Varois et Chaignot: la création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaire 2019 – 2025 1


A l’initiative de Christian LAGNEAU, membre actif de l’ONGE Forestiers du Monde®, contact fut pris le 9 juillet 2019 avec Mr Vincent DELATTE Maire de la commune de Varois et Chaignot, afin de découvrir la parcelle communale n°23 susceptible d’accueillir un projet de création d’une nouvelle forêt biodiverse, témoignant ainsi de la volonté de contribuer à la reforestation du territoire communal.

M. Vincent DELATTE et Christian LAGNEAU 9 juillet 2019


Forestiers du Monde®, représentée par Messieurs Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, propose d’accompagner des écoliers de Varois et Chaignot et d’Orgeux et leurs enseignants dans un projet de création forestière pédagogique biodiverse sur le territoire communal. Cela consiste, dans le temps scolaire, à la conception avec les écoliers et leurs enseignants de bosquets sur la parcelle n°23 d’une surface d’environ 0,8 ha.
Le 15 octobre 2019 M. Vincent DELATTE, Maire de Varois et Chaignot, organisait en mairie une réunion avec l’équipe enseignante de l’école Henri VINCENOT et des élus afin de présenter la démarche de création forestière pédagogique biodiverse et proposer l’engagement des écoliers dès que possible. L’équipe enseignante de l’école communale dirigée par Mr PONT acceptait cette proposition et programmait l’engagement de écoliers dès cette année scolaire 2019-2020.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.


Un plan de la reforestation biodiverse est alors élaboré par Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.
Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour contribuer à freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial. Cette reforestation biodiverse, démarche expérimentale, vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.


Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet de création d’une nouvelle forêt communale sur la commune de Varois et Chaignot est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.
Par délibération du 4 novembre 2019 que vous trouverez ici, le Conseil Municipal de Varois et Chaignot affecte La parcelle communale n°23 à ce projet de reforestation pédagogique biodiverse lequel se déroulera sur plusieurs années afin d’associer chaque année de nouveaux écoliers.


Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2016-2021), apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.
Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre ».

Année scolaire 2019-2020

  • Vendredi 8 novembre 2019: implantation des jalons.

Les écoliers de la classe de M. PONT, directeur de l’école communale, se sont rendus à pied vendredi matin 8 novembre 2019 sur le terrain afin implanter les 120 jalons destinés à préparer la plantation.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Ils ont également réalisé les premiers trous afin de mesurer l’effort qu’il convient de fournir !

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. 8 novembre 2019.Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot.

 

  • Jeudi 28 novembre 2019: Afforestation engagée !

Les quelques gouttes de pluie de ce jeudi 28 novembre 2019 n’ont pas freiné les écoliers de l’école communale de Varois et Chaignot placée sous la direction de Monsieur PONT directeur, bien décidés à planter les premiers plants de leur nouvelle forêt communale !
Les plus grands écoliers sont arrivés vers 9h30 puis Les classes se sont succédées régulièrement, toute la journée afin que chaque écolier puisse écouter les consignes de plantation, de protection des plants forestiers et les mettre immédiatement en œuvre avec l’appui des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® présents, Sarah, Aurore, Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, membres actifs qu’il convient ici de remercier.

Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot


On notera l’appui apporté par Mesdames Clémence BOUSSEAU, Bérénice BEGUIN, ainsi que Messieurs Cédric MARINOT et Jonas GRAVEL, étudiants de l’IUT de Dijon-Auxerre en Licence Professionnelle métiers du numérique, conception, rédaction et réalisation web, actuellement engagés dans un projet tutoré par Forestiers du Monde® visant à créer le site Internet dédié aux citoyens bénévoles membres du Groupe International des Experts et Observateurs de la Cigogne Noire (GIEOCN). Ils ont profité de cette opération pour présenter leur cursus d’étude supérieure universitaire aux plus jeunes écoliers et démontrer comment concilier technologie numérique et protection internationale de la nature, la cigogne noire ( ciconia nigra) étant une espèce migratrice (Afrique – Europe).

Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot


L‘après midi, les plus grands écoliers ont épaulé les plus jeunes permettant ainsi une restitution immédiate de la technique de plantation apprise le matin même.
Les écoliers ont même eu la chance d’accueillir M. Remi DELATTE, député de la Côte d’Or, également invité à planter par M. Vincent DELATTE Maire de Varois et Chaignot.La présence des élus de la Commune et de la Nation aura permis à l’ONGE Forestiers du Monde® de présenter la démarche de création forestière pédagogique biodiverse et plus largement l’importance d’engager un plan national d’afforestation en vue répondre aux enjeux environnementaux contemporains que sont la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique et l’érosion de la biodiversité.

Rémi DELATTE Député de la Côte d’Or et Christian LAGNEAU de l’ONGE Forestiers du Monde®


L’afforestation se présente comme une réponse particulièrement efficace sans compter son intérêt pour la restauration des sols dégradés, la protection des nappes aquifères et des paysages ruraux comme urbains.
Une fois les plantations effectuées, les écoliers ont mis en place les gaines de protections contre les grands herbivores présents dans cette campagne. Ils ont déposé au pied des plants la paille de lin offerte par une agricultrice du village que nous tenons ici à remercier.

La création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot le 28 novembre 2019.


L’afforestation de cette parcelle communale est désormais engagée. Une signalétique a été installée par la commune de Varois et Chaignot afin d’informer les promeneurs qui fréquentent cette route champêtre. Rendez vous est pris au printemps 2020 pour observer la bonne reprise des plants et réaliser à cette occasion une leçon de botanique. Car ce sont 31 espèces végétales forestières qui désormais composent cette forêt naissante laquelle sera complétée chaque nouvelle année scolaire jusqu’à l’afforestation complète de la parcelle communale n°23.

La création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot le 28 novembre 2019.


Nous tenons ici à remercier les élus, les enseignants, les parents et grands parents accompagnateurs, les agriculteurs, les membres actifs bénévoles de Forestiers du Monde® et naturellement tous les écoliers pour leur engagement dans ce projet d’afforestation.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Varois et Chaignot: la création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaire 2019 – 2025

  • Vincent DELATTE, Maire de Varois et Chaignot

    L’engagement unanime de tous les enseignants pour conduire ce projet pédagogique est exemplaire. Cette plantation forestière est une suite à la création du verger conservatoire du pré de l’Etang où pommiers, cerisiers et pruniers ont commencé à donner leurs premiers fruits.
    Notre village agricole bénéficie du soutien actif des 6 agriculteurs qui se sont engagés dans une démarche de replantation de haies dans la montée du Clos avec respect de la végétation naturelle sur les bas côtés de certains chemins agricoles.
    Pour la plantation de la parcelle « 23 » à laquelle nous donnerons une nouvelle appellation avec la participation des enfants, ce sont des agriculteurs qui ont préparé le terrain et qui fourniront le paillage de lin pour protéger la plantation en limitant les adventices.