Conférence « La maladie de Lyme, un fléau pour les forestiers » jeudi 11 avril 2019 à Thaon les vosges animée par le professeur Christian PERRONNE.   Mise à jour récente !


La maladie de Lyme est pour les gardes forestiers et tous ceux qui de près ou de loin travaillent en forêt un sujet de la plus haute importance. Ils sont parmi les premières victimes des maladies vectorielles à tiques avec des conséquences graves et bien souvent un basculement des vies personnelle et professionnelle.
Le collectif Lyme Team représenté par Madame Valérie COLOM – BISBAL en collaboration avec Madame Michèle FLAMBARD du CNPF Grand Est nous informe de l’organisation à Thaon les vosges le 11 avril 2019 d’une conférence sur le thème « Maladie de Lyme un fléau pour les forestiers ». L’invité et conférencier sera le Professeur Christian PERRONNE

Conference La maladie de Lyme du11 avril 2019
Conference La maladie de Lyme du11 avril 2019

Le Collectif Lyme Team existe depuis 2014. Depuis lors il n’a cessé d’exister et de s’investir.

Le collectif Lyme Team est un collectif associatif de citoyens qui met son expérience professionnelle au service de la cause à défendre et au service de ceux qui auraient besoin de ses compétences.
Son positionnement principal est la veille documentaire à l’international et la diffusion d’informations vérifiées avec l’aide de différents professionnels de tous bords et de membres d’honneur.
Dans cette association les membres du bureau sont tous des Co – Président(e)s avec des profils bien définis.
Ils accomplissent ensemble et de manière indépendante un travail constant et professionnel. C’est leur pierre à l’édifice de la cause Lyme en France.
Ils relayent et traduisent à des milliers de personnes de l’information concernant, a cause Lyme dans le monde, les maladies vectorielles à tiques, a prévention, la situation des malades, La recherche – tests et autres traitements, les actions médiatiques (Presse, TV, Radio, Affichage, Internet), les actions politiques, des conférences et des congrès, etc.
Pour joindre ce collectif :

Collectif LYME TEAM
Association citoyenne indépendante
Inscrite au registre des associations
du Tribunal d’Instance de Strasbourg.
Président(e)s :
Agnès CHANTEREAU, Valérie COLOM-BISBAL, Jean – Yves LECONTE, Alain LORIAUX, Joel RUHLMANN.
Siège : 16 rue Henry Frenay
67 200 Strasbourg
collectif.lymeteam@sfr.fr

Sur ce sujet de santé publique en devenir, l’ONGE Forestiers du Monde® souhaite attirer l’attention des internautes sur notre seconde version du guide pédagogique intitulé « Bâtir la forêt. Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre », publié en décembre 2013, destiné aux écoliers et professeurs des écoles. Elle comporte en double page (pages 86 et 87) une alerte sur cette maladie.
« Forestiers du Monde® » est donc la première ONGE à diffuser une information sur le sujet, et ce dans un ouvrage publié en 2013, permettant à des écoliers, en temps scolaire, d’aborder les enjeux forestiers sans oublier leur santé, en fréquentant ce milieu dont la jurisprudence par l’arrêt ABAMONTE (Cour d’Appel de Besançon, 23 février 1979) précise « qu’il est naturellement hostile et sauvage et qu’on ne doit s’y aventurer qu’avec prudence et circonspection » (nous avons pris soin de rappeler cette jurisprudence dans notre guide pédagogique). Notre guide, reçu au label interministériel « A l’Ecole de la Forêt », est donc une modeste mais réelle contribution à la santé publique !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *