France Forêt Agriculture soutient l’ONGE Forestiers du Monde® pour bâtir des forêts pédagogiques biodiverses.


C’est dans le cadre de la semaine européenne du développement durable programmée du 30 mai au 5 juin 2017 et sur le site même de la création de la plus grande forêt pédagogique biodiverse de France, sur la commune de Saint Julien (région Bourgogne Franche Comté), que l’ONGE Forestiers du Monde®, représentée par Mr Jean-Noël CABASSY et la SARL France Forêt Agriculture, représentée par Mr Pascal PERREUR, ont signé vendredi 2 juin 2017 en matinée en forêt une convention pour soutenir financièrement les projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers engagés dans des créations de nouvelles forêts biodiverses.

Signature de la convention France Forêt Agriculture - Foresriers du Monde® vendredi 2 juin 2017.

Depuis 2010 et chaque nouvelle année scolaire, les écoliers de Saint Julien apprennent à bâtir une nouvelle forêt communale biodiverse sur une surface de 4,74 hectares. Une telle forêt expérimentale, la plus grande de France à ce jour, vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois et notamment de bois de chauffage, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics.

Signature de la convention France Forêt Agriculture - Foresriers du Monde® vendredi 2 juin 2017.

Dans quelques décennies, cette nouvelle forêt produira des bois qui pourront être exploités pour notamment alimenter la filière locale bois de chauffage. Depuis des milliers d’années, l’homme a lié sa survie et son confort a la combustion du bois.

Stere de bois de chauffage (Small)

D’abord autour d’un feu rudimentaire, puis d’une cheminée ou d’un poêle il a recherché la chaleur et le foyer en est venu à symboliser l’essence même de l’abri et de la famille qui s’y réfugiait. De nos jours, après un déclin notable, le bois revient pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus ne plus performant, de moins en moins polluants.

France Forêt Agriculture, société bourguignonne spécialisée dans le commerce du bois de chauffage aux particuliers et dont la zone de chalandise comprend notamment les villes de Dijon, Besançon et Chalons sur Saône et leurs environs s’associe à Forestiers du Monde®, ONGE fondée en Bourgogne dont les projets pédagogiques impliquent des écoliers, leurs enseignants et des maires. Les particuliers acheteurs de bois de chauffage se verront proposer la possibilité de contribuer volontairement à des projets visant à bâtir localement avec les écoliers de nouvelles forêts biodiverses.

Logotype France Forêt Agriculture

Logotype France Forêt Agriculture

Remerciements

Nous tenons à remercier les écoliers de la classe de CE2, Madame Bénédicte GUERARD, Directrice de l’école publique communale de Saint Julien, ainsi que Mr le Maire Michel LENOIR et sa première adjointe d’avoir bien voulu assister à cet événement.

Signature de la convention France Forêt Agriculture - Foresriers du Monde® vendredi 2 juin 2017.

Les écoliers auront préalablement travaillé à l’identification botanique des arbres plantés sous la conduite de Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, membres de l’ONGE Forestiers du Monde®. A l’ombre, ils auront également découvert ce qu’était une clef de détermination de végétaux inspirée par celle présentée en pages 46-47 du guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre » ainsi que les notions élémentaires relatives au choix des essences les plus intéressantes pour le chauffage au bois grâce aux explications de Mr Pascal PERREUR de France Forêt Agriculture.

Signature de la convention France Forêt Agriculture - Foresriers du Monde® vendredi 2 juin 2017.

Pour plus de renseignements sur la société France Forêt Agriculture, n’hésitez pas à contacter Mr Pascal PERREUR au 06 60 44 61 60 ou a visiter son site Internet www.bois-de-chauffage-ffa.fr

La couverture médiatique de l’évènement:

Vous trouverez ici l’article du Bien Public du 5 juin 2017 relatant sur le terrain à la signature de cet accord au sein même de cette création de forêt pédagogique biodiverse programmée sur 20 ans !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *