Protocole d’accord avec l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG) Mauritanienne en faveur de l’étude et la protection de la cigogne noire   Mise à jour récente !


La Cigogne noire (Ciconia nigra) est une espèce migratrice qui se reproduit en Europe et va hiverner en Afrique de l’Ouest.

Cigogne noir

La Cigogne noire, élément commun de biodiversité Europe Afrique, est l’occasion de mettre en œuvre une solidarité écologique Nord-Sud. Si le suivi de l’espèce est assuré en Europe, il mérite d’être développé en Afrique de l’Ouest.

Mission cigogne noire: hivernage 2017-2018 Paul BROSSAULT
L’étude des conditions d’hivernage de la Cigogne noire en Afrique de l’Ouest participe à la protection de la cigogne noire, espèce migratrice, lien nord-sud Afrique-Europe.

La mission de suivi de la Cigogne noire menée en Afrique de l’Ouest par l’ONGE Forestiers du Monde® représentée par Paul BROSSAULT durant cette saison d’hivernage aura été l’occasion de conclure avec l’Association des Maires et Parlementaires du Gorgol (AMPG) un protocole d’accord en vue de sa protection en Mauritanie.

Réunion AMPG - FDM du 6 novembre 2017. Mission cigogne noire: hivernage 2017-2018 Paul BROSSAULT
Nous tenons à présenter ici les grandes lignes de ce protocole d’accord pour l’appui au suivi de l’hivernage de la Cigogne noire dans le sud mauritanien désormais signé.

L’AMPG ou Association des Maires et Parlementaires du Gorgol est une association créée en 2001, apolitique et à but non lucratif, dont le siège se trouve à Kaédi dans la Wilaya du Gorgol en Mauritanie. Elle est représentée par son Président Monsieur SY Adama Cette association est régie par la législation Mauritanienne.

L’AMPG a pour objet de promouvoir le développement intégré et durable de la région, de rechercher et mobiliser les ressources financières, de favoriser les échanges d’expériences et assurer une complémentarité entre les Moughataa, de contribuer à la formation et l’information des élus, de créer une synergie entre les acteurs de développement et d’apporter un appui aux projets œuvrant en faveur du développement économique et social de la Wilaya.

L’AMPG a quatre axes prioritaires d’intervention :
1. Améliorer l’accès aux ressources en Eau.
2. Appuyer les initiatives économiques locales
3. Renforcer les capacités des élus et des équipes communales ainsi que des citoyens du Gorgol
4. Intensifier les partenariats et les échanges humains entre les 2 régions (le Gorgol et la Région Française Centre Val de Loire).
L’AMPG élargit l’implication et la collaboration de l’ensemble des élus, parlementaires et de la société civile pour le développement de la Wilaya du Gorgol.

Pour sa part, l’Organisation Non Gouvernementale Environnementale (ONGE à but non lucratif) « Forestiers du Monde® », fondée en 2003 en France, contribue, par l’engagement citoyen, à la gestion durable des forêts, des habitats naturels associés et de leur ressources naturelles, à la valorisation du matériau bois et des autres produits forestiers et à la satisfaction des demandes sociales relatives à la forêt aux niveaux local, national et international. Elle participe aussi au développement durable.
Elle développe l’implication et la participation des citoyens à l’élaboration des politiques de gestion durable des forêts et des espaces naturels, à leur mise en œuvre effectives eu concertation directe avec des forestiers engagés désireux de mettre leurs compétences au service d’ambitions et de projets à caractères environnementaux utiles à la société des hommes.

Ce protocole d’accord désormais signé prévoit notamment
• La recherche des Cigognes noires dans les Wilaya Gorgol et Brakna pour laquelle Forestiers du Monde® apporte bénévolement un: appui technique à la formation des observateurs.
• Le recrutement d’un observateur local.
• Une recherche conjointe de sources de financement ;
• L’exploitation et la mise à disposition des données de localisations
• Les modalités de publication des données.

Vous trouverez ici le protocole d’accord AMPG – FDM signé en Mars 2018.

La mise en œuvre de ce protocole sera assurée par Mr Bakary AMARA KOITA pour l’AMPG et Mr Paul BROSSAULT, chargé de mission Cigogne Noire pour l’ONGE Forestiers du Monde®, ONGE fondatrice du Groupe International des Experts et Observateurs de la Cigogne Noire (GIEOCN).

Protocole d'accord AMPG - FDM Cigogne noire mars 2018.

Rappelons ici les partenaires techniques déjà engagés à ce jour dans la protection et le suivi des populations de cigognes noires:
En Mauritanie : AMPG, CODESEN, Parc National du Diawling, Direction de la protection de la nature
En France : Forestiers du Monde®, Office national des forêts, Centre National de la Recherche Scientifique Strasbourg, Muséum d’histoire naturelle de Paris, Parc naturel régional de Camargue, et des Associations naturalistes dont la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
En Allemagne le projektgruppe.seeadlerschut sur le site de reproduction de Kaedi en Schleswig-Holstein
Au Luxembourg l’association de protection de la nature natur§ëmwelt

Les naturalistes et les forestiers des deux continents Afrique et Europe se doivent d’unir leurs compétences pour assurer un avenir à l’espèce Cigogne noire !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *