Forestiers du Monde®, première ONGE à diffuser aux écoliers des informations sur la maladie de Lyme !


La maladie de Lyme présentée le 20 mai 2014 sur la chaîne 5.      

Le 21 mai 2014 était diffusé sur la 5 un documentaire sur la maladie de Lyme, dans lequel des associations de citoyens victimes de cette maladie dressent un tableau alarmant de la situation notamment en France et déplorent au passage l’absence d’information portée à la connaissance des citoyens amenés à fréquenter la forêt !

Mâle (petit) et femelle de la tique Ixodes ricinus, l'une des espèces qui peuvent transmettre cette maladie par leur morsure.

Mâle (petit) et femelle de la tique Ixodes ricinus, l’une des espèces qui peuvent transmettre cette maladie par leur morsure.

Il n’existerait à ce jour qu’un seul panneau d’information sur une seule forêt péri-urbaine, posée à l’initiative d’un collectif citoyen. La charte ONF du promeneur en forêt est au passage pointée du doigt dans le reportage pour cette lacune.

Sur ce sujet de santé publique en devenir, nous souhaitons attirer l’attention des internautes sur notre seconde version du guide pédagogique intitulé « Bâtir la forêt. Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre », publié en décembre 2013, destiné aux écoliers et professeurs des écoles. Elle comporte en double page (pages 86 et 87) une alerte sur cette maladie.

Érythème migrant typique, mais qui n'est présent sous cette forme double que chez moins de 10 % des malades.

Érythème migrant typique, mais qui n’est présent sous cette forme double que chez moins de 10 % des malades.

 

« Forestiers du Monde® » est donc la première ONGE à diffuser une information sur le sujet, et ce dans un ouvrage publié en 2013, permettant à des écoliers, en temps scolaire, d’aborder les enjeux forestiers sans oublier leur santé, en fréquentant ce milieu dont la jurisprudence par l’arrêt Abamonte (Cour d’Appel de Besançon, 23 février 1979) précise « qu’il est naturellement hostile et sauvage et qu’on ne doit s’y aventurer qu’avec prudence et circonspection » (nous avons pris soin de rappeler cette jurisprudence dans notre guide pédagogique). Notre guide, reçu au label interministériel « A l’Ecole de la Forêt », est donc une modeste mais réelle contribution à la santé publique !

Vous pouvez le découvrir en consultant l’article présentant notre ouvrage en première page du présent site Internet.

Le guide pédagogique "Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l'effet de serre"

Contact avec l’association Lyme Sans Frontière

Contact a été pris le 25 mai 2014 avec la toute nouvelle association « Lyme sans frontière » afin de lui signaler notre modeste contribution à l’information des publics scolaires, témoignant ainsi de notre prise en compte de cet enjeu de santé publique.

Coordonnées postale: Association Lyme Sans Frontière, 23 A Rue des Bergers, 67480 ROESCHWOOG

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *