Forestiers du Monde® : Association éducative complémentaire de l’enseignement public. Renouvellement de l’agrément pour les années 2016 à 2021.


L’éducation nationale et les associations

Le décret n°92-1200 du 6 novembre 1992 fixe les règles qui régissent les relations du ministère chargé de l’éducation nationale avec les associations qui prolongent l’action de l’enseignement public. Son titre premier stipule que les associations qui apportent leur concours à l’enseignement public peuvent faire l’objet d’un agrément lorsque ce concours prend l’une des formes suivantes :

  • Interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements
  • Organisation d’activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire
  • Contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Forestiers du Monde complète l'enseignement

Forestiers du Monde® : Association éducative complémentaire de l’enseignement public.

L’agrément intervient après vérification du caractère d’intérêt général, du caractère non lucratif et de la qualité des services proposés par ces associations, de leur compatibilité avec les activités du service public de l’éducation nationale, de leur complémentarité avec les instructions et programmes d’enseignement ainsi que de leur respect des principes de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination.

L’agrément est délivré pour une période de 5 ans.

L’engagement pédagogique historique de Forestiers du Monde®

En 2003, une poignée de forestiers particulièrement engagés dans la pratique pédagogique, convaincus de l’intérêt de mettre leurs compétences au service des enseignants, fondent l’association Forestiers du Monde®.

Forestiers du Monde® s’engage statutairement à contribuer à la gestion durable des forêts et des habitats naturels notamment par l’engagement d’actions pédagogiques particulièrement à l’attention des jeunes publics.

L’un des moyens pour tenir cet engagement sera notamment de poursuivre et développer la démarche initiée par l’opération interministérielle « A l’école de la Forêt » en respectant la déontologie et les critères pédagogiques ministériels validés :

  • Permettre une découverte de la forêt
  • Souligner la multifonctionnalité de la forêt
  • Permettre une découverte du matériau bois
  • Traduire la nécessité d’une gestion durable
  • Intégrer les métiers de la forêt
  • Développer un projet pédagogique (activités et restitutions envisagées cohérentes avec les objectifs clairement définis)
  • Entraîner une découverte active de l’environnement proche de l’élève
  • S’inscrire dans la durée (déroulement sur l’année, pérennité des réalisations concrètes, transmission de traces, etc.)
  • S’ouvrir à un partenariat diversifié

L’association informe officiellement, en décembre 2003, le secrétariat national de l’opération « A l’École de la Forêt »de son souhait d’assister les délégations et correspondances forestières locales avec l’ambition de faire vivre l’opération interministérielle.

Modalités de choix des intervenants pédagogiques de Forestiers du Monde®

La sélection des intervenants de l’association engagés sur les projets pédagogiques développés par Forestiers du Monde® s’opère au regard des critères suivants :

  • Être titulaire d’un des diplômes nationaux de l’enseignement public supérieur en rapport avec les sciences, l’écologie, la foresterie ou le droit (exemples de diplômes détenus par les membres de l’association : BTS gestion forestière, BTS protection de la nature, Maîtrise d’écologie, DEA de biologie forestière, BEATEP Animation nature, Master en sciences forestières, Doctorat en biochimie, Doctorat en écologie, DEUG de droit, DEA de lettres modernes, Ingénieur Agronomie Environnement IAE).
  • Disposer d’une expérience de terrain en matière de gestion forestière et environnementale. Parmi les bénévoles intervenants, des citoyens exercent la profession de forestier ou d’écologues.
  • Disposer d’une pratique pédagogique en matière d’accueil de groupes scolaires.
  • Être motivé et intéressé pour mettre ses compétences et son temps libre au service de l’enseignement public

Enfin, nous tenons à préciser que l’association Forestiers du Monde® s’appuie également  sur les compétences de membres exerçant à titre professionnel la profession d’enseignant : professeur des écoles, professeur de français.

Forestiers du Monde® est pratiquement depuis sa fondation en 2003 une association éducative complémentaire de l’enseignement public. Agréments historiques. Années 2005 à 2016.

Agrément pour les années 2005 à 2010 (agrément historique académie de Dijon)

Le 30 août 2005 et pour 5 ans (2005 à 2010), le recteur de l’académie de Dijon, Monsieur Olivier DUGRIP, accordait à Forestiers du Monde®, après avis du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, l’agrément pour des interventions pendant et hors temps scolaire ainsi que dans le cadre de la formation des enseignants.

Agrément pour les années 2011 à 2016 (agrément historique académie de Dijon)

Le 11 février 2011 et pour 5 ans (2011 à 2016), le recteur de l’académie de Dijon, Monsieur Denis ROLLAND, accordait à Forestiers du Monde®, après avis du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, l’agrément en vue d’intervenir dans les établissements scolaires.

Agrément pour les années 2011 à 2016 (agrément historique académie de Nancy-Metz)

Le 12 décembre 2011 et pour 5 ans (2011 à 2016), le recteur de l’académie de Nancy-Metz, Monsieur Jean Jacques POLLET, accordait à Forestiers du Monde®, après avis du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, l’agrément en vue d’intervenir dans les établissements scolaires.

Forestiers du Monde® est une association éducative complémentaire de l’enseignement public. Agrément en vigueur sur les années 2016 à 2021.

Agrément pour les années 2016 à 2021 académie de Dijon

Le 17 octobre 2016 et pour 5 ans (2016-2021), la rectrice de l’académie de Dijon, Madame Frédérique ALEXANDRE-BAILLY, accordait à Forestiers du Monde®, après avis du conseil académique des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, l’agrément en vue d’intervenir dans les établissements scolaires.

Print Friendly

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *