Le bois de Chomard sauvé des appétits destructeurs du circuit automobile de Dijon-Prenois !


Jeudi 2 mai 2019, des membres actifs des associations Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise et Forestiers du Monde® étaient réunis afin de saluer la décision du conseil municipal de Prenois du 30 avril 2019 de relancer la carte communale sans zone d’activité économique en forêt communale préservant ainsi les 41 hectares du bois de Chomard dont la distraction du régime forestier envisagée un temps annonçait un inévitable défrichement.
Le bois de Chomard est donc sauvé par cette nouvelle décision du conseil municipal de Prenois !

Réunion du 2 mai 2019. Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise et Forestiers du Monde®.
Réunion du 2 mai 2019. Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise et Forestiers du Monde®.


Nous rappelons quelques dates importantes :

17 janvier 2019 : délibération du conseil municipal de Prenois validant la distraction du régime forestier du bois de Chomard en vue de la création d’une zone d’activité intégrée au projet de carte communale. Sur cette zone d’activité économique était prévue une deuxième piste du circuit automobile de Dijon-Prenois.


19 janvier 2019
: création de l’association Les sentinelles de la Montagne Dijonnaise par des habitants de Prenois.


14 mars 2019 : réunion publique organisée par Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise dans la salle des fêtes de Prenois pour informer tous les citoyens sur les enjeux de la carte communale et l’extension programmée en forêt communale du circuit automobile de Dijon-Prenois.

affiche Reunion Publique 14 mars 2019
affiche Reunion Publique 14 mars 2019
Réunion publique du 14 mars 2019

25 mars 2019 : rencontre en mairie entre élus et membres des Sentinelles de la Montagne Dijonnaise et de Forestiers du Monde® pour évoquer la carte communale.

30 avril 2019 : délibération du conseil municipal de Prenois validant une nouvelle carte communale sans zone d’activité économique en forêt communale (protection du bois de Chomard).

Ainsi, pour la première fois dans l’histoire de ce circuit automobile, des élus et des citoyens réunis en association se sont dressés pour protéger la forêt de la folie des hommes toujours prêts en 2019 à dépecer notre sphère terrestre de sa toison forestière vitale.

Sauvons le bois de Chomard ! 7 avril 2019
Sauvons le bois de Chomard ! 7 avril 2019

Souvenons-nous que dans années 1970, ce sont 165 ha de cette forêt communale de Prenois qui furent tout d’abord distraits du régime forestier dont 65 ha défrichés pour construire le circuit automobile de Dijon-Prenois.

L’engagement sans faille de l’ONGE Forestiers du Monde® et le soutien à l’association Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise

Ce combat désormais gagné pour préserver un peu plus de vie sur Terre doit servir d’exemple et de référence pour tous les citoyens confrontés aux lobbies de la course automobile.

Article publié dans l’édition du 2 mai 2019 du journal Le Bien Public

Pour sa part, l’ONGE Forestiers du Monde® aura apporté tout son concours, ses compétences juridique, forestière et naturaliste aux Sentinelles de la Montagne Dijonnaise afin de s’opposer à ce projet d’extension du circuit automobile aux titres de la protection élémentaire des forêts, de la lutte contre le changement climatique, de la lutte contre l’imperméabilisation des sols (un département français tous les 7 ans !) et de la conservation de la biodiversité ordinaire.

Marche pour le Climat 27 janvier 2019


Si l’opposition à l’extension en forêt du circuit automobile de Dijon Prenois fut le point de départ de l’association Les sentinelles de la Montagne Dijonnaise, son objectif est avant tout de créer localement une dynamique de protection du cadre de vie commun ou toutes les bonnes volontés ainsi que les idées sont les bienvenues.
Les sentinelles de la montagne dijonnaise portent d’autres propositions d’actions citoyennes pour assurer le développement local d’une qualité de vie compatible avec les enjeux contemporains de protection de l’environnement.
https://www.facebook.com/Les-Sentinelles-de-la-Montagne-Dijonnaise-2245593182325844/

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *