Sylvie JOUVENCEAU élevée au grade de Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole. Vendredi 29 juin 2018.


Madame Sylvie JOUVENCEAU, membre active de l’ONGE Forestiers du Monde® et de son bureau français pour les mandats successifs 2006 à 2015, coordinatrice du projet de reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey (sa commune de résidence) s’est vue décerner le 29 juin 2018  par les mains de M. Robert VANDROUX, Président honoraire de l’Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole (AMOMA),  au nom du Ministre de l’Agriculture de la République Française, la croix de Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole.

Sylvie JOUVENCEAU reçoit la croix de Chevalier de l'ordre du Mérite agricole des mains de M. Pierre GUEZ, Président de l'AMOMA 21

L’ordre du Mérite Agricole est un ordre honorifique institué en France le 7 juillet 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules MELINE pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Rappelons ici qu’à ce jour, le Ministre de l’Agriculture est en charge des forêts. L’insigne de Chevalier du Mérite agricole représente une étoile émaillée de blanc appendue à un ruban dont la plus grande partie est verte. L’ordre comprend les grades de chevalier (environ vingt-trois mille personnes actuellement), d’officier (cinq mille) et de commandeur (quatre cents). Ces décorations officielles sont gravées et frappées notamment par la Monnaie de Paris.

Chevalier_de_l'Ordre_du_Mérite_Agricole

Cette cérémonie fut l’occasion pour Sylvie JOUVENCEAU, titulaire d’un D. E. A. de biologie forestière (Université de Nancy 1) et d’un mastère spécialisé en Sciences Forestières (ENGREF), actuelle collaboratrice d’un expert forestier, d’organiser pour les membres de l’AMOMA une journée toute entière de découverte de la forêt, de sa mise en valeur, des métiers de la filière forêt-bois au travers d’une entreprise locale de la première transformation du bois. Au cours de cette journée,  la fonction essentielle d’éducation à environnement des jeunes générations fut largement évoquée au travers de la découverte du site de la reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey, projet engagé en 2004 et porté par ses soins.

Les membres de l’AMOMA auront été tout d’abord reçus à la scierie FOREY de Saint Nicolas les Cîteaux que nous tenons à remercier ici. Ils auront découvert une entreprise locale de la première transformation du bois et ses métiers.

Les membres de l'AMOMA reçus à la scierie FOERY de Saint Nicolas les Citeaux.

La visite de cette entreprise permis de comprendre et découvrir comment les bois récoltés en forêt et acheminés sur le dépôt sont ensuite transformés pour une valorisation.

Les membres de l'AMOMA reçus à la scierie FOERY de Saint Nicolas les Citeaux.

En fin de matinée, c’est sur le site de la reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey baptisé Arboretum de la Courtavaux que les membres furent accueillis par M. Hubert CHETTA, Maire de Premeaux-Prissey.

Accueil de M. Hubert CHETTA, Maire de Premeaux Prissey le vendredi 29 juin 2018.

Jean-Noël CABASSY, Coprésident, fit une rapide présentation de l’ONGE Forestiers du Monde®, des valeurs humanistes et environnementales qui l’animent, de l’engagement bénévole de ses membres actifs et de son implantation dans de nombreux départements français et divers pays du monde dont la toute récente création de la délégation « Forestiers du Monde® – Congo » en République Démocratique du Congo. A ses côtés, Jérémy BERTHIER, employé de la commune de Premeaux-Prissey, également membre de l’ONGE Forestiers du Monde® précisera pour sa part les modalités techniques d’entretien de cette plantation dont il prend grand soin et la lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia Japonica) en bonne voie d’éradication.

Jean-Noël CABASSY Co-président de Forestiers duMonde® présente les objectifs et les valeurs de l'ONGE.Vendredi 29 uin 2018.

Sylvie JOUVENCEAU prit ensuite la parole afin de présenter le projet de la reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey réalisée sur les années scolaires 2004-2005 et 2005-2006.

Sylvie JOUVENCEAU présente le projet de la reforestation pédagogique biodiverse de Premeaux-Prissey aux membres de l'AMOMA 21.

Sylvie JOUVENCEAU reçoit la croix de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole des mains de M. Robert VANDROUX, Président honoraire de l’AMOMA 21 et Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole.

Robert VANDROUX Président honoraire de l'AMOMA 21 remet la croix de Chevalier de l'ordre du Mérite Agricole à Mme Sylvie JOUVENCEAU. Vendredi 29 juin 2018.

Sylvie JOUVENCEAU reçoit la croix de Chevalier de l'ordre du Mérite agricole des mains de M. Pierre GUEZ, Président de l'AMOMA 21

Nous tenons à féliciter Mme Sylvie JOUVENCEAU désormais Chevalier de l’ordre du Mérite agricole !

Sylvie JOUVENCEAU reçoit la croix de Chevalier de l'ordre du Mérite agricole des mains de M. Pierre GUEZ, Président de l'AMOMA 21

Après un repas convivial au restaurant Les saules de Quincey (21700), Sylvie JOUVENCEAU anima une conférence intitulée « Portrait de la forêt française, un patrimoine à préserver ».

Conférence "Portait de la forêt" de Sylvie JOUVENCEAU. Vendredi 29 juin 2018

Jean-Noël CABASSY et Claude VOINOT, membres de l’ONGE Forestiers du Monde® interviendront durant cette journée pour évoquer la fondation, les valeurs et les projets de l’ONGE Forestiers du Monde® ainsi que le Plan Régional Volontaire d’Actions en faveur du Damier du frêne (Euphydryas maturna), espèce de papillon forestier protégé au plan national dont l’ONGE Forestiers du Monde® tente d’enrayer la disparition.

Nous adressons ici toutes nos félicitations à Sylvie JOUVENCEAU et la remercions ainsi que les membres et le Président de l’AMOMA pour cette belle rencontre humaine fondée sur le respect des valeurs humanistes et la reconnaissance du mérite.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *