Reulle-Vergy: la création forestière pédagogique biodiverse des écoliers de L’Etang Vergy en Bourgogne (Fr). Années scolaires 2017-2027


L’histoire de ce projet commence par un coup de téléphone reçu au siège de l’ONGE Forestiers du Monde® le 6 septembre 2016. Monsieur Laurent BEDENNE, Docteur en médecine mais également conseiller municipal de Reulle Vergy souhaite éradiquer le Renouée du Japon présente sur sa commune. Il sollicite alors l’aide de Forestiers du Monde®.

Logotype de la commune de Reulle Vergy (Small)

En effet, dans le cadre de nos créations forestières pédagogiques biodiverses, nous avons été et sommes toujours confrontés à la présence de l’espèce invasive Renouée du Japon (Fallopia japonica). Nous testons différentes techniques de destruction avec plus ou moins de succès (plutôt moins d’ailleurs).

Quelques informations sur la Renoué du Japon (Fallopia japonica)

Depuis plusieurs décennies, des échanges croissants de marchandises et d’Hommes ont entraîné la dispersion d’espèces hors de leur zone de répartition originelle. Suite à cela, certaines espèces animales et végétales se sont répandues et sont devenues des espèces dites invasives. D’un point de juridique, ce statut est actualisé selon les moyens de lutte mis en place et les solutions trouvées. La Renouée du Japon (Fallopia Japonica) faisait partie de la liste des espèces invasives jusqu’en 2016.

La Renouée du Japon, espèce exotique envahissante.

La Renouée du Japon, espèce exotique envahissante.

Mais depuis le 13 juillet 2016, la Commission européenne a reconsidéré son statut et déclassé l’espèce malgré son expansion continue dans des milieux fragiles. Les propositions de plans de lutte n’ont pour le moment pas permis de contrôler cette plante.
Pour sa part, Forestiers du Monde® s’engage à promouvoir la biodiversité forestière en apprenant aux écoliers en temps scolaire à bâtir des forêts biodiverses. Cette action en faveur du développement de la biodiversité locale implique simultanément la lutte contre les espèces invasives telle que la Renouée du Japon fréquemment rencontrées au sien des créations forestières pédagogiques réalisées sur des terrains bien souvent bousculés.
Depuis plusieurs années, diverses actions ont été engagées pour tenter d’éliminer la Renouée du Japon de forêts pédagogiques bâties créée sur le terrain d’anciennes communales.

Avec l’accord du conseil municipal de la commune de Reulle-Vergy, il est alors imaginé de confier à des étudiants de l’Université de Bourgogne-Franche Comté en MASTER 2 « Biologie des organismes et des populations » un projet d’étude synthétisant les méthodes de lutte contre cette espèce invasive.

Forestiers du Monde® s’adresse à Mr Loic BOLLACHE, Professeur d’Ecologie à l’Université de Bourgogne France Comté afin de proposer d’engager  cette année universitaire 2016-2017 une équipe d’étudiants.

 Le premier travail consisterait à rechercher toute la bibliographie publiée, de faire le point sur la législation se rapportant à la lutte contre les espèces invasives (directive européenne et transcription dans le droit national), de présenter toutes les techniques d’extermination et de proposer des solutions expérimentales qui seraient testées sur la commune de Reulle Vergy.

Cette proposition est reçue avec enthousiasme.Forestiers du Monde®, l’Université de Bourgogne-Franche Comté et la commune de Reulle-Vergy vont alors travailler de concert pour étudier comment lutter contre la Renouée du japon (Fallopia japonica).

Ces 5 étudiants à savoir Mme Laura TARRAF, Mrs Matthieu ROBERT, Alexis VELDEMAN, Lucas RECEVEUR et Xavier LAVIRON ont pour projet d’étude de proposer un plan de lutte permettant le contrôle, voire la destruction, des massifs de Renouée du Japon sur la municipalité de Reulle-Vergy afin de préserver l’intégrité biologique communale. Ce plan doit dans la mesure du possible être applicable à toutes les zones touchées par la Renouée du Japon sur le territoire français.

Les Ambassadeurs de l'ONGE Forestiers du Monde®. Fevrier 2017

Ce projet d’étude sera encadré par les professeurs d’Université Mr Loïc BOLLACHE pour l’aspect scientifique et Mme Brigitte SABARD pour l’aspect méthodologique.

Pour atteindre cet objectif, les étudiants procéderont à l’analyse des connaissances et techniques de lutte mises en place sur la Renouée du Japon, effectueront une synthèse des connaissances actuelles sur le sujet, et proposeront au moins un protocole à mettre en place sur la commune de Reulle-Vergy, respectueux de l’environnement et facilement applicable.

Il est également convenu qu’ils interviendront auprès d’écoliers engagées dans des projets de créations forestières pédagogiques biodiverses afin de les sensibiliser à l’écologie et à la problématique des invasions biologiques.

Engagé mi-octobre 2016, cette mission sera achevée en janvier 2017 et comprendra une restitution au conseil municipal de Reulle Vergy.

Mardi 11 octobre 2016: découverte de la Renouée du Japon sur Reulle Vergy et réunion en Mairie

Une première rencontre entre l’ensemble des acteurs de cette étape du projet fur organisée mardi 11 octobre 2016 sur la commune de Reulle Vergy. Sous la conduite de Mr Laurent BEDENNE, les étudiants découvrent les massifs de Renouée du japon que leur plan de lutte doit permettre d’éradiquer.

DSC06961 (Small)

Ensuite, une première réunion s’est tenue mardi 11 octobre 2016 sur la commune de Reulle-Vergy en présence de Madame Aleth DETOT, Maire de Reulle-Vergy et Monsieur Laurent BEDENNE, conseiller municipal afin de présenter la démarche et conformer l’engagement du groupe d’étudiants.

P10004Réunion en mairie de Reulle Vergy mardi 11 octobre 2016 des auteurs du futur plan de lutte communal contre la Renouée du Japon en présence de Madame Aleth DETOT, Maire.91 (Small)

Un appel fut également lancé à tous les citoyens internautes disposant d’informations sur la Renouée du japon

Vendredi 27 janvier 2017 : les étudiants soutiennent leur mémoire.

Vendredi 27 janvier 2017 de 11h10 à 12h00, au sein de l’amphithéâtre BILLET, Bâtiment Gabriel, Université de Bourgogne Franche-Comté à Dijon, Mme Laura TARRAF et Mrs Matthieu ROBERT, Alexis VELDEMAN, Lucas RECEVEUR, Xavier LAVIRON, étudiants auxquels l’ONGE Forestiers du Monde®, commanditaire, a confié mission, dans le cadre du module Gestion de projet du Master 2 « Biologie des organismes et des populations (BOP) », de proposer un plan de lutte permettant le contrôle, voire la destruction, des massifs de Renouée du Japon sur la commune de Reulle-Vergy, ont soutenu  leur mémoire.

Ambassadrice  – Ambassadeurs de l’ONGE Forestiers du Monde®

Au regard de la qualité du travail rendu et afin de les remercier, Madame Laura TARRAF, Monsieur Xavier LAVIRON, Monsieur Matthieu ROBERT, Monsieur Alexis VELDEMAN et Monsieur Lucas RECEVEUR ont été nommés à la qualité d’Ambassadrice et d’Ambassadeurs de l’ONGE Forestiers du Monde® au titre de la promotion 2017 conformément aux statuts, les 5 citoyens étudiants en charge du projet d’étude commandé par Forestiers du Monde® portant sur l’élaboration d’un plan de lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica) sur la commune de Reulle-Vergy, projet réalisé dans le cadre du Master 2 « Biologie des organismes et des populations » suivi auprès de l’Université de Bourgogne Franche Comté à Dijon durant l’année universitaire 2016-2017.

Cette qualité honorifique et bénévole est délivrée à tout citoyen qui au regard d’une étude ou d’une mission particulière aura contribué au développement et au rayonnement de l’ONGE Forestiers du Monde®. La qualité d’Ambassadrice ou d’Ambassadeur de Forestiers du Monde® confère à l’intéressé(e) la capacité de promouvoir l’ONGE, ses valeurs et ses engagements humanistes et environnementaux ainsi que ses projets. Cette qualité peut être retirée à la demande de l’intéressé(e) et sur décision de la présidence fondée par toute information incompatible avec les valeurs et les engagements de l’ONGE. La liste des Ambassadrices et Ambassadeurs de l’ONGE Forestiers du Monde® est publiée et tenue à jour sur le site internet www.forestiersdumonde.org
Nous tenons ici à les féliciter et les remercier pour leur engagement.

Vendredi 12 mai 2017 : soirée conférence sur la commune de Reulle Vergy.

Vendredi 12 mai 2017 de 18h30 à 20h00, la mairie de Reulle Vergy représentée par Madame Aleth DETOT, Maire et Forestiers du Monde® représentée par Mrs Xavier LAVIRON et Alexis VELDEMAN, tous deux Ambassadeurs accompagnés de Mr Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, référent « Ecologie forestière » et Jean-Noël CABASSY Co-président de Forestiers du Monde® vous invite a leur soirée-conférence sur le thème de la lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica).

Affiche de la soirée conférence organisée le 12 mai 2017 au sein de la salle des fêtes de Reulle vergy afin de présenter le plan communal de lutte contre la Renouée du Japon élaboré par les étudiants de l'Université de Bourgogne.

Cette soirée conférence ouverte à tous, entrée libre, particulièrement organisée au profit des villageois de Reulle vergy, faisait suite au travail réalisé dans le cadre du module Gestion de projet du Master 2 « Biologie des Organismes et des Populations (BOP) » durant l’année universitaire 2016-2017 par Madame Laura TARRAF, Monsieur Xavier LAVIRON, Monsieur Matthieu ROBERT, Monsieur Alexis VELDEMAN et Monsieur Lucas RECEVEUR.

Soirée conférence de présentation du plan communal de lutte contre la Renouée du Japon. 12 mai 2017.

Mr Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, Référent « Ecologie forestière » pour l’ONGE Forestiers du Monde® ainsi que Madame Sylvie JOUVENCEAU, également membre de l’ONGE Forestiers du Monde®, Responsable du suivi du projet de reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey (lire l’article relatant ce projet sur notre site Internet) étaient présents. Mr Henri-François PAYA, garde forestier de l’Office national des forêts, territorialement compétent, convié pour cette occasion assistait également à cette soirée conférence et partagea ses observations de terrain.

Cette soirée conférence fut l’occasion de présenter la démarche de reforestation pédagogique biodiverse, l’une des solutions envisagées pour tenter d’éradiquer la Renouée du japon, imaginée par l’ONGE Forestiers du Monde® et expérimentée sur de nombreuses communes Côte d’Oriennes. L’exemple de la reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey fut particulièrement évoqué s’agissant également d’un projet de reforestation d’une ancienne décharge, aujourd’hui magnifique site de nature.

Découvrez ici la localisation de cette future forêt pédagogique biodiverse:

A cette occasion, le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre » conçu par Forestiers du Monde® sera remis gracieusement à tout professeur des écoles qui serait intéressé.

Le guide pédagogique "Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l'effet de serre"

Le guide pédagogique « Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre »

Tous les citoyens de Reulle Vergy, des communes alentours ainsi que les membres de l’ONGE Forestiers du Monde® intéressés ont été conviés.

A cette occasion, Mr GENEST, directeur du pôle scolaire de l’Etang Vergy fait part de son intérêt pour la proposition de bâtir avec l’OINGE Forestiers du Monde® sur ce terrain communal de Reulle Vergy colonisée par le Renouée du Japon une nouvelle forêt biodiverse avec ses écoliers.

Il fur également décidé d’engager la lutte en planifiant l’épuisement de la colonie de la Renoué du japon présente sur l’ancienne décharge communale que les écoliers accompagnés des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® transformeront dans les prochaines années en véritable forêt biodiverse.

Samedi matin 17 juin 2017 : premier engagement sur le terrain…

Madame Aleth DETOT, Maire de Reulle Vergy, invite samedi matin 17 juin 2017 à partir de 9h00, sur le terrain, tous les villageois mais aussi tous les citoyens désireux d’agir concrètement en faveur de la biodiversité locale a engager la lutte contre cette espèce exotique envahissante.
Tous les citoyens de Reulle Vergy, des communes alentours ainsi que les membres de l’ONGE Forestiers du Monde® intéressés ont été conviés.

Le site étant situé à la sortie du village de Reulle Vergy en direction de L’Etang Vergy, Forestiers du Monde® aura veillé à mettre en sécurité les bénévoles mobilisés pour cette première action.

Dispositif de mise en sécurité des bénévoles engagés samedi matin 17 juin 2017 dans la lutte contre la Renouée du Japon. Commune de Reulle Vergy.

Le travail est d’envergure. La renouée du japon s’est bien installée sur l’ensemble du périmètre de l’ancienne décharge, au point de masquer totalement le paysage.

Attaque de la Renouée du Japon le semadi 17 juin 2017 sur la commune de Reulle Vergy.

Après 3 heures d’engagement physique, 2/3 de la surface colonisée par la Renouée du Japon sur le terrain de cette ancienne décharge communale est nettoyée.

L'équipe des bénévoles engagés dans la lutte a mains nues contre la Renouée du Japon samedi matin 17 juin 2017 sur la commune de Reille Vergy.

On notera le magnifique paysage rendu alors aux citoyens qui circuleront sur cette route !

L'équipe des bénévoles engagés dans la lutte a mains nues contre la Renouée du Japon samedi matin 17 juin 2017 sur la commune de Reille Vergy.

Il s’agit d’une opération qu’il conviendra de recommencer année après année tant que la forêt que planteront les écoliers du pôle scolaire de l’Etang Vergy ne recouvrira pas entièrement cette parcelle privant ainsi du soleil la Renouée du japon, seule modalité écologique pour réussir à l’éradiquer !

Lundi 26 juin 2017: Élaboration du plan de reforestation et de mise en valeur du site.

Le terrain étant accessible, il appartenait désormais à Forestiers du Monde® d’élaborer la proposition technique ainsi que l’échéancier technico-pédagogique de reforestation et de mise en valeur de cette ancienne décharge communale. Une délégation de l’ONGE Forestiers du Monde® s’est donc rendue sur le site ce lundi 26 juin 2017 en fin d’après midi. Étaient présents les membres bénévoles de Forestiers du Monde® suivants:

  • Sylvie JOUVENCEAU, Responsable du suivi du projet de reforestation pédagogique de Premeaux-Prissey
  • Bernard LECLERCQ, Référent « Ecologie forestière »,
  • Guy VALLADE: Référent « Signalétique pédagogique »
  • Jean-Noël CABASSY, Co-Président

Réunion sur le site de la futire reforestation pédagogique biodverse de ReulleVergy le 26 juin 2017.

La proposition sera présentée au conseil municipal de Reille Vergy ainsi qu’au directeur du pôle scolaire de l’Etang Vergy afin d’engager sur l’année scolaire 2017-2018 le projet de reforestation pédagogique biodiverse de ce terrain communal, projet programmé pour s’inscrire sur plusieurs années !

Le 10 juillet 2017, le conseil municipal de Reulle-Vergy approuve le projet de réhabilitation de cette ancienne décharge communale par création d’une forêt pédagogique biodiverse. Vous trouverez ici la délibération du consil municipal de Reulle-Vergy du 10 juillet 2017

Lundi 2 octobre 2017, une réunion des acteurs de ce projet est organisée au pole scolaire l’Etang Vergy afin d’ élaborer l’échéancier technico-pédagogique de la création forestière pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy pour l’année scolaire 2017-2018 et étudier les modalités d’une démarche de compostage de la Renouée du Japon.

En préalable, Forestiers du Monde® précise que lutter contre la Renouée du Japon (espèce exotique envahissante) s’inscrit parfaitement dans l’étude de la biodiversité du vivant et forme un ensemble cohérent (connaissance des espèces locales et lutte contre les espèces envahissantes). Madame la Mairesse détient le devis des pépinières NAUDET pour l’achat et la livraison des matériels forestiers (100 plants).  Forestiers du Monde® a remis à l’équipe pédagogique 60 exemplaires du fascicule intitulé « La tactique anti-tique » réalisé par le ministère de la Santé au titre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme ainsi que 50 exemplaires du guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre ».

Après une présentation du projet ainsi que des enjeux pédagogiques et environnementaux aux membres de l’équipe enseignante, ceux-ci font état de leur volonté de s’engager dans le projet. Ils sont invités à consulter les articles retraçant divers projets sur le site Internet de Forestiers du Monde® www.forestiersdumonde.org (rubrique « Projets durables », sous rubrique « Ecoles forestières »).

Il est important à ce stade du projet de répondre aux éventuelles questions qui pourraient se poser quant à l’éventuelle toxicité du site qu’adultes et enfants vont être amenés à fréquenter très ponctuellement. Vous trouverez donc ci-joints:

Année scolaire 2017-2018: implantation d’un premier bosquet biodivers en vue de stopper la colonisation de la Renoué du Japon

L’échéancier technico-pédagogique est le suivant:

Mardi matin 17 octobre 2017 : Interventions dans toutes les classes du cycle élémentaire de Jean-Noël CABASSY en qualité animateur pédagogique bénévole de l’ONGE Forestiers du Monde® afin de présenter le projet de création d’une forêt en mesure de favoriser la plus grande biodiversité ordinaire possible.

Intervention en classe 17-10-2017(Small)

  • Les écoliers découvrent l’assemblage et et l’architecture d’un bosquet biodivers

La réalisation de ce bosquet est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

  • Quelles essences composent notre bosquet biodivers ?

Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers. Vous trouverez ici la composition des bosquets biodivers de Reulle Vergy

Puis les unes après les autres les classes viennent observer la technique de plantation et de protection d’un plant forestier. Pour planter, les étapes sont les suivantes: creuser un trou suffisamment profond, y placer le plant dont on a retiré le godet (emballage plastique noir qui permet le développement des racines les premières années de la vie du plant hors sol), placer le plant en terre puis ramener la terre sur ses racines pour les recouvrir jusqu’au  niveau du collet et la tasser. Placer ensuite le tuteur destiné à tenir la protection biodégradable en bambou ainsi que la paille qui favorisera le développement du plant les premières années.

Démonstration de la technique de plantation et de protection d'un plant forestier par Jean-Noêl CABASSY de l'ONGE Foresriers du Monde® le 10 octobre 2017.

Vendredi  matin 10 novembre 2017 : apprentissage sur le terrain par la section des CM2 en condition réelle de la technique du jalonnement. Les écoliers de la classe de Mr GENEST, directeur du pôle scolaire, sont allés à pied jusqu’au site afin de le découvrir. Ils ont ensuite, sur le terrain jouxtant l’école appris à manipuler des triples et quintuples décamètres afin de positionner 100 jalons. Ils devront reproduire cette technique mardi 14 novembre 2017 sur le site de reforestation.

Exercice jalonnage 10-11-2017(Small)

Mardi 14 novembre 2017 toute la journée : plantation avec l’ensemble  des écoliers ; en matinée, les plus grands plantent d’abord puis épaulent les plus jeunes. Sur l’autre demi-journée, les autres classes plantent.

Découvrons ici le terrain en tout début de cette longue journée d’engagement pédagogique des écoliers.

Le terrain avant toute intervention pédagogique. Reulle Vergy. 14 novembre 2017.

Le travail commence par un fauchage de la surface à planter. L’entreprise côte d’orienne ROUSSEL, entreprise de travaux d’entretien de la végétation et de débroussaillage, intervient et en quelques minutes fauche la surface préalablement repérée.

Fauche de la surface à planter par l'entreprise ROUSSEL. Reulle Vegy 14 novembre 2017.

Nous tenons ici à remercier l’entreprise qui aura exécuté parfaitement la mission demandée. A 9h00, le terrain est prêt pour la pose des jalons !

Fauche de la surface à planter par l'entreprise ROUSSEL. Reulle Vegy 14 novembre 2017.

Les plus grands écoliers formés à la technique du jalonnement arrivent les premiers sur le site et posent les 100 jalons en moins d’une demi-heure, démontrant ainsi leur bonne maîtrise de la démarche ! Et les parents venus bénévolement se sont emparés des louchets, pelles et bêches pour creuser les 100 trous nécessaires. Nous tenons également à les remercier pour leur contribution bénévole !

Creusement des 100 trous par les parents bénévoles. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle Vergy. 14 novembre 2017.

Les écoliers mettent les plants forestiers en terre puis installent les protections biodégradables en bambou.

Les écoliers plantent les plants forestiers, installent les protections biodégradables en bambou. Reulle Vergy. 14 novembre 2017..

Les plus grands écoliers seront également chargés d’accueillir les plus jeunes et de leur rappeler les modalités de plantation avant engagement sur le terrain. Il s’agissait donc pour les plus grands d’une restitution immédiate des connaissances technique acquises. C’est une nouvelle responsabilité que de transmettre son savoir aux plus jeunes qu’eux !

On notera la présence parmi les parents bénévoles du garde forestier de l’Office national des forêts ou technicien forestier territorial représentant le service forestier local territorialement compétent en la personne de Mr Henri-François PAYA. Nous tenons à le remercier pour sa présence et son aide. Forestiers du Monde® proposera à terme à la commune de Reulle-Vergy de solliciter l’application du régime forestier sur cette partie de la parcelle ZE 29.

Rappel des modalités de plantation avant enaggement sur le terrain. Reulle Vergy 14 novembre 2017.

En fin de matinée, sur demande du conseiller municipal Laurent BEDENNE, l’agriculteur voisin Mr Fabien NAUDIN vient livrer une botte de paille ! Nous tenons à le remercier !

Livraison de la paille par l'agriculture Mr Fabien NAUDIN de Reulle Vergy. 14 novembre 2017.

A 16h00, le premier bosquet biodivers est planté. Nous tenons à remercier ici tous les écoliers, leurs professeurs, les parents bénévoles, les élus et les entreprises qui tous ont répondu présents et ont accompagné les enfants dans cet engagement en faveur de la protection de notre environnement naturel !

Les écoliers bâtisseurs de cette nouvelle fotrêt biodiverse. Reulle Vergy. 14 novembre 2017.

Pour les familles présentes, ce fut un excellent moment à partager. Nous remercions cette famille qui aura accepté d’être photographiée en action sur le terrain.

Une famille présente à Reulle Vergy. 14 novembre 2017.

Découvrons maintenant la parcelle au départ des écoliers.

Le premier bosquet biodivers est planté. Réhabilitation forestière pédagogique biodiverse de Reulle Vergy. 14 novembre 2017.

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique.

Madame Maéva PINEL-PLUYAUT journaliste du journal quotidien Le Bien Public est venue découvrir le projet. Elle veillera à interviewer des écoliers pour découvrir leurs motivations et leurs connaissances des enjeux environnementaux.

  • Article de Madame Maèva PINEL-PLUYAUT, Journaliste du quotidien régional Le Bien Public,  publié dans l’édition dominicale du 19 novembre 2017 et intitulé « des écoliers luttent contre des plantes invasives ». Découvrez ici l’article publié dans Le Bien Public.

 

Une journaliste du journal Le bien Public est venue découvrir le projet. Reulle Vergy. 14 novembre 2017.

Et maintenant ?

Rappelons tout d’abord une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leur implantation : « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie« .

Donnée fondamentale du projet mais logique: au sein de cette plantation toute intervention humaine devrait être proscrite, hormis les actions strictement nécessaires pour éradiquer contre la Renouée du Japon. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, même les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaînes alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité.

Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions dans cette placette biodiverse de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères inféodés au milieu forestier. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.

Cette nouvelle forêt est désormais apte à accueillir une faune plus diversifiée ! Gageons que nos oiseaux forestiers, nos papillons, nos abeilles et toute la petite faune sauvage trouvent dans les prochaines années en ce lieu abri et nourriture !

La proposition de l’association ARBORESCENCES pour procéder au compostage sur site de la Renouée du Japon.

Cyril CASANOVA, Maître composteur travaillant pour l’’association ARBORESCENCES a rédigé un mode opératoire présentant les modalités d’expérimentation technique de compostage de la Renouée du Japon associant les écoliers.

 Mardi 24 avril 2018: Journée de liaison CM2  – 6ème

Dans le cadre de la liaison cours élémentaire (Cours Moyen 2) – collège (6ème), mardi 24 avril 2018 fut une journée « spéciale » pour les écoliers de la classe de CM2 du pôle scolaire de l’Etang Vergy qui ont accueilli leurs copains de la classe des CM2 du pôle scolaire de la Vouge ainsi que deux classes de 6ème du collège de Nuits Saint Georges. Il s’agit d’aider les écoliers à s’adapter au collège.
Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans.
Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège ainsi que des animations conjointes associant les deux niveaux scolaires (CM2 – 6ième) . Elles visent à préciser la progression des exigences méthodologiques et à harmoniser les pratiques d’évaluation.

Ainsi furent organisés ce mardi 24 avril 2018 à l’initiative d’Hervé GENEST directeur du pôle scolaire de l’Etang Vergy, 4 ateliers autour du thème de la nature avec notamment la présentation du projet de reforestation pédagogique biodiverse de l’ancienne décharge de Reulle Vergy en cours de colonisation par la Renouée du japon (Fallopia japonica) espèce exotique envahissante.

En matinée, les écoliers et collégiens répartis par groupe de 10 à 15 ont suivi ces 4 ateliers animés par différents intervenants au nombre desquels L’ONGE Forestiers du Monde® représentée par Jean-Noël CABASSY.

Journée de liaison du 24 avril 2018. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy

Les groupes d’écoliers et collégiens ont ainsi abordé des notions de botanique avec la présentation d’un herbier, des notions d’entomologie et d’archéologie.
L’après midi fut consacrée à la présentation par les écoliers forestiers du CM2 du pôle scolaire de l’Etang Vergy du site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-vergy aux écoliers du pôle scolaire de la Vouge et collégiens de Nuits Saint Georges.

DSJournée de liaison du 24 avril 2018. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy Les écoliers et collégiens ont également procédé à l’arrachement de multiples repousses de Renouée du Japon qu’ils reconnaissent désormais parfaitement !

DSJournée de liaison du 24 avril 2018. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy
Enfin, un plant forestier fut symboliquement remis par Jean-Noël CABASSY au titre de l’ONGE Forestiers du Monde® aux écoliers du pôle scolaire de la Vouge et aux collégiens afin qu’a leur tour ils puissent apporter une contribution à la reconquête forestière planétaire.

DSJournée de liaison du 24 avril 2018. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy

 

« Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur »
Principe 21 de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (Rio du 3 au 14 juin 1992)

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique.

Monsieur Georges DUVERNET journaliste du journal quotidien Le Bien Public est venu découvrir cette journée de liaison.

Mardi matin 5 juin 2018: observation de la bonne reprise des plants et leçon de botanique appliquée

Les écoliers de la classe de CM2 du pôle scolaire de l’Etang Vergy ont été accueillis sur le site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy. Deux groupes ont été formés et pris en charge respectivement par Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, tous deux membres de l’ONGE Forestiers du Monde®.

Animation pédagogique du 5 juin 2018. Site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy.
Cette animation sur le terrain, sous le soleil, aura permis aux écoliers d’observer la reprise des plants mis en terre cet automne et d’en dresser un inventaire qui sera suivi en classe l’après midi par la découverte des pourcentages. Nous attendons avec impatience le taux de reprise calculé par les écoliers !

 Animation pédagogique du 5 juin 2018. Site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy.

A la suite de ce comptage, les écoliers ont appris à déterminer les essences forestières par l’observation attentive et le dessin de feuilles d’arbres et d’arbustes. Ils ont découvert le dictionnaire botanique ou flore forestière et acquis le vocabulaire nécessaire : feuille caduque, simple ou composée, alterne ou opposée, pétiole, foliole, bord du limbe denté, lobé ou lisse, autant de critères permettant d’exploiter la clé de détermination botanique présentée sur les pages 46-47 du guide pédagogique « Bâtir la forêt », ouvrage pédagogique réalisé par l’ONGE Forestiers du Monde® et remis gratuitement chaque écoliers dans ce projet de reforestation pédagogique biodiverse engagé sur plusieurs années scolaires.

Animation pédagogique du 5 juin 2018. Site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy.

Au cours de cette animation, les écoliers ont pu approcher la faune sauvage et notamment des lépidoptères.

 Animation pédagogique du 5 juin 2018. Site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy. Imago de la piéride de l'Aubépine

Ils ont ainsi pu observer avec Mr Laurent BEDENNE, conseiller municipal de la commune de Reulle Vergy, l’imago de la piéride de l’aubépine (Aporia crataegi) ainsi que la chenille toute noire du Paon-du-Jour (Inachis io) présente sur des feuilles d’ortie (Urtica dioica) qui recolonise la zone jadis occupée par la Renouée du Japon (Fallopia japonica), Espèce Exotique Envahissante (EEE) qui fait l’objet d’un programme d’éradication sur ce site en cours de reforestation.

Animation pédagogique du 5 juin 2018. Site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy. Chenille du Paon du jour sur une feuille d'ortie.
Le terrain avait été préalablement fauché afin de permettre aux écoliers d’approcher les plants et de limiter les contacts avec des tiques. En effet, en fin d’animation, l’ONGE Forestiers du Monde® a veillé à sensibiliser les écoliers et les adultes accompagnateurs à la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme, infection due à une bactérie transmise lors d’une pique de tique. Outre l’information présentée en pages 86-87 du guide pédagogique «Bâtir la forêt», un fascicule d’information réalisé par la Mutualité Sociale Agricole a été remis à chacun des écoliers pour une exploitation en classe.

5 juin 2018. Site de la reforestation pédagogique biodiverse de Reulle-Vergy.
Nous remercions les accompagnateurs bénévoles pour leur attention, la commune de Reulle Vergy représentée ce jour par Laurent BEDENNE, Hervé GENEST, Directeur du pôle scolaire de l’Etang Vergy, pour leur engagement sans faille dans ce projet de reforestation pédagogique.

  • Cette animation a fait l’objet d’une couverture médiatique

Vous découvrez ci dessous l’article de presse rédigé par Mr Georges DUVERNET et publié au sein de l’édition du 12 juin 2018 du journal Le Bien Public.

Article de presse de Mr Georges DUVERNET. Le Bien Public. Édition du 12 juin 2018

 

Année scolaire 2018-2019: implantation de 80 arbres et arbustes dans la zone colonisée par la Renouée du Japon.

  • Lundi matin 19 novembre 2018: engagement de tous les écoliers sur le terrain

Ce lundi matin 19 novembre 2018 fut l’un des tous premiers jours de l’automne affichant une température proche de 0°c voire négative ! Et pourtant, ils sont tous venus. Tous les écoliers du pôle scolaire de l’Etang-Vergy dirigé par Mr Hervé GENEST ont quitté à pied leur école pour rejoindre le site de l’ancienne décharge communale aujourd’hui réhabilitée de Reulle-Vergy, site dont le conseil municipal, à l’initiative du conseiller municipal Mr Laurent BEDENNE et sur proposition de l’ONGE Forestiers du Monde®, a voté la reforestation en vue notamment de lutter contre la Renoué du Japon (Fallopia japonica), Espèce Exotique Envahissante en phase d’expansion.

Un premier bosquet biodivers avait été planté par les écoliers le mardi 14 novembre 2017. Ce premier bosquet était destiné à occuper le terrain susceptible d’être colonisé dans l’avenir par la Renoué du Japon si rien n’avait été entrepris.

Ce lundi 19 novembre 2018, il s’agissait cette fois de reprendre à la Renoué du Japon le terrain qu’elle occupait et de la concurrencer directement.

Les écoliers de l'Etang Vergy. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle Vergy. 19 novembre 2018.

Les 80 plants d’arbres et d’arbustes d’espèces autochtones plantés durant cette matinée ont donc trouvé place sur des zones préalablement piochées par Mr Laurent BEDENNE afin d’extraire pour incinération le maximum de racines et rhizomes de Renoué du Japon.

Les écoliers de l'Etang Vergy. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle Vergy. 19 novembre 2018.

Les plus grands écoliers ont été également chargés d’accueillir les plus jeunes et de leur rappeler les modalités de plantation avant engagement sur le terrain. Il s’agissait donc pour les plus grands d’une restitution immédiate des connaissances techniques acquises. C’est une nouvelle responsabilité que de transmettre son savoir aux plus jeunes qu’eux !

Les écoliers de l'Etang Vergy. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle Vergy. 19 novembre 2018.
On notera la présence parmi les parents bénévoles du garde forestier de l’Office national des forêts ou technicien forestier territorial représentant le service forestier local territorialement compétent en la personne de Mr Henri-François PAYA.

Le garde forestier Henri-François PAYA apporte son aide aux écoliers de l'Etang Vergy. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle Vergy. 19 novembre 2018.

Nous tenons à le remercier pour sa présence et son aide. Forestiers du Monde® proposera à terme à la commune de Reulle-Vergy de solliciter l’application du régime forestier sur cette partie de la parcelle ZE 29.
Les écoliers reviendront sur le terrain au printemps 2019 pour procéder au paillage des plants lors d’une leçon de botanique appliquée.

Nous tenons à remercier ici tous les écoliers, leurs professeurs, les parents bénévoles, les élus qui ont répondu présents et ont accompagné les enfants dans cet engagement en faveur de la protection de notre environnement naturel !

Les écoliers de l'Etang Vergy. Reforestation pédagogique biodiverse de Reulle Vergy. 19 novembre 2018.

Pour les familles présentes, ce fut un excellent moment à partager.

Année scolaire 2021-2022: il faut regarnir !

Après deux ans sans engagement sur le terrain du fait de la crise sanitaire COVID 19, l’équipe enseignante et les écoliers retrouvaient le chemin de l’afforestation biodiverse communale engagée en 2018. Cette année scolaire 2021-2022,  100 plants seront mis en terre afin de remplacer les plants morts du fait des périodes caniculaires ou victile sde la dents des grands herbivores. Il s’agit donc de regarnir les premières plantations.

En effet, les protections biodégradables en bambou se sont avérées à l’usage, pour ce type d’opération que sont les afforestations biodiverses, d’une trop faible longévité. Les conditions de reprise des plants sont particulièrement difficiles du fait du terrain bousculé et de l’absence d’humus au sol. Rien à voir avec une plantation en forêt, dans une ambiance forestière et sur un sol doté d’une couche humifère ! Ici, il s’agit de réinstaller la cycle de la vie forestière et cela impose, pour les premiers plants, des conditions de développement très sévères.  S’agissant des protections contre les herbivores, le choix s’est donc porté cette année sur les gaines en plastiques bien plus durables. Cependant, contrairement aux protections biodégradables en bambou, les gaines en plastique devront être retirées lorsque les arbres seront hors d’atteinte des herbivores, soit d’ici une bonne dizaine d’année. Les gaines devront alors être déposées en déchetterie pour y être recyclées.

L’ensemble de l’école participant à ce projet, il s’agissait d’intervenir dans 5 classes de la maternelle au CM2 soit 112 écoliers.

  • mardi matin 15 mars 2022: Les membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® intervenaient  dans toutes les classes afin de présenter aux écoliers, en fonction de leurs connaissances, les enjeux environnementaux contemporains et particulièrement l’intérêt d’engager l’afforestation biodiverse de leur commune en créant la première forêt pédagogique biodiverse haut-marnaise.

Madame Frédérique SALMON ainsi que Messieurs Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde®, présentaient les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier. Les écoliers découvraient alors comment bâtir une forêt biodiverse ! L’intervention en classe permit de présenter un plant en godet.

  • Lundi matin 21 mars 2022 : c’est le printemps et l’heure de regarnir !

Les deux classes de grands (CE2-CM1 et CM1-CM2) sont arrivées vers 9h00
avant les maternelles (2 classes) présentent sur site pour 10h00.
Les CP-CE1-CE2 (2 classes) nius ont rejoint sur site à partir de 10h20.
Il s’agissait d’échelonner les arrivées !.
Chaque classe est redescendue au fur et à mesure sauf les CM qui sont rester sur place pour aider.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *