Beaune: La reforestation pédagogique biodiverse des écoliers et collégiens beaunois. Bourgogne (Fr). Années scolaires 2011-2016


Madame Jacqueline PUYRAVAUD, Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Saint Cœur de Beaune en Côte d’Or (Bourgogne -France) a engagé sur l’année scolaire 2009-2010 un projet à caractère forestier qui comprendra notamment une exposition. Ce projet pédagogique des collégiens de Saint Cœur de Beaune fut reçu au label ministériel « Année internationale de la biodiversité 2010 » (consultable sur le site http:// www.biodiversite2010.fr).

Logotype ecole et collège Saint Coeur de Beaune

Anticipant l’année 2011, année internationale des forêts, Jacqueline PUYRAVAUD fait part de son souhait de s’engager dans la création d’une forêt biodiverse sur le territoire communal de Beaune avec l’appui de Forestiers du Monde® et mettre en place une correspondance avec des écoliers malgaches eux-mêmes engagés dans une création forestière malgache.

Monsieur le Maire de Beaune avait accepté le 25 mars 2010 de recevoir Jacqueline PUYRAVAUD et Jean-Noël CABASSY, co-président de Forestiers du Monde®, pour évoquer la démarche de bâtir sur le territoire communal de Beaune une nouvelle forêt pédagogique biodiverse. Il donne un avis favorable et confie à Monsieur Xavier COSTE, conseiller municipal le soin de suivre le projet.

Dans le même temps, Madame Nadine VINCENT, directrice de l’école élémentaire publique des Peupliers de la ville de Beaune contacte Forestiers du Monde® pour, elle aussi, engager ses écoliers dans la création d’une forêt biodiverse sur leur commune.

Logotype Ecole publique des Peupliers de Beaune

A la recherche d’un terrain communal

Dès lors, chacun va œuvrer pour trouver un terrain accueillant la plantation. La commune de Beaune propose un ancien terrain militaire qu’elle vient d’acquérir. Ce dernier, enclavé au sein du massif forestier communale de la Montagne Saint Désiré à Beaune est constitué d’une parcelle d’environ 1 hectare en limite d’un chemin rural, par ailleurs itinéraire balisé de randonnée pédestre.
Il est inclus dans un site classé mais ne dispose pas de document d’aménagement forestier.

Le 30 juin 2011, le projet de création forestière pédagogique biodiverse a été approuvé par délibération du conseil municipal de Beaune ici présentée.

Le terrain est identifié. Le site proposé par la mairie est constitue des parcelles BP1 BP101 relevant du régime forestier mais actuellement classées hors cadre (non encore intégrées dans le document d’aménagement forestier communal rédigé par l’Office national des forêts au titre de ses missions régaliennes et en vigueur sur la période 2004-2018).

[mapsmarker marker= »12″]

Lundi 3 octobre 2011, l’ensemble des acteurs (enseignants des écoles privée Saint Cœur et publique des Peupliers et du collège privé Saint Cœur, responsables du Service des Espaces Verts, bénévoles de Forestiers du Monde®) découvrent le site proposé par la mairie.

Cfpb Beaune 8 mai 2011 004 (Small)
Une expérimentation pédagogique en terme d’écologie forestière réalisée avec des écoliers et facilement accessible

Au départ, cette parcelle était en friche avec un bandeau de pins noirs en cours de colonisation. L’objectif de cette expérimentation est la recherche d’un enrichissement optimal de la biodiversité à la fois de la strate arborescente, mais aussi arbustive. L’objectif pédagogique est de mettre les écoliers et collégiens en situation d’acteurs, protecteurs de la biodiversité ordinaire. Enfin, ce site est très fréquenté par les citoyens du fait de l’inscription du chemin rural qui longe la parcelle au titre d’itinéraire de promenade et de randonnée.

La démarche visant à favoriser la régénération feuillue par plantation au sein de trouées est directement inspirée de ce qui se passe naturellement: installation d’une forêt feuillue variée après colonisation et préparation du terrain par les espèces pionnières dont le pin noir.

Deux dossiers de présentation de projet dans le cadre du dispositif interministériel « A l’École de la Forêt (AEF) » ont été rédigés: le premier par les classes du cycle 3 (CE2/CM1/CM2) de l’école Saint Cœur et le second par l’école des Peupliers afin de bénéficier chacune pour leur part du label « AEF » et d’une subvention (modeste). Les deux projets ont été reçus au label interministériel « A l’École de la forêt » notifié par courrier de l’OCCE 21 en date du 9 septembre 2011.

Forestiers du Monde® apporte, dans le cadre d’une convention « carbone » signée avec la délégation EDF-Bourgogne, un budget de 1500 € TTC destiné à acheter les plants forestiers et le matériel de protection de ces plants s’il s’avère nécessaire.

La préparation du terrain

Les travaux de débroussaillage préliminaire s’effectueront en pratiquant des ouvertures dans la strate de buis et de prunellier tout en respectant au maximum les régénérations naturelles feuillues (chêne, alisier, cormier) ainsi que les plus belles taches arbustives mélangées d’aubépine, viorne, cornouiller…en particulier lorsqu’elles se situent sous un pin de belle venue qui sera conservé.

Le contour des taches qui seront reforestées est délimité sur place, le travail se faisant à l’avancée de la machine sous le contrôle de M. GERMAIN. Quelques pins noirs seront coupés dès le passage de la débroussailleuse. Mais une autre entreprise interviendra ensuite pour ouvrir les lisières en éliminant encore une partie des pins, et pour en élaguer d’autres ; ils seront broyés sur place et les copeaux seront conservés pour pailler les plantations. Une superficie d’environ 3000 m² sera ainsi préparée.

placettes 05-02-2012 002 (Small)

En décembre 2011, le Service des Espaces Verts de la ville de Beaune a terminé les travaux de préparation de plantation à la Montagne Saint Désiré. La parcelle a été broyée et des pins mal venants ont été abattus. Lors de l’abattage, les branches ont été broyées et vu la faible quantité de produit obtenu, les résidus ont été éparpillés sur place.

L’appui du Lions Club de Beaune

Au titre de son engagement au sein du Lions Club de Beaune, Mr Hubert ROUGEOT, fondateur de l’entreprise beaunoise de travaux ROUGEOT propose de traiter les 8 placettes désormais parfaitement délimitées afin d’ameublir le sol par broyage superficiel sur 30 à 40 cm de profondeur. Les travaux seront effectués en février 2012, avant les vacances scolaires afin de permettre aux collégiens d’assister aux travaux de préparation du sol. Jean-Noël CABASSY, co-président de Forestiers du Monde® sera reçu par les membres du Lions Club de Beaune afin de présenter la démarche de l’ONGE et les remercier pour leur engagement aux côtés des écoliers. Nous tenons ici à remercier tout particulièrement Mr Hubert ROUGEOT pour les travaux de préparation du sol et Mr José MARTINS, également membre du Lions Club de Beaune qui fut notre interlocuteur régulier durant ce projet pédagogique.

Choix des essences forestières

Les 366 écoliers et collégiens impliqués dans le projet planteront une grande variété d’espèces forestières essentiellement feuillues, arborées et arbustives autochtones afin de répondre aux enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et de protection de la biodiversité. Cette diversité végétale devrait induire une plus grande diversité animale et permettre à diverses espèces (insectes, oiseaux, etc.) qui en dépendent de s’y installer. Vous trouverez ci-jointe la liste des essences forestières sélectionnées pour cette reforestation biodiverse.

Architecture et assemblage de la plantation pédagogique biodiverse complémentaire

La réalisation de cette plantation complémentaire est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent cette plantation pédagogique sont assemblés sur le terrain selon une disposition précise. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Les plants feuillus sont implantés au sein des parcelles préalablement broyées selon un agencement particulièrement étudié au regard de la présence de la pinède. Ils seront agencés de façon à produire à terme des lisières composées des arbustes  le long du chemin rural puis des arbres en s’éloignant du chemin rural. Ainsi agencées, ces plantations ressembleront un peu à des pyramides végétales (strate herbacée en périphérie fauchée annuellement à l’automne, puis en allant vers le centre des parcelles plantées, des arbustes et au centre des parcelles plantées des arbres, dits dominants à proximité de la futaie de pins laissée en place). Cette architecture végétale est particulièrement favorable au développement de la biodiversité ordinaire. Aucun entretien à prévoir au sein des parcelles (une fauche automnale uniquement en bordure du chemin rural pour maintenir une zone herbacée). La composition botanique de cette plantation est proposée par Bernard LECLECRQ, référent « Ecologie forestière » au sein de Forestiers du Monde®, Docteur d’Etat en écologie et professeur agrégé de biologie dont la passion pour l’enseignement reste intacte.

bernard LECLERCQ

Le service forestier local de l’Office national des forêts (ONF) représenté par Mr Gilles BOURGEOIS présent sur le site le jeudi 27 octobre 2011 est informé des travaux prévus sur cette parcelle forestière relevant du régime forestier, actuellement non incluse dans le document d’aménagement forestier communal ainsi que des essences retenues pour atteindre l’objectif de développement d’une biodiversité optimale. Forestiers du Monde® précise que l’espèce cèdre de l’Atlas, généralement proposée par l’ONF pour réaliser des boisements productifs sur de telles zones, est bien présente dans la liste des essences retenues mais en proportion compatible avec l’expérimentation engagée fondée sur les objectifs de développement d’une biodiversité optimale et de préservation de la qualité des paysages.

Engagement des écoliers sur le terrain en février et mars 2012: Phase 1

Préalablement à l’engagement des écoliers et collégiens sur le terrain, Jean-Noël CABASSY de Forestiers du Monde® intervient dans les classes le mardi 31 janvier 2012 entre 14h00 et 17h00. L’intervention se déroule dans l’amphithéâtre du collège Saint Cœur de Beaune pour les écoliers et collégiens de cette institution puis à l’école élémentaire des Peupliers.

Vendredi matin 10 février 2012, une classe de collégiens et la classe de CM2 du collège Saint Cœur soit environ 60 élèves implanteront les 340 jalons de manière homogène sans alignement.

Les trous seront creusés le samedi 11 février 2012 au matin. Des parents d’élèves, des membres du Lions Club conviés viennent prêter main forte. Nous tenons ici officiellement à les remercier.

plantations 19 20 mars 2012 002 (Small)

Les plantations seront effectuées entre le 13 février et le 27 mars 2012. Les 366 écoliers et collégiens impliqués dans le projet auront chacun mis un plant forestier en terre. Ils auront pris soin de le protéger avec une protection biodégradable en bambou et de déposer de la paille afin de conserver l’humidité et limiter la concurrence herbacée les premières années.

cfpb Beaune 025 (Small)

Monsieur le Député Maire de Beaune Alain SUGUENOT a également tenu à participer à cette opération de reforestation en plantant aux côtés des écoliers et collégiens le 19 mars 2012. Nous tenons à le remercier.

photo-maire (Small)

Nous tenons ici à féliciter les écoliers et collégiens qui se sont engagés dans ce projet de reforestation pédagogique biodiverse au sein de la forêt communale de Beaune !

cfpb Beaune 22-03-12 007 (Small)

Nos écoliers et collégiens peuvent être fiers du travail accompli. En premier plan, on observera un arbuste parfaitement planté, protégé et paillé. Désormais, il peut lui aussi grandir !

cfpb Beaune 026 (Small)

Ces plantations seront naturellement l’occasion de partager des moments chaleureux et conviviaux sur le terrain de plantation entre enfants, parents, enseignants, bénévoles et adultes accompagnateurs.

cfpb Beaune 22-03-12 005 (Small)

Et maintenant ?

Rappelons tout d’abord une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leur implantation : « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie« .

Donnée fondamentale du projet mais logique: au sein de cette plantation toute intervention humaine est proscrite. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, même les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaînes alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité.

Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions dans ces placettes biodiverses de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères inféodés au milieu forestier. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.

La forêt communale de Beaune est désormais apte à accueillir une faune plus diversifiée ! Gageons que nos oiseaux forestiers, nos papillons, nos abeilles et toute la petite faune sauvage trouvent dans les prochaines années en ce lieu abri et nourriture !

plantations 19 20 mars 2012 010 (Small)

Il convient ici de remercier Monsieur Alain SUGUENOT, Député Maire de la Commune de Beaune et son conseil municipal dont Monsieur COSTE, pour la suite favorable donnée à la demande des enseignants de disposer d’un terrain pour engager des élèves dans un projet forestier pédagogique et permettre l’implication des Services des Espaces Verts de la ville. Nous adressons en particulier nos remerciements à Monsieur Jean-Pierre TRIVULCE et Monsieur Guillaume BOUCLY qui furent des interlocuteurs attentifs et efficaces.

Concevoir une signalétique pédagogique adaptée !

Le 24 octobre 2012, Forestiers du Monde® représenté par Guy VALLADE, référent « signalétique pédagogique » accueille les enseignants et le responsable du Service des Espaces Verts de Beaune afin d’évoquer l’avancement des maquettes des panneaux qui composeront la signalétique pédagogique de cette opération de reforestation biodiverse. Cette signalétique pédagogique devrait être installée au cours de l’année 2016 au regard des choix opérés compte tenu des contraintes financières et de la fréquentation touristique du site.

Réunion 24-10-2012 001 (Small)

Samedi 21 novembre 2015: engagement de la phase 2 !

Au regard de la perte de nombreux plants suite à la sécheresse estivale et aux abroutissements constatés (prédation réalisée par les grands herbivores), décision fut prise de procéder à un regarni d’une centaine de plants. Cette opération fut programmée samedi matin 21 novembre 2015 et associera une fois encore les écoliers de l’école publique des Peupliers et des collégiens du collège Saint Cœur de Beaune accompagnés cette fois par leurs parents donnant ainsi une dimension familiale à cette démarche d’éducation à l’environnement !

Forestiers du Monde® apportera, dans le cadre d’une convention « carbone » signée avec la délégation EDF-Bourgogne, un budget de 657 € TTC destiné à acheter les plants forestiers et le matériel de protection de ces plants s’il s’avère nécessaire.

Samedi matin 21 novembre 2015, le soleil matinal qui nous aura accueilli sur le site aura laissé sa place dès 9h30 à la pluie avec averses de neige et provoqué, après la plantation d’une cinquantaine de plants au sein des 4 premiers placeaux le repli de nombreuses familles qui avaient répondu présentes à l’appel des enseignantes engagées dans ce projet pédagogique. C’est donc une toute petite équipe de volontaires (enseignantes, membres du Lions Club de Beaune, bénévoles de Forestiers du Monde® et deux papas avec leurs fils) qui finira de mettre en terre les 100 plants ! Ceci dit, c’étaient de très bonnes conditions pour mettre les plants en terre et favoriser leur reprise au printemps prochain !

DSC08690 (Small)
Nous tenons à remercier toutes les familles et tous les enfants qui ont accepté de venir et participer ! L’implication de tous et toutes, familles, écoliers, collégiens, enseignantes, partenaires, bénévoles et militants, chacun à son niveau, aura permis que nous réalisions ensemble ce qui avait été prévu.
Nous tenons à remercier également Mr Henri BONNEVIOT, Directeur du magasin GAMM’VERT de Beaune, pour le don de pioches qui auront été utilisées pour cette opération. Ces pioches serviront régulièrement puisque Forestiers du Monde® réalise chaque année scolaire de nombreuses plantations pédagogiques biodiverses !

DSC08687 (Small)

Désormais, il nous faut veiller ensemble à ce que les plants, mieux protégés avec cette nouvelle génération de protections biodégradables en bambou, puissent se développer. Nous invitons donc tous ceux qui fréquenteront le site lors d’une prochaine balade pédestre à se munir d’un peu de ficelle et d’un marteau pour redresser et rattacher si besoin ces nouvelles protections.
La prochaine étape attendue reste l’installation sur site de la signalétique pédagogique.

La couverture médiatique de cette opération

Samedi 18 juin 2016 à 10h30: inauguration de la signalétique pédagogique

Les écoliers et collégiens des établissements Peupliers et Saint Cœur de Beaune ont invité les citoyens à l’inauguration de leur forêt biodiverse samedi 18 juin 2016 à 10h30 sur le site de la Montagne Saint Désiré. C’est sous le soleil et en présence d’une coinquantaine de citoyens, élèves, parents, enseignants et partenaires que Mr le Député Maire de Beaune, Alain SUGUENOT, a dévoilé la signalétique présentant le projet engagé depuis 2011 !

Vous trouverez ici l’invitation officielle à l’inauguration du 18 juin 2016 en forêt communale de Beaune.

Cette signalétique aura été imaginée par Guy VALLADE, référent « Signalétique pédagogique » de l’ONGE Forestiers du Monde® avec l’appui des équipes enseignantes et du service des espaces verts. Sa conception aura été confiée à l’atelier bois de Bourgogne de l’Office national des forêts.

La parole sera laissée notamment à un élève  qui présente le projet au citoyens présents; A ses côtés, Chloé JARROT qui, alors agée de sept ans et demi en scolarité élémentaire, aura dessiné la mascotte qui anime les trois premiers panneaux, Mr Alain SUGUENOT, Député-Maire de Beaune et Mr Xavier COSTE, Conseillé municipal de Beaune. En arrière plan, Bernard LECLERCQ, référent écologie forestière de l’ONGE Forestiers du Monde®

Lecture du discours d'inauguration de la signalétique pédagogique de la reforestation biodiverse de Beaune le samedi 18 juin 2016.

Discours prononcé par l’élève Jules BREBANT

« C’est en juin 2011 que la mairie de Beaune nous attribue une parcelle de un hectare sur la Montagne Saint Désiré pour engager le projet de plantation d’une forêt biodiverse.  Ce projet pédagogique associe dès septembre 2011, Les écoliers des établissements des Peupliers et du Saint cœur pour mener à bien cette plantation. L’association Forestiers du Monde® dès le début nous accompagne dans cette opération de grande envergure.

En effet, il s’agissait de planter 366 arbres , qui ont été financé grâce à un partenariat avec EDF de 46 espèces végétales feuillues adaptées à la région.

Ce ne fut pas une mince affaire et sans le concours et l’aide du Lions Club de Beaune et du service des espaces verts nous n’aurions jamais pu creuser les trous nécessaires à la mise en place des plants. Inutile de vous dire qu’ici le sol est rare et que la roche est dure à piocher !

Ce n’est pas moins de 4 matinées de classe mais aussi de deux samedis matins en compagnie de nos parents qu’il nous a fallu pour venir à bout de cette opération de reboisement. Ce sont aussi des travaux dans de nombreuses matières scolaires pour découvrir l’écosystème forêt, son importance, sa diversité, sa mise en danger mais aussi sa mise en valeur et bien d’autres choses encore que nous avons apprises, chacun à notre niveau…

Mais le travail n’était pas fini. Nous devions aussi produire des panneaux pour informer les randonneurs qui passent ici, afin que chacun puisse prendre soin de ces jeunes pousses et ne pas les endommager. Alors, l’année 2012/2013 qui a suivi nous avons ensemble poursuivi notre collaboration et  travaillé à la réalisation des panneaux que nous allons découvrir aujourd’hui.

Au cours de ces 3 années qui se sont écoulées, nos arbres pour un certain nombre se sont développés. Mais, ici sur la Montagne Saint Désiré, la vie n’est pas si facile. Le sol est rare et les animaux sauvages ne sont pas tendres avec nos jeunes pousses.

Aussi, le Samedi 21 novembre 2015, des familles des enfants de l’école des Peupliers et du Saint Cœur de Beaune sont revenues sur le site pour enrichir la plantation de 100 nouveaux plants forestiers Financé à nouveau par EDF.

Aujourd’hui c’est une nouvelle étape, nous avons grandi, nous ne sommes pas tous là mais je crois pouvoir vous dire que ce projet nous a tous marqué. Et comme le disait l’une d’entre nous en sixième «  nous pourrons venir ici avec nos enfants voire nos petits enfants. LA forêt que nous avons plantée ici perdurera sans doute après nous. »

Alors merci à la Mairie de Beaune de nous avoir confié ce terrain, d’avoir cru en ce projet mené par l’association Forestiers du monde, d’avoir financé cette signalétique, de nous avoir accompagné avec le service des espaces verts et beaucoup plus encore

Merci à EDF pour le financement de l’ensemble des plants

Merci au Lions Club de nous avoir aidé dans la mise en forme du terrain ce qui n’a pas été une mince affaire, d’avoir été présent dans les temps de plantation et d’être là aujourd’hui encore

Merci  à vous les parents d’avoir été à nos côtés pour les plantations

Merci à nos enseignants et directeurs qui nous ont appris beaucoup de choses dont le respect de la nature.

Et enfin et surtout Merci à l’Association Forestiers du Monde®, qui nous a tous accompagné sans compter son temps. »

Découvrons les trois panneaux qui accompagnent désormais la découverte de ce site forestier.

Nadine VINCENT, Directrice de l’école élémentaire des Peupliers de Beaune échange avec Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY de l’ONGE Forestiers du Monde® devant la face recto du panneau général de la présentation du projet de la reforestation pédagogique biodiverse de la forêt communale de Beaune inauguré le 18 juin 2016. Cette face présente les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique ainsi que les partenaires.

Face recto du panneau général de la présentation du projet de la reforestation pédagogique biodiverse de la forêt communale de Beaune inauguré le 18 juin 2016.

La face verso de ce panneau général présente les étapes de la plantation: de la préparation du terrain à la mise en terre des plants forestiers par les élèves. Jacqueline PUYRAVAUD, Professeure de Sciences de la Vie et de la Terre au collège Saint Cœur de Beaune, s’assure de la parfaite implantation de ce grand panneau !

Face verso du panneau général de la présentation du projet de la reforestation pédagogique biodiverse de la forêt communale de Beaune inauguré le 18 juin 2016.

Panneau présentant les modalités expérimentales d’implantation des plants d’arbres et d’arbustes et l’effet de lisière recherché, effet particulièrement favorable à la biodiversité. La diversité végétale est source de la biodiversité animale !

Panneau présentant les modalités expérimentales d'implantation des plants d'arbres et d'arbustes.

Panneau présentant quelques espèces animales présentes ou susceptibles d’être présentes sur le site forestier. Un insecte, un oiseau, un mammifère et un reptile illustrent cette diversité animale.

Panneau présentant quelques espèces animales présentes ou susceptibles d'être présentes sur le site forestier.

La petite collation de jus de fruit et de biscuits offert par le Lions club de Beaune fut aussi l’occasion de présenter à tous et toutes le Damier du Frêne (Euphydryas maturna), lépidoptère protégé dont la protection relève de la responsabilité des Bourguignons, l’espèce, jadis présente aux portes de Paris, n’étant désormais plus présente qu’en Côte d’Or et Saône et Loire.

La couverture médiatique de cette opération

  • Ce projet a fait l’objet d’un article de presse rédigé par la journaliste Charlotte DELEY et publié dans le quotidien Côte d’Orien « Le Bien Public », édition du 20 juin 2016
Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *