Licey sur vingeanne: la reforestation pédagogique biodiverse de Licey sur Vingeanne. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaires 2019-2021.   Mise à jour récente !


Le 28 décembre 2018, Mr Alain JEANBLANC, élu du conseil municipal de Licey sur Vingeanne , commune du canton de Mirebeau, prenait contact avec l’ONGE Forestiers du Monde®.

La commune ne possède pas actuellement de terrains disponibles mais une récente exploitation de peupliers vieillissants sur deux parcelles situées le long de la route des six ponts (portion de route qui lie Licey Sur Vingeanne à Attricourt) permettrait d’engager des écoliers dans un projet de reforestation biodiverse comprenant l’aménagement d’un site dédié particulièrement à l’accueil.

Elles se situent de chaque côté de la route des six ponts et portent les numéros 18 et 67, à proximité immédiate de la vingeanne. La parcelle 18 mesure 100 à 120 m de long sur 10 mètres de large soit environ 1000 à 1200 m² en zone humide.  Une plantation de faible hauteur et dédiée à la biodiversité et à la conservation d’espèces est désormais envisagée.

La parcelle 67, bien que surplombant la rivière, est moins humide, car plus haute, sa surface approche les 300 m². Sur cette dernière parcelle, un aménagement plus récréatif pourrait être envisagé ( zone de pique-nique, pêche, …)

Le 5 juin 2019, Bernard LECLERCQ, référent « Ecologie forestière » et Jean-Noël CABASSY, membres de Forestiers du Monde® étaient reçus par Mr le Maire de la commune de Licey sur Vingeanne Dominique MATIRON accompagnés d’élus du conseil municipal afin de présenter le concept de reforestation pédagogique biodiverse et découvrir les deux parcelles communales n°18 et 67 concernées.

 

Découverte de la parcelle communale n°18 de la commune de Licey sur vingeanne.
Mardi 5 juin 2019

Mardi 9 juillet 2019, était organisée une nouvelle réunion associant cette fois toute l’équipe enseignante de regroupement pédagogique intercommunale et placée sur al direction de Madame Nathalie LEBLANC.

Cette seconde réunion avec cette fois l’équipe enseignante avait pour objectif afin de  présenter la démarche de reforestation pédagogique bio diverse proposée par Forestiers du Monde® sur les deux terrains communaux mis à disposition par la commune de Licey sur Vingeanne. Il s’agissait de recueillir l’avis et les suggestions de l’équipe enseignante.

 Forestiers du Monde® présente également le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble luttons contre le réchauffement climatique et développons la biodiversité ». Les projets déjà réalisés et en cours sont présentés sur son site Internet www.forestiersdumonde.org. Un guide est alors remis à chaque professeure ainsi qu’une quarantaine d’exemplaires supplémentaires. Forestiers du Monde® présente également le projet d’aménagement pour le terrain susceptible de devenir le site dédié à l’accueil en espace naturel. Au cours de cette réunion,  Mr le Maire et les élus font part de leur volonté d’accompagner une démarche de reforestation pédagogique impliquant les écoliers. Ils précisent que les terrains sont inondables. Un modèle de délibération sera présenté par Forestiers du Monde® aux élus afin qu’ils valident le principe de mise à disposition des deux terrains pour ce projet pédagogique.

L’équipe pédagogique fait part de son intérêt pour cette démarche et le projet de reforestation pédagogique. Le projet pourrait être engagé dès l’année scolaire 2019-2020 et les plantations pourraient au choix être réalisées à la prochaine rentrée scolaire ou lors de la suivante. Un lien pourrait être fait avec les écoliers qui accéderont au collège à la rentrée scolaire 2020-2021.

Forestiers du Monde® fait part de l’intérêt de communiquer autour de ce projet pédagogique et de mettre le travail des enseignantes et de leurs écoliers en valeur. La directrice indique qu’elle veillera à disposer des autorisations requises le moment venu. A la demande des enseignantes, Forestiers du Monde® est également en mesure d’intervenir en classe (agrément du rectorat pour la qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public);

Le 28 juin 2019, le conseil municipal de Licey sur Vingeanne délibérait pour approuver officiellement l’engagement de ce projet de reforestation pédagogique biodiverse. Vous trouverez ici la délibération du 28 juin 2019.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *