Morey Saint Denis: la création du verger conservatoire pédagogique communal. Années scolaires 2011-2017.


Le jeudi 26 mai 2011, Mr Gérard TARDY, Maire de Morey Saint Denis, convié sur le terrain Messieurs Michel BELIN, Croqueurs de pommes, Bernard LECLERCQ, Référent «Écologie forestière » de Forestiers du Monde® et Jean-Noël CABASSY, Forestiers du Monde® afin d’évoquer la création d’un verger conservatoire avec les écoliers du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Chambolle Musigny Morey.

Terrain du futur verger conservatoire de Morey Saint denis en 2011

Le projet serait réalisé sur un terrain communal d’une surface de 2200 m² (16 m * 140 m) en face de la création forestière pédagogique biodiverse de Morey Saint Denis.

Modalités de sélection des variétés :
Une enquête fut menée auprès des villageois afin de recenser les espèces fruitières présentes dans les jardins privatifs, de connaître les noms de ces variétés et envisager de les greffer sur des portes greffes. Une attention particulière fut portée sur les espèces locales « sans nom » qui seront greffées en priorité.
Lors de cette enquête, un recensement des compétences locales en arboriculture et en apiculture a été effectué.

Les variétés sélectionnées :

Tous les plants greffés auront été acquis auprès de la Ferme de Sainte Marthe (fermedesaintemarthe.com) spécialisée dans les variétés anciennes.Voici la liste des variétés plantées:

    POMMIERS

  • Calville rouge d’hiver , reinette grise ancienne, reinette dorée, reinette de brives, gravenstein, court pendu gris, pomme cloche, belle fille de Salins, astrakan rouge, teint frais, Drap d’or
    POIRIERS

  • beurre d’Arenberg, beurre d’Apremont, Olivier de Serre , Joséphine de Malines, cognassier
    CERISIERS

  • Guindoul,  Impératrice Eugénie, Early river
    PRUNIERS

  • Reine Claude de Bavay, Reine Claude verte (dorée), Damassine
    ABRICOTIERS

  • « pêche de Nancy »
    PECHERS

  • Grosse mignone, Mme Gaillard Girerd , Sanguine d’août , Brugnon Felligni
    AMANDIER

  • Princesse
    FIGUIER

  • Longue d’ août
    COGNASSIER

  • jaune champion

Les modalités techniques de plantation retenues :

Sur la largeur, ont été disposées 2 bandes espacées de 5 m les unes des autres. Dans la bande, les plants sont espacés de 10 m les uns des autres. La pose des tuteurs sera effectuée par les écoliers préalablement à la plantation pour ne pas blesser les racines des plants. Les écoliers ont planté avec une pioche forestière.
22 plants ont ainsi mis en terre à terme par les écoliers au cours de l’année scolaire 2011-2012. Ils procèdent immédiatement au paillage des plants.

Plan du verger conservatoire pédagogique de Morey Saint Denis (Small)

Les plants sont identifiés individuellement (repérage précis sur le plan du verger) pour permettre de conserver le nom de la variété. Le plan du verger sera publié et actualisé en cas de mortalité d’un plant et remplacement par une autre variété.

Modalité d’entretien du verger conservatoire pédagogique communal

S’agissant d’un verger communal, une formation sera dispensée à l’employé communal afin qu’il soit en mesure de limiter la concurrence herbacée dans le verger (paillage ou binage au pied des arbres en veillant à éviter toute blessure au pied) et fauche automnale du reste de la végétation (une fauche automnale sera propice au développement de la biodiversité sauvage) les premières années. Une fois les premières récoltes possibles, on veillera à faucher un passage permettant d’accéder aux arbres pour les récoltes. Aucun produit chimique ne sera employé sur cette surface. Désherbage mécanique uniquement là ou ce sera nécessaire.

Promotion de l’apiculture locale :

La commune proposera à un apiculteur d’installer une ruche sur ce terrain communal.

Récolte et valorisation des fruits :

Selon les variétés et la saison, les écoliers participeront à la récolte des fruits. L’association FRUIT MALIN sera contactée lorsque le verger arrivera en production si la récolte n’est pas exploitée par les villageois.

Appui financier du Conseil régional de Bourgogne pour la création de ce verger conservatoire.

Le projet porté et présenté par la commune de Morey Saint Denis aura fait officiellement mention de l’appui technique et de la participation de Michel BELIN au titre des croqueurs de pommes et de l’appui pédagogique de l’ONGE Forestiers du Monde®. Le dossier sera favorablement reçu par le Conseil Régional de Bourgogne et bénéficiera d’une subvention sur l’exercice 2012.

La vie du verger au fil des ans:

  • En Mars 2016, des protections biodégradable sen bambou sont repositionnées afin de protéger les plants greffés.

Le verger conservatoire pédagogique de Morey Saint Denis en Mars 2016

  • Ce vendredi 31 mars 2017, la classe des écoliers de CM1-CM2 de Morey Saint Denis-Chambolle a complété le verger conservatoire communal de Morey Saint Denis en plantant trois plants greffés d’abricotier issus de greffons prélevés sur le dernier abricotier de la commune. Les greffons ont été greffés par Mr Michel BELIN, fondateur des Croqueurs des pommes,  sur des plants de Prunier myrobolan ou de Cerisier de Sainte Lucie.

Les écoliers ont été repartis en deux groupes qui permuteront en milieu d’après midi. Pendant que le premier découvre avec Bernard LECLERCQ, référent « Ecologie forestière » de l’ONGE Forestiers du Monde®, et en présence de Mr Gérard TARDY, Maire de la commune, une technique de greffe,

Plantation le vendredi 31 mars 2017 de 3 plants d'abricotier. Verger conservatoire communal de Morey Saint Denis.

le second demi-groupe plante avec Jean-Noël CABASSY les abricotiers greffés par Michel BELIN.

Plantation le vendredi 31 mars 2017 de 3 plants d'abricotier. Verger conservatoire communal de Morey Saint Denis.

Pour réussir une greffe, il faut prendre des précautions: Les coupes d’assemblages doivent être précises (matériel bien affuté et gestes nets et précis). Le porte greffe doit être en sève et en bonne santé. Enfin, le greffon sera issu d’une pousse vigoureuse conservée au frais jusqu’au moment de la greffe.

Plantation le vendredi 31 mars 2017 de 3 plants d'abricotier. Verger conservatoire communal de Morey Saint Denis.

Nous tenons à remercier l’équipe enseignante, les parents, Mr le Maire Gérard TARDY et félicitons les écoliers !

Plantation le vendredi 31 mars 2017 de 3 plants d'abricotier. Verger conservatoire communal de Morey Saint Denis.

Les plants greffés sont naturellement protégés des grands herbivores par l’installation de protection en bambou biodégradable.

Plantation le vendredi 31 mars 2017 de 3 plants d'abricotier. Verger conservatoire communal de Morey Saint Denis.

Les écoliers sont repartis avec des plants greffés dont ils ont désormais la responsabilité !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *