Varois et Chaignot: la création forestière pédagogique biodiverse des écoliers de Varois et Chaignot. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaire 2019 – 2025 1


A l’initiative de Christian LAGNEAU, membre actif de l’ONGE Forestiers du Monde®, contact fut pris le 9 juillet 2019 avec Mr Vincent DELATTE Maire de la commune de Varois et Chaignot, afin de découvrir la parcelle communale n°23 susceptible d’accueillir un projet de création d’une nouvelle forêt biodiverse, témoignant ainsi de la volonté de contribuer à la reforestation du territoire communal.

M. Vincent DELATTE et Christian LAGNEAU 9 juillet 2019


Forestiers du Monde®, représentée par Messieurs Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, propose d’accompagner des écoliers de Varois et Chaignot et d’Orgeux et leurs enseignants dans un projet de création forestière pédagogique biodiverse sur le territoire communal. Cela consiste, dans le temps scolaire, à la conception avec les écoliers et leurs enseignants de bosquets sur la parcelle n°23 d’une surface d’environ 0,8 ha.
Le 15 octobre 2019 M. Vincent DELATTE, Maire de Varois et Chaignot, organisait en mairie une réunion avec l’équipe enseignante de l’école Henri VINCENOT et des élus afin de présenter la démarche de création forestière pédagogique biodiverse et proposer l’engagement des écoliers dès que possible. L’équipe enseignante de l’école communale dirigée par Mr PONT acceptait cette proposition et programmait l’engagement de écoliers dès cette année scolaire 2019-2020.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.


Un plan de cette afforestation biodiverse est alors élaboré par Bernard LECLERCQ, Docteur d’Etat en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.
Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour contribuer à freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial. Cette reforestation biodiverse, démarche expérimentale, vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet de création d’une nouvelle forêt communale sur la commune de Varois et Chaignot est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.
Par délibération du 4 novembre 2019 que vous trouverez ici, le Conseil Municipal de Varois et Chaignot affecte La parcelle communale n°23 à ce projet de reforestation pédagogique biodiverse lequel se déroulera sur plusieurs années afin d’associer chaque année de nouveaux écoliers.

Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2016-2021), apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.
Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre ».

Année scolaire 2019-2020

  • Vendredi 8 novembre 2019: implantation des jalons.

Les écoliers de la classe de M. PONT, directeur de l’école communale, se sont rendus à pied vendredi matin 8 novembre 2019 sur le terrain afin implanter les 120 jalons destinés à préparer la plantation.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Ils ont également réalisé les premiers trous afin de mesurer l’effort qu’il convient de fournir !

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. 8 novembre 2019.

Pose des jalons. 8 novembre 2019.Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot.

 

  • Jeudi 28 novembre 2019: Afforestation engagée !

Les quelques gouttes de pluie de ce jeudi 28 novembre 2019 n’ont pas freiné les écoliers de l’école communale de Varois et Chaignot placée sous la direction de Monsieur PONT directeur, bien décidés à planter les premiers plants de leur nouvelle forêt communale !
Les plus grands écoliers sont arrivés vers 9h30 puis Les classes se sont succédées régulièrement, toute la journée afin que chaque écolier puisse écouter les consignes de plantation, de protection des plants forestiers et les mettre immédiatement en œuvre avec l’appui des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® présents, Sarah, Aurore, Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY, membres actifs qu’il convient ici de remercier.

Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot


On notera l’appui apporté par Mesdames Clémence BOUSSEAU, Bérénice BEGUIN, ainsi que Messieurs Cédric MARINOT et Jonas GRAVEL, étudiants de l’IUT de Dijon-Auxerre en Licence Professionnelle métiers du numérique, conception, rédaction et réalisation web, actuellement engagés dans un projet tutoré par Forestiers du Monde® visant à créer le site Internet dédié aux citoyens bénévoles membres du Groupe International des Experts et Observateurs de la Cigogne Noire (GIEOCN). Ils ont profité de cette opération pour présenter leur cursus d’étude supérieure universitaire aux plus jeunes écoliers et démontrer comment concilier technologie numérique et protection internationale de la nature, la cigogne noire (ciconia nigra) étant une espèce migratrice (Afrique – Europe).

Création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot


L‘après midi, les plus grands écoliers ont épaulé les plus jeunes permettant ainsi une restitution immédiate de la technique de plantation apprise le matin même.
Les écoliers ont même eu la chance d’accueillir M. Remi DELATTE, député de la Côte d’Or, également invité à planter par M. Vincent DELATTE Maire de Varois et Chaignot.La présence des élus de la Commune et de la Nation aura permis à l’ONGE Forestiers du Monde® de présenter la démarche de création forestière pédagogique biodiverse et plus largement l’importance d’engager un plan national d’afforestation en vue répondre aux enjeux environnementaux contemporains que sont la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique et l’érosion de la biodiversité.

Rémi DELATTE Député de la Côte d’Or et Christian LAGNEAU de l’ONGE Forestiers du Monde®


L’afforestation se présente comme une réponse particulièrement efficace sans compter son intérêt pour la restauration des sols dégradés, la protection des nappes aquifères et des paysages ruraux comme urbains.
Une fois les plantations effectuées, les écoliers ont mis en place les gaines de protections contre les grands herbivores présents dans cette campagne. Ils ont déposé au pied des plants la paille de lin offerte par une agricultrice du village que nous tenons ici à remercier.

La création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot le 28 novembre 2019.


La première phase de l’afforestation de cette parcelle communale est désormais réalisée. Une signalétique a été installée par la commune de Varois et Chaignot afin d’informer les promeneurs qui fréquentent cette route champêtre. Rendez vous est pris au printemps 2020 pour observer la bonne reprise des plants et réaliser à cette occasion une leçon de botanique. Car ce sont 31 espèces végétales forestières qui désormais composent cette forêt naissante laquelle sera complétée chaque nouvelle année scolaire jusqu’à l’afforestation complète de la parcelle communale n°23.

La création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot le 28 novembre 2019.


Nous tenons ici à remercier les élus, les enseignants, les parents et grands parents accompagnateurs, les agriculteurs, les membres actifs bénévoles de Forestiers du Monde® et naturellement tous les écoliers pour leur engagement dans ce projet d’afforestation.

Année scolaire 2020-2021.

Cette année particulière du fait de la crise sanitaire liée à la COVID 19 aura eu pour conséquence un engagement tardif de la phase 2 de cette afforestation pédagogique biodiverse.

  • Mardi 23 février 2021: Implantation des jalons

Les écoliers de la classe de M. PONT, directeur de l’école communale, se sont rendus à pied mardi 23 février 2021 sur le terrain afin implanter les 120 jalons destinés à repérer les emplacements des trous qui devront être creusés préalablement à la plantation.

Implantation des jalons sur le site de l'afforestation pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot. Année scolaire 2020-2021

  • Mardi 2 mars: Phase 2 de l’afforestation biodiverse engagée.

Tous les écoliers et leurs professeurs se sont rendus chacun leur tour (consignes COVID 19 obligent) sur le terrain pour mettre en terre les 125 nouveaux plants. C’est donc avec un beau soleil et avec une température clémente que le travail fut accompli avec l’accueil de trois classes en matinée puis deux classes l’après midi.

Les écoliers ont donc procédé comme il se doit pour planter: vérification de la profondeur des trous préalablement creusés conjointement par Messieurs Jean-Paul ROCHE, Adjoint en charge de l’agriculture et de la forêt et Stéphane GOURRAUD, Agent du service technique de la Mairie, retrait du godet en plastique noir opaque destiné à protéger les racines de la lumière,

Retrait du godet destiné à protéger les racines de la lumière du soleil

positionnement correct du plant dans le trou avec le collet au niveau du sol,

Plantation sur le site de la création forestière pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot.apport de terre fine sur les racines, tassement au pied,

Apport de terres aux racines.installation de la protection contre les herbivores et de son tuteur,

Installation de la protection contre les herbivores.

arrosage grâce à la tonne à eau généreusement prêtée par un agriculteur voisin,

Arrosage efectué par les écoliers

et enfin paillage avec des broyats de branchages issus de la taille des végétaux sur la commune.

Paillage des plants forestyiers avec du broyat végétal.

On notera que la fixation des protection sur leurs tuteurs par de petits morceaux de fil de fer fut réalisée par  Christian LAGNEAU, membre actif de l’ONGE Forestiers du Monde®.

Fixation des protections par Chrsitian LAGNEAU, membre actif de l'ONGE Forestiers du Monde®

Au départ des écoliers, les membres de Foresiers du Monde® et M. Jean-Paul ROCHE ont paillé et remplacé les protections des plants mis en terre l’année scolaire passée, protections endommagées par un débroussaillage exécuté trop près des plants. La leçon sera tirée et désormais l’éventuel débroussaillage sera réalisé  uniquement sur l’inter-bande de plantation et non plus au pied des plants.

La pluie annoncée pour la fin de la semaine sera la bienvenue pour baptiser cette nouvelle plantation !

La p'tite forêt des écoliers de Varois et Chaignot

 

  • La seconde phase de l’afforestation pédagogique biodiverse de la p’tite forêt des écoliers est désormais réalisée. Les écoliers reviendront au printemps pour observer la reprise des plants.

Nous tenons ici à remercier les élus, les enseignants, les agriculteurs, les membres actifs bénévoles de Forestiers du Monde® et naturellement tous les écoliers pour leur engagement dans ce projet d’afforestation.

Année scolaire 2021-2022

  • Vendredi matin 3 décembre 2021: la pose des jalons

Les écoliers de la classe de M. PONT, directeur de l’école communale, se sont rendus à pied mardi 23 février 2021 sur le terrain afin implanter les 120 jalons destinés à repérer les emplacements des trous qui devront être creusés préalablement à la plantation.

 

Pose des jalons vendredi 3 décembre 2021

Ils ont également appris à manipuler les louchets et découvrir que creuser un trou n’est pas si simple ! Cette activité permet aussi de réchauffer les écoliers qui indiquaient avoir un peu froid ! Malgré la difficulté, il aura fallu un peu d’autorité pour qu’ils retournent en classe…

Manipulation des louchets pour creuser les premiers trous vendredi 3 décembre 2021

 

  • Lundi matin 6 décembre 2021: interventions pédagogiques en classe.

Et c’est une nouveauté cette année scolaire; les interventions pédagogiques en classe afin de présenter aux écoliers les enjeux environnementaux mondiaux que sont le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité. Les écoliers ont ainsi pu découvrir grâce à Frédérique SALMON, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, membres de l’ONGE Forestiers du Monde® pourquoi et comment afforestation biodiverse ou création d’une forêt biodiverse était un outil simple écologique et efficace pour répondre aux défis environnementaux majeurs que l’Humanité devra relever.

Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial.

L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Chevigny Saint Sauveur montreront ainsi l’exemple à suivre.

Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable) , apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.

Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3.

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Adaptation du concept de bosquet biodivers au contexte local.

Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent « Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde® est pour sa part chargé d’élaborer la liste des espèces et le plan d’afforestation

  • Jeudi 9 décembre 2021 toute la journée: plantation ou phase 3 du projet d’afforestation pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot !

La première étape consiste à délivrer les consignes pour réussir la plantation et cette année, Frédérique SALMON, nouvelle adhérente, s’y emploie !

Accueil des écoliers sur le terrain par Frédérique SALMON, membre de l'ONGE Forestiers du Monde®

Une nouvelle fois, le soleil était avec nous et ce fût une réelle satisfaction de voir tous ces enfants si motivés pour planter chacun un arbre et pailler ensuite avec la paille issue de balles déroulées entre chaque rang.

Toutes les classes et tous les écoliers auront été accueillis ce jeudi 9 décembre 2021 par les élus et membres bénévoles de Forestiers du Monde®. En fin de journée, plus de 150 arbres et arbustes ont été plantés ! L’afforestation pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot avance…

 

plantation du jeudi 9 décembre 2021 Varois et Chaignot

Nous tenons à adresser nos chaleureux remerciements à tous et en particulier aux Enfants , à Monsieur Jean-Christophe PONT, Directeur de l’école élémentaire publique, à tous les professeures et professeurs des écoles et Accompagnants pour cette très belle journée de plantation.

C’est une très belle réussite que nous espérons poursuivre avec cette municipalité dans les années à venir sous la houlette de Pierre JOBARD, afin que chaque enfant puisse venir un jour, dans quelques décennies, contempler cette cathédrale végétale et y méditer qui sait !

Merci enfin aux bénévoles de Forestiers du Monde®, Frédérique SALMON, et Christian LAGNEAU, maîtres d’œuvre de ce projet ainsi qu’Armelle pour la fourniture de la paille.

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Varois et Chaignot: la création forestière pédagogique biodiverse des écoliers de Varois et Chaignot. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaire 2019 – 2025

  • Vincent DELATTE, Maire de Varois et Chaignot

    L’engagement unanime de tous les enseignants pour conduire ce projet pédagogique est exemplaire. Cette plantation forestière est une suite à la création du verger conservatoire du pré de l’Etang où pommiers, cerisiers et pruniers ont commencé à donner leurs premiers fruits.
    Notre village agricole bénéficie du soutien actif des 6 agriculteurs qui se sont engagés dans une démarche de replantation de haies dans la montée du Clos avec respect de la végétation naturelle sur les bas côtés de certains chemins agricoles.
    Pour la plantation de la parcelle « 23 » à laquelle nous donnerons une nouvelle appellation avec la participation des enfants, ce sont des agriculteurs qui ont préparé le terrain et qui fourniront le paillage de lin pour protéger la plantation en limitant les adventices.