Lundi 21 mars 2016: journée internationale des forêts. Forestiers du Monde® vous invite…


Année 2011: Année internationale des forêts !

L’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a déclaré l’année 2011 « année internationale des forêts » afin de sensibiliser les opinions sur l’importance de la gestion durable et de la conservation des forêts.

Et désormais chaque 21 mars, c’est la journée internationale des forêts !

Pour les années suivantes et afin de célébrer les forêts et les hommes qui agissent pour la préserver, chaque 21 mars est déclaré journée internationale des forêts.

A l’échelle de la planète, ce sont près de 300 millions de personnes qui vivent dans les forêts et plus de 1,8 milliard de personnes dont la subsistance dépend directement des forêts. Les forêts abritent, par ailleurs, 80% de la biodiversité mondiale. Cependant les forêts sont menacées ; chaque année 13 millions d’hectares sont déboisés, principalement en zone tropicale.

La forêt, un atout pour la France
En France, au contraire, la superficie forestière a augmenté de 50% depuis 1950. Aujourd’hui les forêts couvrent 30% de notre territoire.
Les forêts sont un atout majeur pour notre économie, en particulier dans les zones rurales. La filière forêt-bois française compte 425 000 emplois, soit deux fois plus que l’industrie automobile, et génère un chiffre d’affaire de 40 milliards d’euros.
Les forêts françaises rendent d’innombrables services à la société : régulation du régime des eaux, diminution des risques en montagne, biodiversité, etc.
Enfin, la France se distingue parmi les pays du Nord : c’est le seul pays à détenir des forêts tropicales avec près de 8 millions d’hectares en Guyane.

Lundi 21 mars 2016 : Forestiers du Monde® vous invite …
La France fête la journée internationale des forêts et l’ONGE Forestiers du Monde® propose tout naturellement des actions citoyennes et particulièrement sur le site de la création forestière pédagogique biodiverse réalisée sur la commune de Saint Germain le Rocheux en Côte d’Or.

Ce projet pédagogique consiste à bâtir avec des écoliers et collégiens du Châtillonnais une nouvelle forêt pédagogique biodiverse sur un terrain privé d’une surface de plus d’un hectare. C’est à ce jour la première création de forêt pédagogique biodiverse dans le périmètre du futur parc national de forêts feuillues de plaine entre Bourgogne et Champagne ! En effet, Le 12 novembre 2013, Mr Christian BOILEAU, propriétaire du terrain, Mr André LEGENDRE, Maire de la commune de Saint Germain le Rocheux et Jean-Noël CABASSY, membre de la présidence collégiale de Forestiers du Monde® signaient une convention les associant pour porter ce projet.

Convention 12-11-2013 10

Une telle forêt expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Ainsi, la parcelle privative ZK n°14 lieu dit « Champs coin » de la commune de Saint Germain le Rocheux était exploitée comme terre agricole puis remise en jachère par son propriétaire Monsieur Christian BOILEAU.

[mapsmarker marker= »5″]

Celui-ci a accepté de convertir cette terre agricole en forêt pédagogique biodiverse sur la proposition de l’ONGE Forestiers du Monde®, initiatrice du concept de forêts pédagogiques biodiverses.

plantation St Germain 12-11-2013 5

Porté par Madame Anne DAVAINE, professeure des écoles et Nicolas DULION, entrepreneur forestier, tous deux représentants de Forestiers du Monde® – Nord Côte d’Or, ce projet pédagogique aura associé des écoles du canton (RPI de Aisey sur Seine et Saint Marc sur Seine, Ecole Élémentaire Publique d’Aignay le Duc) et les collèges de Laignes et Fontaine des ducs de Chatillon sur seine. Pour sa part, Forestiers du Monde® apporte bénévolement ses compétences.

cfpb Saint Germain 03-2014 004 (Small)
Cette invitation à se retrouver sur ce site le lundi 21 mars 2016 est lancée aux citoyens de la commune de Saint Germain le Rocheux et des communes alentours, à leurs élus, aux parents d’élèves, aux partenaires du projet ainsi qu’à toutes les citoyens intéressés et motivés.
Le programme détaillé de la journée du lundi 21 mars 2016 :

  • 8 h30 : Préparation sur le terrain
  • 9 h 30 : Arrivée des élèves de l’école d’Aignay le Duc. Arrêt du bus devant la salle des fêtes de Saint Germain le Rocheux. Dépôt des sacs dans la salle.
  • 10 h 00 : Présentation du geste technique de plantation sur la parcelle puis mise en place des plants forestiers et de leurs protections biodégradables par les élèves en binôme avec un adulte accompagnateur.
  • 11 h 30 Inauguration de la signalétique pédagogique installée sur le site pour présenter le projet. La signalétique pédagogique a été conçue par Forestiers du Monde® et réalisée par l’atelier Bois ONF de Bourgogne.
  • 12 h 00 : Repas tiré du sac à la salle des fêtes
  • 13 h 00 : Animation sur le thème de la cigogne noire avec Paul BROSSAULT, chargé de mission « Cigogne noire » pourl’ONGE Forestiers du Monde® et Nicolas GENDRE, également membre de Forestiers du Monde®
  • 15h00 : Remerciements aux élèves avant leur départ.

Présentation de la signalétique pédagogique inaugurée le 21 mars 2016

Conçue par Forestiers du Monde® et notamment Guy VALLADE en qualité de référent « Signalétique pédagogique » de l’ONGE, puis confiée pour la réalisation à l’atelier bois de Bourgogne de l’Office national des forêts, cette signalétique est composée de deux panneaux de 600 par 600 mm, de type drapeaux, installés de part et d’autre de la parcelle, le long des chemins d’accès à la création forestière pédagogique biodiverse. Découvrez ici le premier panneau qui présente la démarche puis le second panneau qui explique pour sa part le concept de création forestière pédagogique biodiverse ici mis en œuvre avec l’aide des écoliers et des partenaires.

Cette signalétique sera officiellement inaugurée ce lundi 21 mars 2016 !

Un projet qui fédère de nombreux acteurs locaux :
Outre l’engagement financier du propriétaire du terrain Mr Christian BOILEAU, ce projet de création forestière pédagogique biodiverse est soutenu financièrement par la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Agir en Champagne-Bourgogne, le GIP des forêts de Champagne et Bourgogne, l’entreprise de travaux forestiers Nicolas DULION et le collège Fontaine des ducs de Châtillon sur Seine.

Tous les citoyens bénévoles sont ainsi conviés pour préparer les trous de plantation et accompagner les élèves dans les gestes de plantation. N’hésitez pas à nous rejoindre pour participer ou pour une simple visite découverte du site !

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *