Chaux: l’afforestation pédagogique biodiverse de la commune de Chaux. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaires 2020-2025.


Le 31 mai 2020, Madame Sandrine PILLOT,  troisième adjointe accompagnée de M. Philippe BALIZET , Maire de la commune de CHAUX commune de la Côte de Nuits, accueillaient Sylvie JOUVENCEAU et Jean-Noël CABASSY, représentants de l’ONGE Forestiers du Monde® afin de présenter un terrain communal proposé à l’afforestation pédagogique biodiverse.

Découverte de la zone d’afforestation pédagogique biodiverse de Chaux mai 2020

En effet, madame Sandrine PILLOT exerce au sein du pôle scolaire de Villers la Faye. Elle a ainsi régulièrement visité de site de la reforestation pédagogique biodiverse de Villers la Faye, projet engagé de longue date qui permet de mesurer les difficultés d’une reforestation biodiverse sur un sol dégradé avec en prime une forte densité de grands herbivores qui justifiera le choix de protections capables de résister plusieurs années, le temps que les arbres plantés soient hors de danger.

Découverte de la zone d’afforestation pédagogique biodiverse de Chaux mai 2020

Madame Sandrine PILLOT a également suivi la reforestation pédagogique biodiverse de l’ancienne décharge de Premeaux-Prissey. En effet, sa fille faisait partie  des élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Premeaux-Prissey – Quincey. D’autre part, Madame Sandrine PILLOT est originaire de CHAUX et a beaucoup d’attachement pour son village . Protéger le patrimoine forestier est une condition essentielle pour transmettre un monde viable à nos enfants.

Le 25 novembre 2020, jour de la Sainte Catherine (le proverbe dit qu’à la Sainte Catherine, tout bois prend racine !) et sur le fondement de la « Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative » prévue par  l’attestation dérogatoire de déplacement,  M. Philippe BALIZET, Maire de Chaux,  convoquait sur site, en extérieur et en respectant les gestes barrières, le conseil municipal et les représentants de Forestiers du Monde®.

Réunion du conseil municipal de CHAUX du 25 novembre 2020

Il s’agissait pour préciser les modalités d’engagement de ce projet d’afforestation pédagogique biodiverse sur le site communal mis à disposition et composé des trois parcelles cadastrées ZA27, ZA81 et ZA82 totalisant une surface de plus de 2,5 ha. Bernard LECLERCQ, référent « Écologie forestière » de Forestiers du  Monde® parcourait alors le site afin d’envisager la liste des espèces végétales qui composeront l’afforestation biodiverse.

Réunion du conseil municipal de CHAUX du 25 novembre 2020

Cette réunion a fait l’objet d’un article de presse ici consultable publié dans l’édition du Bien Public du 9 décembre 2020

Car l’afforestation est bien une mission d’intérêt général. L’article L 112-1 du code forestier stipule ainsi qu’il suit:

« Les forêts, bois et arbres sont placés sous la sauvegarde de la Nation, sans préjudice des titres, droits et usages collectifs et particuliers.

Sont reconnus d’intérêt général :

  • La protection et la mise en valeur des bois et forêts ainsi que le reboisement dans le cadre d’une gestion durable ;
  • La conservation des ressources génétiques et de la biodiversité forestières ;
  • La protection de la ressource en eau et de la qualité de l’air par la forêt dans le cadre d’une gestion durable ;
  • La protection ainsi que la fixation des sols par la forêt, notamment en zone de montagne ;
  • La fixation du dioxyde de carbone par les bois et forêts et le stockage de carbone dans les bois et forêts, le bois et les produits fabriqués à partir de bois, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. »

Et il s’agit bien ici de la création d’une forêt variée soit encore une afforestation qu’on peut aussi qualifier de  reboisement.

Le 2 décembre 2020, le conseil municipal de Chaux entérinait par délibération ici consultable le projet d’afforestation pédagogique biodiverse du site communal.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *