Septième conférence internationale cigogne noire (ciconia nigra) : 28-30 novembre 2018 en Espagne.


Les experts européens de la cigogne noire (Ciconia nigra) se sont réunis les 28, 29, 30 novembre 2018 en Espagne, au sud de Séville dans le Parc national du Coto Donana. Représentant onze nationalités des Pays baltes à l’Espagne, les participants ont effectué deux journées d’exposés en salle afin de faire le point sur les connaissances en Europe.

Conférenciers de la septième conférence internationale Cigogne noire en Espagne. 28 - 30 novembre 2018
Conférenciers de la septième conférence internationale Cigogne noire en Espagne. 28 – 30 novembre 2018

Paul BROSSAULT, Expert UICN et chargé de mission Cigogne Noire pour l’ONGE Forestiers du Monde® également membre du comité scientifique de cette conférence internationale a présenté une communication sur les étapes migratoires de la Cigogne noire sur les grands lacs aubois, en particulier sur la Réserve naturelle nationale des lacs de la Forêt d’Orient. Ce suivi migratoire est organisé chaque année depuis 2001 par Stéphane GAILLARD garde de la Réserve nationale en collaboration avec l’Office National des Forêts, la LPO Champagne- Ardenne et le Parc Naturel régional de la Forêt d’Orient.
Une demi-journée de terrain a permis d’observer des cigognes noires hivernantes dans les rizières du sud espagnol en Andalousie.


L’ONGE Forestiers du Monde® impliquée en Afrique de l’ouest, principalement en Mauritanie sur des actions partenariales Cigogne noire, avait souhaité associer à ces travaux un citoyen mauritanien, Conservateur d’un Parc national mauritanien où séjourne l’espèce en hiver. Autorisé par les autorités mauritaniennes à participer à cette septième conférence internationale, et malgré les frais de participation offerts, il n’aura pas été possible pour l’ONGE Forestiers du Monde® de trouver les financements pour le déplacement de ce conservateur mauritanien en Espagne.


L’ONGE Forestiers du Monde®, officiellement présente au Sénégal, regrette l’absence à cette conférence internationale des 28, 29 et 30 novembre 2018, comme aux précédentes conférences tenues en Europe, de représentants africains chez qui l’espèce passe six mois de l’année pour revenir nicher six mois en Europe. En effet la Cigogne noire développe son cycle biologique sur les continents (Afrique et Europe). Sa protection ne peut alors s’envisager qu’à l’échelle intercontinentale, sinon les moyens développés en Europe seront peu productifs.
Une solidarité écologique Nord-Sud doit s’organiser pour la préservation d’une biodiversité commune qu’illustre parfaitement les oiseaux migrateurs. L’ONGE Forestiers du Monde® s’est engagée dans cette voie et tente de promouvoir une prochaine conférence internationale Cigogne noire sir le contient africain.
L’ONGE Forestiers du Monde® a déjà accueilli en France deux citoyens mauritaniens pour leur faire découvrir la cigogne noire en période de reproduction. Trois conventions de partenariat ont été signées avec Parc national du Diawling, l’Association de mise en valeur du fleuve Sénégal et l’Association et Maires et Parlementaires du Gorgol.

Paul BROSSAULT a mené deux missions en Mauritanie (2016 et 2017) avec les partenaires locaux. Par ailleurs un financement a été assuré par Forestiers du Monde® à des éco-gardes au Sénégal pour le suivi de la cigogne noire. Rappelons ici que les membres de l’ONGE Forestiers du Monde® sont tous bénévoles, témoignant en cela de l’intégrité de leur engagement citoyen en faveur de la protection de l’environnement forestier.
La cigogne noire est une espèce rare classée sur la liste rouge de l’UICN dans le monde. Globalement, la population nicheuse en Europe est en augmentation mais dans le même temps sur les zones d’hivernage au Sahel la situation s’aggrave avec l’avancée de la désertification et la dégradation des conditions de vie des habitants dépendants des zones humides. Localement, la cigogne noire est un gibier potentiel.

Le programme de ce colloque et les publications sont disponibles ici

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *