, il a cru qu’il allait pouvoir parfaitement se réadapter dans son pays natal mais après quelques mois seulement, il a compris qu’il fallait qu’il s’expatrie pour vivre pleinement sa vie ! En repensant à tous les continents et les pays qu’il avait traversé il en a conclu qu’il se verrait bien vivre au Chili, en Amérique Latine. Entre temps, il fut invité à écrire son récit de voyage (Voyager à vitesse humaine – Editions Cléa) par un ami qu’il avait connu lors de son passage au Costa Rica. Durant ces 3 mois d’immersion, il tomba amoureux d’une forestière Costaricienne et du Costa Rica.

Vivre au Costa Rica en développant l’écotourisme ou www.internatura-frcr.com
Finalement, le destin l’a conduit à s’installer sur son continent de prédilection : L’Amérique Latine ! Depuis 2002 il vit très heureux dans son pays d’adoption : le Costa Rica. En fait, il n’a pas repris son activité de forestier car il n’a pas senti d’opportunités s’ouvrir dans le domaine de la forêt tropicale mais son désir très fort de partager sa joie de vivre et sa passion d’apprendre et de découvrir l’ont conduit à créer sa petite entreprise (www.internatura-frcr.com) dans le domaine de l’écotourisme. Il propose des voyages qui sortent de l’ordinaire du fait de sa connaissance du pays et des relations particulièrement amicales qu’il a su développer avec les partenaires avec lesquels il travaille ; son but étant que les visiteurs qu’il accueille repartent enchantés de leur séjour et enrichis par tout ce qu’ils auront découvert et appris au contact des Costariciens. Il a bien compris qu’il ne pourra pas changer le monde tout seul mais qu’à son petit niveau il peut apporter sa pierre à l’édifice. Il favorise donc les structures touristiques gérées par des Costariciens et prête attention à ce que les endroits qu’il visite aient une vision de la gestion durable des ressources. Bien sur, l’humanisme fait partie de ses valeurs et il se rapproche donc de partenaires partageant les mêmes valeurs.

Eric Gay 2 (Small)
Eric se sent comblé par la vie et il n’hésite pas à l’exprimer. Son expérience démontre que si l’on en a le goût, l’envie et la volonté on peut gérer sa vie comme on l’entend et s’épanouir dans un bonheur immatériel.

C’est donc tout naturellement qu’Eric GAY a accepté d’assumer l’animation de la délégation Costaricienne de l’ONGE Forestiers du Monde®.

Pour le joindre:

Eric GAY, Forestales del Mundo (Forestiers du Monde® – Costa RICA), Apto 64-3100, Santo Domingo – Heredia. COSTA RICA. AMERIQUE CENTRALE.

Téléphone – télécopieur: 00 506 22 44 10 74

Téléphone portable: 00 506 83 48 86 33

courriel: veloforet@yahoo.fr

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *