Les naturalistes universitaires de Bourgogne et Forestiers du Monde® ont tenu une conférence sur le Damier du frêne mardi 26 avril 2016.


Mardi 26 avril 2016, le Groupe Naturaliste Universitaire de Bourgogne (GNUB – asso-gnub.fr) et l’ONGE Forestiers du Monde® (www.forestiersdumonde.org) ont tenu une conférence sur la gestion et la préservation du Damier du frêne en Bourgogne.

Imago du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Imago du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Le Damier du frêne (Euphydryas maturna) a fortement régressé en Europe durant les dernières décennies et a déjà disparu de certains pays. En France, il ne subsiste aujourd’hui qu’une mince population restreinte essentiellement à quelques départements de Bourgogne dont la Côte d’Or. Il est grand temps d’agir !
Dans le but de protéger cette espèce, l’association Forestiers du Monde® travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux et régionaux pour la mise en place d’un Plan Régional d’Action (PRA) volontaire en faveur de ce papillon. Il s’agit bien d’intégrer la préservation d’une espèce protégée en déclin dans la gestion de nos forêts, et accorder les pratiques forestières à la biologie encore très méconnue de ce papillon. Cette initiative unique en France s’agissant d’un plan régional volontaire d’actions en faveur d’une seule espèce d’insecte protégé, permet d’aborder d’un œil nouveau le rôle des citoyens et des acteurs locaux dans la gestion et la protection de la biodiversité.

Affiche de la conférence organisée par le GNUB et Forestiers du Monde® le mardi 26 avril 2016 à l'Université de Bourgogne à Dijon.

Cette conférence fut notamment l’occasion de découvrir des membres et des actions de l’ONGE Forestiers du Monde® ainsi que les contributions volontaires possibles de citoyens désireux d’agir en faveur de la protection de l’environnement forestier.
Le programme  de cette conférence:

  • présentation du Damier du frêne au travers d’un diaporama du naturaliste photographe Claude VOINOT,
  • présentation du plan régional Bourgogne volontaire d’actions rédigé par Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie,
  • présentation des protocoles d’études de cette espèce élaborés notamment par Guillaume MARTEL et Nicolas VANWYMEERSCH, étudiants MASTER 2 « Biologie des Organismes et des Populations » de l’Université de Bourgogne, sujet d’étude réalisé sous la supervision de l’enseignant chercheur Loïc BOLLACHE.
  • Enfin, dans les 10 dernières minutes, Paul BROSSAULT, chargé de mission Cigogne Noire pour l’ONGE Forestiers du Monde®, évoqua le programme international de suivi des cigognes noires et le prochain colloque international en Mauritanie en janvier 2017.

Une trentaine d’étudiants ont répondu présents pour découvrir ce magnifique papillon à la biologie si complexe, et débattre sur les actions à venir pour le préserver !
Cette conférence s’est tenue sur le site du campus universitaire de Dijon à 18h30 mardi 26 avril 2016 dans l’amphithéâtre AMPERE, bâtiment GABRIEL (Dijon).

Pour plus de renseignements: Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr ou 03 80 45 82 99

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *