Forestiers du Monde® – Costa Rica soutient un projet d’agro-foresterie en vue de la production de chocolat.


Mercredi 10 août 2016, Eric GAY, Délégué de Forestiers du Monde® – Costa Rica était à Dijon à l’occasion de son bref séjour estival en France. Ce fut l’occasion d’une rencontre au siège de l’ONGE Forestiers du Monde® avec Jean-Noël CABASSY.

Eric GAY, délégué Forestiers du Monde® - Costa Rica et Jean-Noël CABASSY Co-président de l'ONGE Forestiers du Monde® le 10 août 2016 à Dijon.

Eric GAY, forestier cyclovoyageur tourdumondiste installé au Costa-Rica.

Après un tour du monde à vélo de 6 ans à travers 70 pays, le forestier cyclovoyageur tourdumondiste Eric GAY fut invité au Costa Rica pour y écrire son récit de voyage : « Voyager à vitesse humaine » publié en mai 2005 aux Editions Cléa. Tombé amoureux de ce pays à cette occasion, il y vit depuis 14 ans avec son épouse costaricienne.
Suite à toutes ces expériences vécues à travers le monde, en tant que forestier, cyclovoyageur tourdumondiste, conférencier et écrivain, est née l’envie de partager avec ceux qui le souhaitent, ses passions et sa sensibilité pour l’Homme et la Nature.

Pour cela, il a développé une activité d’écotourisme et propose de voyager différemment en visitant au Costa Rica des projets innovateurs et des petites structures engagées sur le plan environnemental et social, en favorisant le contact et l’échange avec la population locale. Sa priorité est de participer au développement d’un tourisme juste et équitable, proche de son éthique, en veillant à limiter l’impact sur l’environnement.

Ces voyages à vitesse humaine, en petits groupes de 10 personnes maximum, de manière à pouvoir répondre aux attentes de chacun et créer une dynamique de groupe, peuvent aussi bien s’organiser à pied, en vélo, ou en mini bus. La variété des paysages (plages, volcans, forêts tropicales…) et la biodiversité, permettent chaque jour de découvrir quelque chose de différent.

Les plages et les communautés indigènes de la côte caraïbe offrent tradition, culture et projets de protection des tortues marines. Il propose en présence de spécialistes (forestiers, volcanologues, naturalistes) de découvrir les forêts tropicales de la Cordillère centrale et de la côte Pacifique, ainsi le fameux volcan Arenal toujours en activité. L’observation d’oiseaux et de la faune locale également proposée est facilitée à travers les promenades dans les parcs nationaux Palo Verde et Manuel Antonio. Les visites de coopératives agricoles font également partie du programme: production d’huile de palme, de vinaigre de banane (projet innovateur), et de café. Une petite virée dans les rues de la capitale conduira ses clients jusqu’au musée national, où ils apprécieront en détail l’histoire du Costa Rica.
Ils profiteront tout au long du voyage des saveurs des innombrables fruits tropicaux et de la qualité de la cuisine traditionnelle costaricienne.

« L’approche du pays est à dimension humaine, on ne regarde pas la nature et les hommes du Costa Rica, on les rencontre, les écoute, les comprend. » selon Eric GAY.

Forestiers du Monde® – Costa Rica soutient un projet d’agro-foresterie en vue de la production de chocolat.

Eric GAY, en qualité de délégué Forestiers du Monde®-Costa Rica, s’engage à contribuer au développement socio-économique d’une petite communauté villageoise par la production locale de chocolat : de la production de la cabosse du cacaotier à la commercialisation du chocolat. 4 ha de terres costaricienne ont été acquises en 2016 par un investisseur désireux de soutenir le développement de la coopérative COOPECUNA présentée par Eric GAY lors d’un premier séjour au Costa Rica.

Production de plants de cacaoyer. Agro-foresterie en vue de la production de chocolat. Costa Rica. 2016.

Et qui sait si un jour prochain du chocolat costaricien ne sera pas produit sous la marque Forestiers du Monde® rappelant que c’est aux forestiers qu’incombe la responsabilité de promouvoir l’agro-foresterie biologique, démontrant ainsi comment l’Homme peut durablement vivre dignement de son travail en valorisant un produit forestier (la fève de cacao) sans porter atteinte à la forêt !

Pour plus de renseignements sur les activités écotouristiques développées par Eric GAY nous vous invitons à consulter son site Internet www.internatura-frcr.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *