Soirée conférence sur le Damier du frêne (Euphydryas maturna) du mercredi 3 mai 2017. Talant.


Mercredi 3 mai 2017, Forestiers du Monde® représentée par Claude VOINOT et Jean-Noël CABASSY a tenu une conférence sur le Damier du frêne (Euphydryas maturna) dans les locaux du site de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de Côte d’Or, Espace Mennétrier, allée Célestin Freinet, à TALANT (21240)

Imago du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Imago du Damier du frêne Euphydryas maturna.

Le Damier du frêne est une espèce de papillon forestier en voie de disparition en France. Il est encore présent en Bourgogne mais ses effectifs régressent régulièrement.

Forestiers du Monde® chargée en 2011 de l’élaboration d’un Plan Régional d’Actions en faveur du Damier du frêne.

Aussi, par convention signée le 4 novembre 2011, la DREAL Bourgogne confiait à l’ONGE Forestiers du Monde®  la responsabilité d’élaborer un Plan Régional d’Actions en faveur du Damier du frêne dont le but est de  rétablir ce papillon protégé (Annexes II et IV de la Directive Habitats) et menacé dans un état de conservation favorable. Il consiste, à partir d’un bilan des connaissances sur l’espèce considérée (écologie, biologie, menaces, enjeux de conservation…), en l’élaboration d’une stratégie d’actions hiérarchisées et opérationnelles sur le long terme (le plan se déroulant sur 5 ans).

Le Damier du frêne, espèce inféodée à la forêt, est le symbole retenu par l’ONGE Forestiers du Monde® pour son engagement en faveur de la biodiversité et pose la question suivante : sommes nous capables de préserver ne serait-ce qu’un papillon ?   

Le premier Plan Régional Volontaire d’actions en faveur d’un insecte protégé.     

Pour enrayer cette disparition, l’ONGE Forestiers du Monde® a élaboré le Plan Régional volontaire d’Actions (PRA) en faveur de cette espèce protégée. Ce PRA volontaire a été validé le 1er octobre 2014 par l’instance scientifique régional placée sous l’autorité du préfet de région (le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Bourgogne). En France, c’est le premier Plan régional VOLONTAIRE, c’est à dire élaboré à l’initiative de citoyens et non pas sur commande de l’État français (sans doute empêché faute de moyens financiers). Il est donc particulièrement observé par le monde des naturalistes français car il ouvre la voie à une nouvelle forme d’engagement citoyen en faveur de la protection de la nature.

Lancement d’un réseau de citoyens bénévoles observateurs du Damier du frêne.

Cette conférence programmée de 19h00 à 20h00 au local LPO de Talant fut l’occasion de découvrir l’écologie de ce papillon, son habitat ainsi que les mesures envisagées pour sa sauvegarde. A noter aussi, que cette conférence qui aura réuni une vingtaine de citoyens fut également l’occasion de promouvoir la démarche de création d’un réseau d’observateurs bénévoles de terrain en mesure de poursuivre l’inventaire engagé depuis de nombreuses années par des lépidoptéristes membres de Forestiers du Monde® tels que Roland ESSAYAN, Claude JACOB, Vincent GILLET, etc.

Soirée conférence Damier du frêne du 3 mai 2017 à la LPO Côte d'Or.

Soirée conférence Damier du frêne du 3 mai 2017 à la LPO Côte d’Or.

Outre l’information dispensée, l’affiche pédagogique « Développons en Côte d’Or la biodiversité: action en faveur du damier du frêne » élaborée en 2010, année de la biodiversité fut offerte à chaque citoyen présent.  Celle-ci présente les conditions favorables au maintien de ce modeste papillon appelé « Damier du frêne » ou « Euphydryas maturna »  inscrit sur la liste des insectes protégés au plan national.

Affiche "Développons en Côte d'Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne".

Affiche « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne ».

Cette affiche élaborée par les bénévoles de Forestiers du Monde® questionne les lecteurs quant aux modalités à mettre en œuvre pour tenter d’éviter la disparition de cet insecte. Les réponses se trouvent en réalité dans les textes et illustrations, au travers de la présentation des exigences écologiques de l’espèce. Cette affiche a été adressée à toutes les mairies et toutes les écoles du département de la Côte d’Or.  Pour les seuls enseignants, un feuillet accompagnera la remise gratuite de cette affiche pédagogique qui reçoit le soutien de nombreux partenaires.

Il s’agissait de concevoir, à destination des écoliers, un véritable outil pédagogique destiné à démontrer que c’est à chacun d’entre nous d’agir, localement, au regard des espèces végétales ou animales qui composent notre environnement naturel et qui sont menacées de disparition.

En fin de conférence, l’affaire de la vente de la forêt communale de Talant fut évoquée ainsi que la saisine du Tribunal administratif de Dijon par l’ONGE Forestiers du Monde® afin de tenter d’obtenir l’annulation et/ou le retrait de la délibération du 2 février 2016 du conseil municipal de Talant décidant la vente de la forêt communale d’une surface de 160 ha. Nous vous invitons à découvrir l’article traitant de ce sujet sur notre site Internet.

Nous tenons à remercier la LPO Côte d’Or pour son accueil et particulièrement Vincent MILARET, Animateur nature, chargé de communication et de la vie associative, ainsi que les citoyens qui étaient présents ce mercredi 3 mai 2017 pour échanger avec nous sur ces enjeux de protection d’espèce naturelle et d’habitat forestier.

Nous profitons de cet article pour promouvoir l’agenda nature 2017 de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en Côte d’Or

Agenda nature de la LPO 2017. Animations en Côte d'Or.

Découvrez ici l’agenda nature 2017 de la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *