Saint-Julien: la création forestière pédagogique biodiverse des écoliers de Saint-Julien. Bourgogne (Fr). Années scolaires 2010-2030.


En juin 2010, l’équipe enseignante de l’école publique élémentaire de Saint-Julien décide de s’engager dans le dispositif interministériel « A l’École de la Forêt » dont elle a eu connaissance par l’intermédiaire de Monsieur Pascal DURAND, enseignant – animateur de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE 21) dans le but de sensibiliser les enfants à leur environnement forestier proche. Il s’agit de leur permettre de découvrir la forêt domaniale de Clénay assise partiellement sur le territoire communal de Saint-Julien. L’objectif est d’induire chez les écoliers des comportements de futurs citoyens responsables et d’apprendre comment protéger la forêt.

Forestiers du Monde®, fidèle à ses engagements, par ailleurs partenaire de l’OCCE 21, propose d’aller plus loin dans l’engagement et suggère de rechercher avec le Maire de la commune un terrain communal en mesure d’accueillir des écoliers pour qu’ils puissent bâtir une forêt biodiverse en temps scolaire.

Madame Mireille TROMSON pour le compte de l’équipe enseignante de Saint Julien accepte d’engager l’idée proposée par Forestiers du Monde®, idée qui va donner une nouvelle impulsion au projet initial de sensibilisation des écoliers puisqu’il est désormais envisagé de bâtir une forêt pédagogique biodiverse: les écoliers vont être acteurs et bâtisseurs d’une forêt biodiverse !

Dès la première rencontre, Monsieur Michel LENOIR, Maire de Saint Julien, fait part de son vif intérêt pour ce projet pédagogique d’autant qu’il a vu, plus jeune, sur sa commune des hectares de forêt défrichés pour une mise en culture des terres. Le projet de bâtir une forêt avec les écoliers prend forme: l’attribution à l’école d’un terrain communal pour la plantation semble possible. Les élèves de CM2 font alors une demande officielle à la municipalité pour la mise à disposition d’un terrain communal destiné à la plantation de leur forêt.

Les écoliers reçoivent la délibération du conseil municipal quelques semaines plus tard. Le conseil municipal lors de sa séance du 24 avril 2010 affecte à ce projet pédagogique la parcelle agricole d’une surface de 4,76 hectares, ce qui fait du projet de création forestière pédagogique biodiverse de Saint-Julien, le plus grand projet jamais engagé par Forestiers du Monde® à cette date.

cfpb St Julien septembre 2010 001 (Small)

Les élèves sont heureux et se sentent investis d’une grande et belle mission !

En septembre 2010 se tient en mairie de Saint Julien une réunion pour définir les aspects techniques et pédagogiques du projet. Un échéancier est alors établi pour les actions à mener cette première année scolaire.

La décision de planter en mars-avril 2011 un premier bosquet biodivers composé d’une centaine de plants est alors prise après une visite sur le terrain de Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, référent « Ecologie forestière » de Forestiers du Monde® et Jean-Noël CABASSY, tous deux membres de Forestiers du Monde®, accompagnés par le garde forestier de l’Office national des forêts en la personne de Monsieur Christophe ROUSSELET lequel est associé au projet dès son lancement.

cfpb St Julien novembre 2010 003 (Small)

Le terrain est limitrophe de la forêt domaniale de Clénay. Il s’agit in fine d’un projet qui conduira à l’accroissement, modeste, mais accroissement tout de même, du patrimoine forestier communal. Le projet pédagogique se voit attribuer le label interministériel « A l’Ecole de la Forêt » en juin 2010, label délivré par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Agriculture en charge des forêts.

A ce stade du projet, il est important de préciser que Forestiers du Monde®, apporte bénévolement tout appui technico-pédagogique pour le montage et la conduite du projet afin d’assurer sa réussite. Elle remettra gratuitement le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre » à chaque écolier engagé dans le projet (ouvrage qu’il gardera durant toute sa scolarité élémentaire) et affecte 1500 € au projet issus du cadre de la convention « compensation carbone » signée le 28 décembre 2007 avec la délégation bourgogne d’Électricité de France alors représentée par Marc BENNER. Cette convention favorise la mise en œuvre de projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers. Elle offre la possibilité à Forestiers du Monde® de procéder à l’acquisition de matériels forestiers (plants forestiers et protections). Les créations forestières pédagogiques biodiverses contribuent à la compensation d’émissions carbone générées par certaines activités d’EDF-Bourgogne tels que les déplacements routiers en véhicules fonctionnant à l’énergie fossile. Une fois ce montant utilisé, le financement devra être assumé par la commune de Clénay.

Notons cependant que ce projet sera reçu au subventionnement du Conseil régional de Bourgogne au titre du programme de restauration du bocage bourguignon, dossier présenté par Forestiers du Monde®. Vous trouverez ci-joint l’accord cadre signé en novembre 2011 entre le Conseil Régional de Bourgogne et Forestiers du Monde®.

La préparation du projet par les écoliers (Octobre 2010 – Mars 2011)

En octobre 2010, les cinq classes de l’école sont accueillies en forêt par le garde forestier. Les écoliers découvrent notamment la parcelle de laquelle naîtra leur forêt biodiverse. Ils effectuent quelques prélèvements.

Durant les mois de décembre 2010, janvier, février et mars 2011 sont ainsi réalisées les activités suivantes:

  • recherche documentaire dans les classes,
  • observation et étude des animaux naturalisés mis à disposition par le CDRS,
  • élaboration d’herbiers de feuilles d’arbres et d’arbustes,
  • correspondance avec le garde forestier,
  • préparation avec les élèves de CM2 de la commande de 100 plants forestiers dont les noms sont en latin, plants qui composeront le premier bosquet biodivers selon la liste proposée par Forestiers du Monde®, des protections biodégradables en bambou contre les herbivores, des tuteurs en acacia sur le catalogue du pépiniériste NAUDET,
  • réception de la commande des matériels forestiers et vérification.

Les écoliers prendront également contact avec un agriculteur afin d’obtenir la paille qui sera disposée au pied des plants forestiers. A la demande de Forestiers du Monde® et pour préparer la pose des jalons, ils travaillent en classe afin d’apprendre en géométrie comment tracer un angle droit et des parallèles avec un compas. Sur le terrain, ils reproduiront  cet apprentissage mais sans compas et avec seulement deux ficelles de même longueur et des décamètres. Les élèves sont motivés, ils apportent de la documentation. Ils s’approprient le projet.

Le chantier est engagé sur le terrain en avril 2011

Le premier avril 2011, les classes des plus grands (CM1 et CM2) travaillent en matinée sur la thématique de la biodiversité sous la conduite de Jean-Noël CABASSY, membre de Forestiers du Monde® et avec l’appui de spécimens naturalisés d’espèces protégées empruntées au Muséum Jardin des sciences de Dijon dans e cadre d’une autorisation préfectorale obtenue à cet effet.

Intervention St Julien 15-04-2011 013 (Small)

Ils découvrent les relations intimes qui lient la biodiversité animale à la biodiversité végétale ainsi que le concept de création forestière biodiverse par bosquet qui favorise la biodiversité par la variété des essences sélectionnées et les modalités de leurs implantations sur le terrain.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers

La réalisation de ce bosquet est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Composition d’un bosquet biodivers.

Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers. Vous trouverez ci-jointe la liste des plants forestiers composant les bosquets biodivers implantés au fil des ans.

La plantation du premier bosquet biodivers: mardi matin 5 avril et vendredi matin 8 avril 2011.

Tous les élèves aidés de parents et d’élus municipaux sont présents. Ils se mettent au travail, creusent les trous, mettent les plants en terre, fixent les protections biodégradables et paillent. Monsieur Marc REY, au titre de la délégation EDF en Bourgogne apporte également son aide le vendredi 8 avril 2011.

cfpb St Julien avril 2011 005 (Small)

Monsieur Jean-Luc DURET, chargé de mission biodiversité à la DREAL Bourgogne (ex-DIREN), désireux de mesurer l’engagement concret de Forestiers du Monde® sur le terrain en matière de développement de la biodiversité ordinaire, avait accepté l’invitation. Cette création forestière pédagogique biodiverse sera en effet d’ici quelques années un habitat propice pour le Damier du frêne (Euphydryas maturna), lépidoptère forestier protégé au plan national, en voie de disparition et dont il appartient aux Bourguignons de sauver les dernières populations.

Affiche "Développons en Côte d'Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne".

Affiche « Développons en Côte d’Or la biodiversité. Action en faveur du Damier du frêne ».

Vendredi 8 avril 2011 à 12h00 le premier bosquet biodivers est planté. La forêt pédagogique biodiverse de Saint Julien est bien née !

cfpb St Julien avril 2011 012 (Small)

Courant mai 2011, les écoliers se rendront au musée de la forêt de Leuglay (21), activité financée en partie avec la subvention obtenue au titre de l’opération interministérielle « A l’École de la Forêt ». Ils seront reçus par des animateurs pour travailler sur une clef de détermination des arbres. Ils aborderont les réseaux trophiques, observeront des empreintes d’animaux et feront une découverte sensorielle et ludique de la forêt !

La couverture médiatique de l’évènement

Article intitulé  « Des écoliers volent au secours d’un papillon » publié en page Cote d’Or de l’édition du quotidien local Le Bien Public en date du 14 avril 2011.

Année scolaire 2011-2012: plantation du second bosquet biodivers

Le 30 avril 2012, les écoliers de Saint Julien plantent le second bosquet biodivers. Les parents contribuent en creusant les trous.

cfpb St Julien 30-04-2012 011 (Small)

La plantation étant réalisée tardivement en avril 2012, les écoliers de Saint Julien arrosent les plants forestiers. L’eau est apportée sur le terrain garce au véhicule des pompiers.

cfpb St Julien 04-2012 006 (Small)

Le second bosquet biodivers est en place en avril 2012 sur le site de la création forestière pédagogique de Saint Julien.

cfpb St Julien 05-04-2012 006 (Small)

Une fois les travaux de plantation achevés, les écoliers, enseignants, élus municipaux, employés et bénévoles de la commune de Saint Julien et parents accompagnateurs que nous tenons ici à remercier, découvrent la mare creusée cet hiver sur le site de la création forestière pédagogique biodiverse. Cette mare temporaire est située dans la zone la plus basse du terrain. L’objectif est de soutenir les populations d’amphibiens au sein de ce nouvel écosystème forestier.

cfpb St Julien 30-04-2012 019 (Small)

 

Année scolaire 2012-2013 : plantation du troisième bosquet biodivers

Le 23 novembre 2013, les adultes bénévoles avec l’appui des employés communaux et des élus municipaux préparent la plantation avant l’arrivée des écoliers. Il faut creuser une centaine de trous !

Plantation St Julien 23-11-2012 001 (Small)

Les écoliers de Saint Julien plantent le troisième bosquet biodivers au sein de la création forestière pédagogique de Saint Julien le 23 novembre 2012. On rappellera ici que la projet est reçu au label interministériel « A l’Ecole de la Forêt ».

Plantation St Julien 23-11-2012 009 (Small)

Madame Carine NEUBAUER, Directrice de l’environnement et du développement durable du Conseil régional de Bourgogne et son équipe, avaient été invitées à cette plantation pédagogique. Bernard LECLERCQ, référent « Ecologie forestière » au sein de Forestiers du Monde® présente le concept novateur de plantation de bosquet biodivers. Mr Michel LENOIR, Maire de la commune était également présent pour recevoir cette délégation du Conseil régional de Bourgogne.

Plantation St Julien 23-11-2012 007 (Small)

 

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:

  • Article du quotidien régional Le Bien Public en date du mercredi 28 novembre 2012 intitulé « La forêt biodiverse s’agrandit », consultable ici.

Année scolaire 2013-2014: plantation des quatrième et cinquième bosquets biodivers

Le 22 novembre 2013, sur terrain enneigé, les plus grands écoliers de Saint Julien positionnement les jalons et manipulent le triple décamètre et le quintuple décamètre.

Installation des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint-julien. 22 novembre 2013.

Le terrain n’étant pas gelé, les écoliers s’initient au maniement de la bêche et creusent les trous !

Creusement des trous. 22 novembre 2013. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

La plantation du quatrième bosquet biodivers est réalisée le 25 novembre 2013, soit encore à la Sainte Catherine ! Ce n’est pas un hasard, vous connaissez le dicton !

Plantation du quatrième bosquet biodivers. 25 novembre 2013. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Une fois la plantation effectuée, les écoliers peuvent se laver les mains grâce à l’appui des pompiers bénévoles venus prêter main forte !

Plantation du quatrième bosquet biodivers. 25 novembre 2013. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien; lavement des mains.

 

Et pour le cinquième bosquet biodivers, ce sont cette fois les collégiens de la classe de 6ième sciences du collège Saint François de Sales de Dijon qui s’en chargent le dimanche 6 avril 2014 avec leurs parents.

Plantation 6 avril 2014 009 (Small)

Le professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, Mr Alexandre FEVRE a sollicité le 9 octobre 2013 l’autorisation du Maire afin d’impliquer ces collégiens engagés dans l’étude de la biodiversité.

Plantation 6 avril 2014 012 (Small)

La plantation de ce bosquet biodivers d’un centaine de plants forestiers sera financée par le don des époux GAUTIER, Frédérique et Jean-Marc, par ailleurs membres de Forestiers du Monde®. Madame Frédérique GAUTIER exerce bénévolement la fonction de trésorière de l’ONGE Forestiers du Monde®. Nous tenons ici à les remercier vivement !

Plantation 6 avril 2014 023 (Small)

A midi, ce dimanche 6 avril 2014, le bosquet biodivers est planté.

Plantation 6 avril 2014 032 (Small)

Année scolaire 2014-2015 : plantation du sixième bosquet biodivers.

Le 2 octobre 2014, les plus grands écoliers positionnent les jalons du sixième bosquet biodivers.

02-10-14 cfpb St Julien 001 (Small)

Cette année scolaire 2014-2015 fut aussi celle de la découverte d’un autre aspect complémentaire du développement de la biodiversité locale: la protection contre les espèces invasives exotiques.

Le 2 octobre 2014 est officiellement engagée sur le terrain la lutte contre une espèce exotique envahissante: la Renouée du Japon (Fallopia japonica). Cette espèce végétale est présente à Saint-Julien et un massif a été découvert le long d’un chemin rural non loin de la notre forêt pédagogique biodiverse.  Elle risque de coloniser le terrain que les écoliers réhabilitent en forêt en y installant la plus grande biodiversité végétale possible ! Amenée sur ce site probablement par des dépôts de terre des jardins aux alentours, la renouée concurrencerait nos jeunes plants et la végétation d’accompagnement du fait de sa croissance très rapide au printemps, en les privant de lumière sous son feuillage très dense, voire en les rabattant au sol.

La renouée du Japon est une plante herbacée originaire d’Asie du Sud-Est où elle est utilisée notamment pour ses propriétés médicinales. Elle a été introduite en Europe au milieu du XXième siècle. C’est surtout une plante vigoureuse à croissance très rapide, avec des tiges creuses, rougeâtres, voisines de celles du bambou, pouvant atteindre 3 mètres de haut. Sa croissance peut atteindre plusieurs centimètres par jour.

La lutte consiste à couper les tiges et extraire manuellement les rhizomes du sol. Cette action engagée cette année sera répétée tous les ans jusqu’à disparition complète de ce massif. Les tiges et rhizomes doivent être incinérés pour garantir une destruction totale.

02-10-14 cfpb St Julien 003 (Small)

Et le 5 décembre 2014, tous les écoliers participent à la plantation de ce nouveau bosquet biodivers.

Plantation cfpb St Julien 05-12-2014 002 (Small)

Les plants mis en terre sont protégés par une nouvelle génération de protections biodégradables en bambou plus résistants dans le temps.

Plantation cfpb St Julien 05-12-2014 004 (Small)

 

Année scolaire 2015-2016 : plantation du septième bosquet biodivers.

Mardi matin 3 novembre 2015, les plus grands écoliers de l’école, les CM2, s’initient à leur tour à la manipulation des rubans métriques et apprennent à déterminer combien on plante de jalons sur une bande de 20 m sachant qu’un jalon est planté tous les 2 mètres. Le terrain avait été préalablement fauché par Mr FAGETTI, employé de la commune de Saint Julien qui nous apporte tous les ans son aide précieuse. Nous tenons ici à le remercier.

DSC06895 (Small)

C’est finalement le vendredi 27 novembre 2015 que les écoliers sont venus sur le terrain pour réaliser la plantation de ce nouveau bosquet biodivers.

Bernard LECLERCQ, Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre désormais en retraite, Agrégé de biologie, vérifie au préalable les connaissances de écoliers dont la plupart ont déjà planté plusieurs fois sur ce site. D’ailleurs, les écoliers les plus expérimentés ont désormais pour mission d’épauler les plus jeunes qui plantent pour la première fois ! Cette démarche permet de contrôler acquisition de connaissances et de compétences au travers de leur restitutions et transmissions. Des élus du conseil municipal, les employés de la commune et des parents étaient présents.

DSC08722 (Small)

Les écoliers engagent sur le terrain et mettent en terre les 80 premiers plants en godets de ce bosquet. En effet, 20 plants racines nues n’ont pas été livrés. Ce sera une nouvelle occasion de revenir sur le terrain…

DSC08715 (Small)

Une surprise attendait les écoliers : Mr Abdallahi DIARRA, Docteur en sociologie du développement et de l’environnement, actuel coordinateur des organisations de la Société Civile pour la défense de l’environnement dans le bassin du fleuve Sénégal (CODESEN), également Directeur de l’Institut Mauritanien de formation, d’étude et de recherche pour le développement durable, accompagné de Mr Paul BROSSAULT, Cadre technique de l’Office national de forêts, spécialiste de la Cigogne noire en France, également chargé de mission « Cigogne Noire » pour Forestiers du Monde®, sont venus découvrir le projet et poser les bases d’une future représentation de Forestiers du Monde® en Mauritanie afin que des écoliers Mauritaniens bâtissent eux aussi des forêts pédagogiques biodiverses en mesure de limiter l’avancée du désert qui localement pourrait assécher le fleuve Sénégal.

DSC08736 (2) (Small)

La cigogne noire (Ciconia nigra) est une espèce forestière protégée qui fait l’objet d’un programme de suivi et de protection en France. Cependant, l’hiver venu, elle migre jusqu’en Mauritanie et pour assurer sa protection il convient de préserver ses habitats tant en Europe qu’en Afrique. Elle ne connait pas les frontières et impose aux protecteurs de ces deux continents à coordonner leurs actions respectives.

CN (Small)

Une Cigogne noire adulte (bec et pattes rouges) avec un jeune de l’année. Photographie F CROSET

A quelques jours de l’ouverture de la 21ième Conférence des Parties (COP21) organisée en France, Forestiers du Monde® tente de promouvoir en Mauritanie la démarche de création forestière pédagogique biodiverse.

Samedi matin 12 décembre 2015: les familles des écoliers de la classe de CE2 sont invitées

Les 20 plants racines nues, réceptionnés plus tardivement,  après les 80 plants en godet, avaient été placés en jauge à l’école dans l’attente de leur plantation. Décision fut prise conjointement par Mme Bénédicte GUERRARD, Directrice de l’école et professeure de la classe de CE2, Mr Michel LENOIR, Maire de la Commune et Jean-Noël CABASSY, co-fondateur de Forestiers du Monde® d’inviter les familles des écoliers de la classe de CE2 pour mettre en terre les 20 plants racines nues.

Ce samedi matin, sur le terrain, il aura fallu préparer un pralin, c’est à dire en mélange de bouse de vache, de terre et d’eau de pluie et y plonger les racines des 20 plants. Les écoliers et les parents présents ont donc appris cette technique de plantation qui diffère de la plantation de plants en godet. En effet, le bon positionnement des racines nues impose que celles ci préalablement pralinées soient posées au fond du trou, suffisamment profond, puis recouvertes de terre. Avec précaution, on tire alors doucement le plant par sa tige vers le haut jusqu’à ce que le collet soit au niveau du sol; On tasse ensuite.

DSC06909 (Small)

à 12h00, la plantation est achevée. Nous remercions les écoliers, les parents et les élus de la commune qui ont répondu favorablement à l’invitation pour agir ce samedi matin 12 décembre 2015, date qui pourrait bien rester dans l’Histoire comme celle de l’engagement, pour la première fois, de l’ensemble des états du monde pour agir en faveur de la limitation du réchauffement climatique (dit accord de Paris) à l’occasion de la 21ième conférence des parties (COP 21) tenue à Paris. Nos écoliers sont déjà acteurs…

DSC06914 (Small)

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:

  • Article du quotidien régional Le Bien Public en date du dimanche 13 décembre 2015 intitulé « Avec eux, la forêt sort gagnante », rédigé par Mme Amandine ROBERT, consultable ici,
  • interviews diffusés dimanche 13 décembre 2015 sur France Bleu Bourgogne.

Année scolaire 2016-2017 : plantation du huitième bosquet biodivers.

La réunion tenue le 10 octobre 2016 avec l’équipe enseignante de l’école de Saint Julien aura permis d’arrêter les dates suivantes:

  • mercredi 16 novembre 2016: pose des jalons avec la classe des plus grands

La pluie en début de matinée a freiner les écoliers qui ne sont pas venus; Pour autant, la pose des 100 jalons a été réalisée car il faut laisser le temps à Mr FAGETTI, employé de la commune de Saint Julien qui avait préalablement fauché le terrain ainsi que les périmètres des bosquets plantés les années précédentes, de venir creuser les 100 trous avec la tarière mécanique. Nous tenons ici à le remercier.

DSC06973 (Small)

Mais c’était sans compter sur la volonté de Mme Magali GUILLOT, professeure des écoles qui décida avec sa classe de venir le jeudi 17 novembre 2016, sous un ciel plus clément cette fois, afin d’appliquer sur le terrain la théorie d’un jalonnement étudié en classe par les écoliers.  Ils ont ainsi inventé un triple décamètre et un quintuple décamètre à partir du décamètre dont ils disposaient à l’école. Puis ils ont pris les mesures et installé tous les jalons.

IMG_4066 (Small)

  • vendredi 2 décembre 2016 toute la journée: plantation des 100 plants du bosquet biodivers

A l’occasion de la plantation du huitième bosquet biodivers au sein de la création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien réalisée ce vendredi 2 décembre 2016, les écoliers ont pu faire connaissance avec 5 étudiants de l’Université de Bourgogne Franche Comté inscrits en MASTER 2 « Biologie des organismes et des populations » à savoir Mme Laura TARRAF et Mrs Matthieu ROBERT, Alexis VELDEMAN, Lucas RECEVEUR, Xavier LAVIRON et engagés dans un projet d’étude synthétisant les méthodes de lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica) espèce envahissante en Europe.

Vendredi 2 décembre 2016. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Forestiers du Monde® a imaginé confier à ces 5 étudiants la mission de proposer un plan de lutte permettant le contrôle, voire la destruction, des massifs de Renouée du Japon sur la commune de Reulle-Vergy afin de préserver l’intégrité biologique communale. Ce plan doit dans la mesure du possible être applicable à toutes les zones touchées par la Renouée du Japon sur le territoire français. Ce projet d’étude est encadré par les professeurs d’Université Mr Loïc BOLLACHE pour l’aspect scientifique et Mme Brigitte SABARD pour l’aspect méthodologique.

Les 5 étudiants de l’Université de Bourgogne Franche Comté inscrits en MASTER 2 « Biologie des organismes et des populations » à savoir Mme Laura TARRAF et Mrs Matthieu ROBERT, Alexis VELDEMAN, Lucas RECEVEUR, Xavier LAVIRON et engagés dans un projet d’étude synthétisant les méthodes de lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica) espèce envahissante en Europe. Vendredi 2 décembre 2016. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Ce vendredi 2 décembre 2016 après midi, il s’agissait cette fois pour les étudiants de découvrir la plus grande création forestière pédagogique biodiverse de Bourgogne, d’épauler ces écoliers des écoles élémentaires de Saint Julien et Camille Flammarion (école du quartier des Grésilles de Dijon), véritables bâtisseurs de forêt biodiverse et de présenter leur cursus universitaire afin de susciter des vocations.

Vendredi 2 décembre 2016. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien. Huitième bosquet planté !

Sur le chemin du retour, nos 5 étudiants n’ont pas manqué d’éradiquer une tache de Renouée du Japon qui prolifère le long d’un chemin rural de la commune de Saint Julien histoire de bien mesurer la difficulté de la lutte contre cette espèce exotique envahissante. Les rhizomes déterrés ont été incinérés.

Les 5 étudiants de l’Université de Bourgogne Franche Comté inscrits en MASTER 2 « Biologie des organismes et des populations » à savoir Mme Laura TARRAF et Mrs Matthieu ROBERT, Alexis VELDEMAN, Lucas RECEVEUR, Xavier LAVIRON et engagés dans un projet d’étude synthétisant les méthodes de lutte contre la Renouée du Japon (Fallopia japonica) espèce envahissante en Europe. Vendredi 2 décembre 2016. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Année scolaire 2017-2018 : plantation du neuvième bosquet biodivers.

La réunion tenue le lundi 25 septembre 2017 à l’école publique communale de Saint julien avec toute l’équipe enseignante de l’école de Saint Julien, en présence de Mr Pascal PERREUR, Fondateur dirigeant de la SARL France Forêt Agriculture, aura permis d’arrêter les dates suivantes:

  • vendredi après midi 10 novembre 2017: pose des jalons avec la classe des plus grands.

Les écoliers de la classe de Madame Magali GUILLOT étaient à l’heure pour installer les 120 jalons de ce neuvième bosquet biodivers sur le terrain  préalablement fauché par Mr FAGETTI, employé communal,  que nous tenons à remercier une fois encore. Les périmètres des bosquets plantés les années précédentes ont également été fauchés à cette occasion.

Installation des jalons avec Christian VEILLE 10 novembre 2017

A noter outre la présence de parents d’élèves, la participation de Mr Christian VEILLE, président de l’association de protection de l’environnement Eco-Magny (www.ecomagny.fr) également membre de l’ONGE Forestiers du Monde®. Une nouvelle classe d’écoliers de niveau CM2, dont tous ont indiqué avoir déjà planté les cinq précédentes années sur cette parcelle, aura appliqué sur le terrain la théorie d’un jalonnement étudié en classe.

Quelques uns d’entre eux se sont portés volontaires pour utiliser les louchets afin de commencer à creuser les 120 trous de plantation !

Creusement des trous 10-11-2017

Nous tenons à remercier toute la classe pour son déplacement et la réussite de l’opération technique d’implantation des jalons.

La classe de CM2 année scolaire 2017-2018 10-11-2017

  •  le vendredi 17 novembre 2017, plantation toute la journée avec tous les écoliers sous la conduite de Forestiers du Monde®. La commune procédera préalablement, avec la tarière la plus fine possible, au creusement des 120 trous. (Les godets des plants forestiers mesurent seulement 400 cm³). Les parents, les élus, les aînés et employés communaux ont été conviés à cette journée afin d’épauler les écoliers.

Plantation du neuvième bosquet biodivers. Vendredi 17 novembre 2017. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

De plus, des clients de la SARL France Forêt Agriculture également conviés par Mr Pascal PERREUR sont venus prêter main forte aux écoliers.

Comme l’année passée, ce sont les plus grands qui vont apprendre aux plus jeunes comment planter. Les plus grands écoliers (CM1 – CM2) plantent pour certains pour la cinquième ou sixième fois sachant qu’ils plantent un bosquet biodivers par an. Ils ont pour mission de transmettre leur savoir en la matière aux plus jeunes qui découvrent la création forestière pédagogique biodiverse.

Ce projet pédagogique offre aux écoliers l’occasion d’aborder la problématique forestière à l’échelle planétaire et de mettre en œuvre localement des engagements internationaux parmi lesquels la mise au point des programmes d’éducation et de sensibilisation concernant la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité conformément à l’article 13 de la convention sur la biodiversité, RIO de Janeiro 1992. Engagement pris par la France lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement. (CNUED 1992).

« Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur », principe 21 de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (Rio du 3 au 14 juin 1992)

Nous remercions les enseignants, les écoliers ainsi que les parents accompagnateurs qui garderont un très beau souvenir de ce moment partagé en famille.

Plantation du neuvième bosquet biodivers. Vendredi 17 novembre 2017. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien

Nous adressons aussi nos remerciements à l’équipe des employés municipaux qui aura apporté son aide pour préparer le terrain avant l’arrivée des écoliers et accompagné la plantation en matinée.

L'équipe des employés communaux de Saint Julien accompagnés de Pascal PERREUR de France Forêt Agriculture et Bernard LECLERCQ de l'ONGE Forestiers du Monde®

Le neuvième bosquet biodivers de la nouvelle forêt communale de Saint Julien est planté !

Plantation du neuvième bosquet biodivers. Vendredi 17 novembre 2017. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien

Depuis 8 années scolaires, les écoliers de l’école communale de Saint julien bâtissent sur une parcelle de la commune de Saint Julien une forêt composée d’essences forestières adaptées avec recherche d’une diversité biologique végétale optimale avec l’espoir de favoriser le retour d’espèces animales sauvages protégées comme le damier du frêne (Euphydryas maturna) ou encore le pic noir (Dryocopus martius) présenté ici dans son milieu naturel par Jean-Noël CABASSY de l’ONGE Forestiers du Monde® au titre de l’autorisation préfectorale de détention, transport et exposition de spécimens protégés naturalisés, téléchargeable ici, sollicitée et obtenue par l’ONGE Forestiers du Monde®

Présentation par Jean-Noël CABASSY de l'ONGE Forestiers du Monde® aux écoliers d'un pic noir (Dryocopus martius) naturalisé en milieu naturel.

Nous tenons à rappeler ici que le 2 juin 2017 dernier, la SARL France Forêt Agriculture a signé avec l’ONGE Forestiers du Monde® une convention pour soutenir financièrement les projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers engagés dans des créations de nouvelles forêts biodiverses.

Signature de la convention France Forêt Agriculture - Foresriers du Monde® vendredi 2 juin 2017.

Depuis 2010 et chaque nouvelle année scolaire, les écoliers de Saint Julien apprennent à bâtir une nouvelle forêt communale biodiverse sur une surface de 4,74 hectares. Une telle forêt expérimentale, la plus grande de France à ce jour, vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois et notamment de bois de chauffage, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics.

Signature de la convention France Forêt Agriculture - Foresriers du Monde® vendredi 2 juin 2017.

Dans quelques décennies, cette nouvelle forêt produira des bois qui pourront être exploités pour notamment alimenter la filière locale bois de chauffage. Depuis des milliers d’années, l’homme a lié sa survie et son confort a la combustion du bois.

Stere de bois de chauffage (Small)

D’abord autour d’un feu rudimentaire, puis d’une cheminée ou d’un poêle il a recherché la chaleur et le foyer en est venu à symboliser l’essence même de l’abri et de la famille qui s’y réfugiait. De nos jours, après un déclin notable, le bois revient pour nous procurer la chaleur dont nous avons besoin : une matière première renouvelable, des appareils de chauffage de plus ne plus performant, de moins en moins polluants.

France Forêt Agriculture, société bourguignonne spécialisée dans le commerce du bois de chauffage aux particuliers et dont la zone de chalandise comprend notamment les villes de Dijon, Besançon et Chalons sur Saône et leurs environs s’associe à Forestiers du Monde®, ONGE fondée en Bourgogne dont les projets pédagogiques impliquent des écoliers, leurs enseignants et des maires. Les particuliers acheteurs de bois de chauffage se verront proposer la possibilité de contribuer volontairement à des projets visant à bâtir localement avec les écoliers de nouvelles forêts biodiverses.

Logotype France Forêt Agriculture

Logotype France Forêt Agriculture

 
Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:
  • Article intitulé  « Les écoliers viennent d’ajouter deux cents arbres à la forêt biodiverse » publié en page Agglomération dijonnaise de l’édition du quotidien local Le Bien Public en date du 23 novembre 2017 ici consultable.

Année scolaire 2018-2019: plantation du dixième bosquet biodivers

La réunion tenue le lundi 8 octobre 2018 à l’école publique communale de Saint julien avec toute l’équipe enseignante de l’école de Saint Julien en présence de Monsieur Michel LENOIR, Maire,  aura permis d’arrêter les dates suivantes:

  • Vendredi après midi 16 novembre 2018, les écoliers de la classe de Madame Magali GUILLOT de l’école élémentaire publique de Saint Julien étaient à l’heure pour installer les jalons du dixième bosquet biodivers sur le terrain de la création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Pose des jalons par les écoliers de la classe de Magali GUILLOT. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Ce terrain avait été préalablement fauché par Messieurs Lionel FAGETTI et Bernard SCHWARZ, employés communaux, que nous tenons à remercier. Les périmètres des bosquets plantés les années précédentes ont également été fauchés à cette occasion.

Pose des jalons par les écoliers de la classe de Magali GUILLOT. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Ces écoliers de niveau CM2, dont la grande majorité a indiqué avoir déjà planté les cinq précédentes années sur cette parcelle alors qu’ils étaient en CP, CE1, CE2 et CM1, auront appliqué sur le terrain la théorie d’un jalonnement étudié en classe préalablement.
Le problème mathématique était le suivant : le dixième bosquet mesure de 20 m de large sur 35 m de long. Sachant que je plante un arbre tous les 2 m, combien faut il de jalons sur une largeur de 20 m ? Sachant que les bandes de plantations sont espacées de 3,5 m et que la longueur de mon bosquet est de 35 m, combien faut-il de jalons pour matérialiser toutes les bandes de plantation ? Au total, combien de jalons auront été positionnés dans ce bosquet ? La solution fut matérialisée sur le terrain à l’aide des rubans décamétriques et sera reprise en cours.

Pose des jalons par les écoliers de la classe de Magali GUILLOT. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

En fin de séance, quelques écoliers ont également appris comment utiliser les louchets afin de commencer à creuser quelques trous de plantation ! Ce sera alors l’occasion d’observer les premiers centimètres du sol de ce terrain jadis cultivé. Il sera comparé avec le sol de la forêt domaniale de Clénay située en limite de ce terrain agricole.

Pose des jalons par les écoliers de la classe de Magali GUILLOT. Création forestière pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Nous tenons à remercier toute la classe pour son déplacement et la réussite de l’opération technique d’implantation des jalons.

  • Vendredi 30 novembre 2018, tous les écoliers et les professeures de l’école communale de Saint Julien (France – Côte d’Or) ont profité d’une apparition du soleil vers 14h30, au milieu des nuages de pluie, pour venir mettre en terre tous ensemble les 120 plants qui composent le dixième bosquet biodivers de la création forestière pédagogique de Saint Julien. Les 120 trous ont été creusés à la tarière par Messiers Lionel FAGETTI et Bernard SCHWARZ, employés communaux, que nous tenons à remercier.

Plantation du neuvième bosquet biodivers. Création forestière pédagogique de Saint Julien. Vendredi 30 novembre 2018

52 espèces autochtones d’arbres et d’arbustes composent ce dixième bosquet assurant ainsi une biodiversité végétale optimale. Ils sont disposés selon une architecture inspirée du processus de recolonisation naturelle. A 15h30, les 120 plants ont été plantés.

Plantation du neuvième bosquet biodivers. Création forestière pédagogique de Saint Julien. Vendredi 30 novembre 2018

Nous tenons à remercier tous les écoliers, leurs professeures, les parents et grands parents bénévoles présents pour cette belle plantation sous le soleil alors que toute la matinée avait été pluvieuse ! Merci également à Monsieur Florian DECLERCQ, photographie du journal local Le Bien Public et Madame Martine JEANNINGROS, journaliste locale, qui n’ont pas eu peur de venir nous rejoindre sur ce terrain boueux, historiquement agricole et désormais en voie de reforestation.

Plantation du neuvième bosquet biodivers. Création forestière pédagogique de Saint Julien. Vendredi 30 novembre 2018

A cette occasion, Monsieur Pascal PERREUR dirigeant de la SARL France Forêt Agriculture et Monsieur Jean-Noël CABASSY, Co-président de l’ONGE Forestiers du Monde® ont renouvelé cette fois pour 5 ans (2018 – 2023) une convention pour soutenir financièrement les projets pédagogiques d’éducation à l’environnement au profit d’écoliers engagés dans des créations de nouvelles forêts biodiverses. Dans quelques décennies, cette nouvelle forêt produira des bois qui pourront être exploités pour notamment alimenter la filière locale bois de chauffage.

France Forêt Agriculture, société bourguignonne spécialisée dans le commerce du bois de chauffage aux particuliers et dont la zone de chalandise comprend notamment les villes de Dijon, Besançon et Chalons sur Saône et leurs environs s’associe à Forestiers du Monde®, ONGE fondée en Bourgogne (France) dont les projets pédagogiques impliquent des écoliers, leurs enseignants et des maires. Les particuliers acheteurs de bois de chauffage se verront proposer la possibilité de contribuer volontairement à des projets visant à bâtir localement avec les écoliers de nouvelles forêts biodiverses.

Logotype France Forêt Agriculture

Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:
  • Article intitulé  « Les écoliers ont planté leur neuvième » publié en page Agglomération dijonnaise de l’édition du quotidien local Le Bien Public en date du premier décembre 2018 ici consultable.

 

Année scolaire 2019-2020: plantation du onzième bosquet biodivers

Vendredi 22 novembre 2019, les écoliers de la classe de CM2 de l’école communale de Saint Julien ont utilisé le triple et le quintuple décamètres afin de tracer sur le terrain communal préalablement fauché les 120 emplacements des plants qui composeront le onzième bosquet biodivers de la création forestière pédagogique biodiverse de la commune de Saint Julien, soit encore le plus grand projet d’afforestation en France dans un cadre scolaire.

Pose des jalons par la classe de CM2 de l’école de Saint Julien. Vendredi 22 novembre 2019.

Ce terrain avait été préalablement fauché et les trous creusés à la tarière par Messieurs ALIBERT, conseiller municipal et Bernard SCHWARZ, cantonnier, que nous tenons à remercier.

Et c’est vendredi 10 janvier 2020 que les 120 plants d’essences forestières arborées et arbustives qui composent un bosquet biodivers ont été plantés par les écoliers de l’école communale de Saint Julien
Si le ciel s’est montré clément, le sol était particulièrement détrempé par les pluies des jours précédents, ce qui compliqua la tache des écoliers.

Afforestation pédagogique biodiverse Saint Julien 10 janvier 2020

52 espèces autochtones d’arbres et d’arbustes composent ce onzième bosquet assurant ainsi une biodiversité végétale optimale. Ils sont disposés selon une architecture inspirée du processus de recolonisation naturelle.

Enfin, la commission européenne présidée par Madame Ursula VON DER LEYEN, dans son pacte vert (Green deal) ici publié pour l’Europe prévoit explicitement d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de neutralité carbone).

Les écoliers de Saint Julien montrent l’exemple à suivre et désormais de nombreuses autres communes limitrophes s’engagent : Varois et Chaignot et Longvic (projets d’afforestation engagés) mais aussi Couternon, Arc sur tille, Chevigny Saint Sauveur et Fenay dont les projets d’afforestation sont en cours d’élaboration.

Afforestation pédagogique biodiverse Saint Julien 10 janvier 2020

Nous tenons à remercier tous les écoliers, leurs professeures, les parents et grands parents bénévoles et les élus présents pour cette nouvelle plantation.

 
Cette action aura fait l’objet d’une couverture médiatique:

Ils sont tous venus sur ce terrain boueux, historiquement agricole et désormais en voie d’afforestation. Nous les remercions pour leur engagement !

Année scolaire 2021-2022: plantations de trois nouveaux bosquets biodivers. (12, 13 et 14ième bosquets)

Après deux ans sans engagement sur le terrain du fait de la crise sanitaire COVID 19, l’équipe enseignante et les écoliers retrouvaient le chemin de l’afforestation biodiverse communale engagée depuis 2010. Cette année scolaire 2021-2022, se seront près de 200 plants qui seront mis en terre.

Tout commence par la pose des jalons sur le terrain avec les grands CM2 qui ont notamment travaillé en classe sous la direction de Magali GUILLOT les multiples de 2 et de 3,5.

Pose des jalons 8 mars 2002; Afforestation pédagogiue biodiverse de Saint Julien.

En effet, il s’agit de veiller dès la conception de la forêt à son exploitation ultérieure. Autant faciliter la pénétration des engins qui permettront de sortir les bois le moment venu ! Comme quoi la gestion forestière est une activité qui se programme sur des décennies !

Pose des jalons 8 mars 2002; Afforestation pédagogique biodiverse de Saint Julien.

C’est donc jeudi après midi 8 mars 2022 qu’ils sont venus et ont appris à manipuler les rubans décamétriques.

Enfin, vendredi 18 mars 2022 toute la journée, tous les écoliers de l’école publique communale de Saint Julien sont venus tour à tour pour planter. Les trous avaient été préalablement creusés par l’équipe des employés communaux que nous tenons ici à remercier pour leur aide précieuse dans la préparation et la réussite de ce projet !

plantation du vendredi 18 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Sant Julien.

La nouveauté cette année scolaire était dans la mise à disposition de balles de paille; En effet, il s’avère qu’il est plus aisé d’utiliser de telles balles rondes.

Plantation du vendredi 18 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Outre le fait que les écoliers doivent apprendre à se coordonner pour les déplacer sur quelques dizaines de mètres, les balles sont déroulées ouvertes dans les espaces entre les lignes et permettent ainsi un paillage aisé par les écoliers.

Plantation du vendredi 18 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Naturellement, l’opération de paillage doit être réalisée en toute fin de session car c’est un bon moment et les écoliers s’en donnent à cœur joie !

Plantation du vendredi 18 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Pour cet accueil en nombre des écoliers, Forestiers du Monde® avait mobilisé des bénévoles (de droite à gauche) : Madame Frédérique SALMON, M. Christian LAGNEAU et un invité en la personne de M. Marc DI PALMA, citoyen retraité prêt à donner un peu de son temps pour soutenir ces projets afforestations pédagogiques biodiverses.

L'équipe des bénévoles de Forestiers du Monde et Marc DI PALMA

En fin de journée, les plants sont en terre. Ils sont protégés avec des gaines en plastique qui éviteront durablement que nos plants servent de casse croute aux grands herbivores qui habitent nos forêts.

Plantation du vendredi 18 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Ils sont également paillés pour limiter, les premières années, la concurrence herbacée et préserver l’humidité au sol.

Plantation du vendredi 18 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse de Saint Julien.

Nous tenons à remercier tous les écoliers, leurs professeures, les parents et grands parents bénévoles et les élus présents pour cette nouvelle plantation.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *