L’ONGE Forestiers du Monde® présente à la COP 21 à Paris.


Mr David LIGOUY, correspondant de Forestiers du Monde® – Berry représente l’ONGE Forestiers du Monde® à la 21ième conférence des parties (COP 21) qui se tient actuellement à Paris. Il anime un petit stand au 104: LE CENTQUATRE, 5 rue Curial à PARIS (19ième arrondissement). Cet espace est ouvert cette semaine 50.

cop21-taille-moyenne (Small)

David LIGOUY présente notamment la démarche de créations forestières pédagogiques biodiverses développées par Forestiers du Monde®. Il s’agit de promouvoir auprès de tous les pays du monde l’idée déjà mise en œuvre en France depuis plus de 10 ans d’impliquer les écoliers dans des projets de créations locales de nouvelles forêts répondant aux critères environnementaux contemporains. Forestiers du Monde® propose d’accompagner les écoliers et leurs enseignants dans un projet de création forestière pédagogique biodiverse sur le territoire communal. Cela consiste, dans le temps scolaire, à la conception avec les écoliers et leurs enseignants d’une véritable forêt sur des parcelles communales non encore boisées d’au moins 1 hectare. Une telle forêt vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à ces créations forestières sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Engagement des collégiens du collège Saint François de Sales à Dijon sur le site de la Toison d'Or à Dijon. Année scolaire 2014-2015.

Engagement des collégiens du collège Saint François de Sales à Dijon sur le site de la Toison d’Or à Dijon. Année scolaire 2014-2015.

Le projet se déroule sur plusieurs années afin d’associer chaque année de nouveaux écoliers et permettre à ceux des années passées de planter à nouveau. La parcelle communale ainsi affectée à un tel projet de création forestière pédagogique biodiverse initialement non boisée devient chaque année un peu plus une nouvelle forêt biodiverse.

Pour élaborer de tels projets, Forestiers du Monde® met gratuitement à disposition des écoliers et de leurs enseignantes les expositions intitulées « L’effet de serre et la contribution des forêts à sa limitation » ainsi que « Ensemble, produisons de la biodiversité ». Elle remet également gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre ».

L’ambition de l’ONGE Forestiers du Monde® est qu’à travers le monde, tous les écoliers apprennent à bâtir autour de leurs écoles des forêts biodiverses. Ces écoliers deviennent ainsi acteurs de la reconquête forestière mondiale et luttent contre l’érosion de la biodiversité ordinaire comme remarquable.

Pour nous joindre à la COP 21 : Forestiers du Monde®, Monsieur David LIGOUY, téléphone portable: 06 77 87 02 93, Courriel: dligouy@hotmail.com ou Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *