Longvic : les créations forestières pédagogiques biodiverses des écoliers de Longvic ou les nouvelles forêts urbaines de Longvic. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaires 2019-2025 4


A l’initiative de Christian LAGNEAU, membre actif de l’ONGE Forestiers du Monde®, contact fut pris en octobre  2019 avec Monsieur José ALMEIDA,  Maire de la commune de la commune de Longvic, afin de présenter la démarche d’afforestation biodiverse ou création de forêt pédagogique biodiverse imaginée par l’ONGE Forestiers du Monde®.

Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial.

L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Longvic montreront ainsi l’exemple à suivre.

Une telle forêt expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet de création de nouvelles forêts communales urbaines sur la commune de Longvic est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.

Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2016-2021 ici consultable), apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.
Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre».

Le guide pédagogique "Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l'effet de serre"

Le guide pédagogique « Bâtir la forêt; Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre »

Le 18 novembre 2019, M. José ALMEIDA, Maire de Longvic présentait aux élus du conseil municipal (Voir ici le compte rendu du Conseil municipal) le projet de bâtir avec des écoliers une nouvelle forêt sur sa commune, projet proposé par M. Christian LAGNEAU, Chef d’entreprise (Entreprise SCENE PLUS),  longvicien et membre actif de l’ONGE Forestiers du Monde®. 

Ce projet recueillait immédiatement  l’avis favorable des élus ainsi que de Madame Florence LUCISANO, Directrice de l’École Roland CARRAZ de Longvic contactée par Madame Bérangère VIELIX, Responsable du pôle éducation de la Mairie de Longvic. Madame Florence LUCISANO accepte alors d’engager sa classe de CM2 dès cette année scolaire 2019-2020.

Logotype de la ville de Longvic

 

Année scolaire 2019-2020

La proposition d’engager l’afforestation sur Longvic d’une parcelle située à proximité du bief de l’Ouche en vue de bâtir la nouvelle forêt urbaine de Longvic est validée.

Cette  première parcelle est idéalement située puisque au pied de l’Ouche, accessible par la coulée verte qui lie Longvic à Dijon, itinéraire de promenade piétonne et cycliste particulièrement apprécié des Dijonnais et Longviciens.

Première parcelle de la toute nouvelle forêt urbaine biodiverse de Longvic

La surface de cette parcelle permet d’y implanter 200 arbres et arbustes d’essences variées et pour la plupart autochtones.

Vous trouverez ici les dimensions estimées de la parcelle à afforester.

Christian BOUCASSOT, président de l’entreprise « Les Charpentiers de Bourgogne » s’engage pour sa part à soutenir financièrement ce projet de création de la nouvelle forêt urbaine de Longvic, projet qui contribue à accroitre localement la surface de forêt et donc à mettre à terme sur le marché plus de bois utile pour la construction. Le bois est un matériau naturel dont l’utilisation doit être valorisée sous réserve d’une gestion forestière soutenable.

Logotype de l’entreprise « Le Charpentiers de Bourgogne »

Le travail commence en classe

Le 16 décembre 2019, la classe des CM2 travaille en matinée sur la thématique de la biodiversité sous la conduite de Jean-Noël CABASSY, membre de Forestiers du Monde®.

Intervention-en-classe-16-décembre-2019

Ils découvrent les relations intimes qui lient la biodiversité animale à la biodiversité végétale ainsi que le concept de création forestière biodiverse par bosquet qui favorise la biodiversité par la variété des essences sélectionnées et les modalités de leurs implantations sur le terrain.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

La réalisation de ce bosquet est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Adaptation du concept de bosquet biodivers au contexte local.

Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde® est pour sa part chargé d’élaborer le la liste des espèces et le plan d’afforestation de cette première parcelle de la toute première forêt urbaine de Longvic au regard du concept de bosquet biodivers développé c-dessus.

Vous trouverez ici le schéma d’implantation des arbres et arbustes. la ligne jaune représente les arbustes. La ligne violette représente les arbres dominés et les 3 lignes rouges représentent les arbres dits dominants.

Vous trouverez ici la liste des plants forestiers composant ce premier bosquet biodivers.

Christian LAGNEAU s’est naturellement porté volontaire à la fonction de responsable pour l’ONGE Forestiers du Monde® du projet de création de cette nouvelle forêt urbaine.

Les écoliers investissent le terrain.

C’est ainsi que les écoliers de la classe de Madame Florence LUCISANO se sont rendus une première fois à pied vendredi matin 7 février 2020 sur la parcelle  afin d’y implanter les 200 jalons destinés à préparer la plantation. Ils ont également réalisé les premiers trous afin de mesurer l’effort qu’il convient de fournir !

Pose des jalons le 7 février 2020 forêt urbaine de Longvic

Et ce vendredi matin 14 février 2020, c’est le grand jour !

Toute la classe est réunie pour planter les 200 plants d’espèces variées (plus de 45 espèces d’arbres et d’arbustes autochtones avec  cependant quelques essences plus méridionales).

Après rappel de quelques informations relatives à l’anatomie des plants forestiers, les écoliers s’engageront et mettront en terre les 200 arbres et arbustes.

Plantation-forêt-urbaine-de-Longvic-14-février-2020

Les écoliers sont épaulés par Guillaume et Franck du service des espaces verts de Longvic représenté par son directeur en la personne de M. MAIRE.

Plantation de la première parcelle de la nouvelle forêt urbaine de Longvic le 14 février 2020

M. le Maire accompagné de plusieurs élus du Conseil Municipal rejoindra dans la matinée les écoliers qui l’épauleront et le conseilleront pour la plantation d’un des arbres de cette nouvelle forêt urbaine.

Participation de M. le Maire José ALMEIDA à la plantation de la futire forêt urbaine de Longvic le 14 février 2020

Notons également la participation de Madame Dominique CORTOT et de plusieurs autres citoyens motivés par cette belle action. Mme Dominique CORTOT, citoyenne, céramiste de profession, installée sur Corgoloin, est membre de la première Convention Citoyenne pour le Climat.
La Convention Citoyenne pour le Climat répond à la double demande de plus de participation et de plus d’écologie exprimée par les Français dans le cadre du grand débat national.

Dominique CORTOT et une amie
A travers un échantillon représentatif de citoyens, la Convention Citoyenne a pour vocation d’impliquer toute la société dans la transition écologique et de mobiliser l’intelligence collective pour passer du consensus sur le diagnostic au compromis sur les solutions. En complément du haut conseil pour le climat et du conseil de défense écologique, la Convention Citoyenne traduit le changement de méthode et de gouvernance souhaité par le Président de la République Française M. Emmanuel MACRON pour accélérer la transition écologique.
La Convention Citoyenne est composée de 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de la diversité de la société. Madame Dominique CORTOT est également membre de l’ONGE Forestiers du Monde®.

Nous remercions également M. Bruno SZOSTAK, entreprise Concept-&-Flamme pour l’intérêt qu’il porte à cette démarche de création forestière pédagogique biodiverse et qui aura pris le temps de participer.

Bruno SZOSTAK, entreprise Concept & Flamme Dijon

En à peine deux heures de travail, la classe des écoliers de CM2 de Madame Florence LUCISANO atteint l’objectif fixé: la première parcelle de la nouvelle forêt urbaine de Longvic est plantée !

Plantation de la première parcelle de la forêt urbaine de Longvic

Nous tenons à remercier M. le Maire, l’ensemble des élus, les responsables des services de Longvic, les écoliers de cette classe de CM2 de  l’école Roland CARRAZ, leur directrice et leur assistance de vie scolaire, M. le président des Charpentiers de Bourgogne, sans oublier les parents accompagnateurs et tous les bénévoles qui auront par leur présence et leur engagement permis à ce projet de voir le jour et de se concrétiser en quelques quelques semaines.

Plantation de la première parcelle de la forêt urbaine de Longvic

Année scolaire 2020-2021

Pour cette année très spéciale du fait de la COVID 19, le projet d’afforestation pédagogique biodiverse est maintenu. Le site proposé par les élus est un magnifique terrain situé au bord de l’étang Royal, espace communal de loisirs particulièrement apprécié des Longviciens. Sur proposition de Madame Bérangère VIELIX, Responsable du Pôle Éducation, Coordonnatrice Réussite Éducative de la Ville de Longvic, deux professeures des écoles (Mesdames LAMBOROT de l’école Maurice MAZUE et Florence LUCISANO de l’école Roland CARRAZ) répondent favorablement au projet d’impliquer les écoliers de leurs classes  dans un projet communal d’afforestation pédagogique biodiverse.

Cette année encore, M. Christian BOUCASSOT, président de l’entreprise « Les Charpentiers de Bourgogne » s’est engagé à soutenir financièrement ce projet de création d’une nouvelle forêt urbaine de Longvic, projet qui contribue à accroitre localement la surface de forêt et donc à mettre à terme sur le marché plus de bois utile pour la construction. Le bois est un matériau naturel dont l’utilisation doit être valorisée sous réserve d’une gestion forestière soutenable.

Logotype de l’entreprise « Le Charpentiers de Bourgogne »

Pour sa part, Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde® élabore le la liste des espèces et le plan d’afforestation de cette nouvelle parcelle communale, nouvelle future forêt urbaine de Longvic au regard du concept de bosquet biodivers développé par l’ONGE Forestiers du Monde®. Ce seront ainsi deux bosquets de 94 plants chacun qui seront plantés à proximité de l’Étang Royal.

  • Présentation de la démarche d’afforestation pédagogique biodiverse

Préalablement à l’engagement des écoliers sur le terrain, une intervention pédagogique en classe est programmée. Ainsi, Jean-Noël CABASSY, membre de l’ONGE Forestiers du Monde® est-il intervenu jeudi après-midi 10 décembre 2020 dans la classe des écoliers de CM2 de Madame Florence LUCISANO et mardi matin 15 décembre dans la classe des élèves de CE2 de Madame LAMBOROT l’école élémentaire Maurice MAZUE.

Ils découvrent les relations intimes qui lient la biodiversité animale à la biodiversité végétale ainsi que le concept de création forestière biodiverse par bosquet qui favorise la biodiversité par la variété des essences sélectionnées et les modalités de leurs implantations sur le terrain.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

La réalisation de ce bosquet est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Car il s’agit d’apprendre ensemble à bâtir les forêts biodiverses de demain !

Bâtissons ensemble les forêts biodiverses de demain !

  • Jeudi 11 mars 2021: Implantation des jalons.

Ce sont les grands écoliers de la classe de Madame Florence LUCISANO qui sont chargés de positionner les 188 jalons en bambous qui permettront aux service des espaces verts de Longvic de procéder au creusement des 188 trous préalablement à la plantation par les écoliers. Ils ont bravé la pluie témoignant ainsi de leur motivation !

Implantation des jalons. Bosquets biodivers de l'Etang Royal. Année scolaire 2020-2021

  • Mardi 16 mars 2021: plantation des deux bosquets biodivers.

Au regard des règles sanitaires COVID 19, les écoliers des deux classes ne peuvent œuvrer en même temps. Aussi, les écoliers CE2 de la classe de Madame LAMBOROT seront les premiers à planter leur bosquet biodivers ce mardi matin 16 mars 2021. Les conditions climatiques sont clémentes.Plantation du premier bosquet biodivers par les écoliers de CE2. mardi 16 mars 2021. Longvic

Qu’ils soient remerciés ainsi que les parents accompagnateurs et Kevin et Guillaume du service des espaces verts présents.

Les écoliers de CE2 de la classe de Madame LAMBOROT, école Maurice MAZUE de Longvi; Année scolaire 2020-2021.

Puis, c’est au tour des écoliers de CM2 de la classe de Madame Florence LUCISANO de l’école Roland CARRAZ de s’engager et de planter le second bosquet biodivers en cet après midi 16 mars 2021.

Le directeur général des services de la ville de Longvic avait eu la très bonne idée de proposer à l’association Trisomie 21 de participer. Trois jeunes ont ainsi pu eux aussi planter des arbres.

 

Les écoliers de CM2 de la clase de Madame LUCISANO, école Roland CARRAZ. Longvic. Année scolaire 2020-2021.

Que tous ces bâtisseurs de forêt soient ici remerciés !

Les écoliers de CM2 de Madame Florence LUCISANO de l'école Roland CARRAZ de Longvic. Année scolalre 2020-2021.

A leur départ, la nouvelle forêt est plantée !

La nouvelle forêt urbaine de Longvic. Etang Royal. Année scolaire 2020-2021.

« Dans chaque forêt il y a un arbre qui te correspond, pour ne pas te détruire, protège-la !« 

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Longvic : les créations forestières pédagogiques biodiverses des écoliers de Longvic ou les nouvelles forêts urbaines de Longvic. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Années scolaires 2019-2025

    • Jean-Noël CABASSY Auteur de l’article

      Et ce n’est qu’un début car nous avons bien l’intention de poursuivre cette démarche de création de la nouvelle forêt urbaine pédagogique et biodiverse de Longvic. Nous espérons que tous les écoliers de Longvic puissent y prendre part. Et si nous offrions cette possibilité à tous les écoliers du monde ? merci à vous. Salutations forestières citoyennes. Jean-Noël CABASSY Forestiers du Monde®

    • Jean-Noël CABASSY Auteur de l’article

      Madame Cathy LABOUCHE, Bonjour. Merci pour vos encouragements. Et ce n’est qu’un début ! Nous allons poursuivre l’année scolaire prochaine et de nombreuses communes s’engagent à leur tour: Couternon, Neuilly-Crimolois, Varois-et-Chaignot, Quétigny, Chevigny Saint Sauveur, les Maillys, Genlis, etc… Nous serions heureux que vous acceptiez de nous rejoindre. Salutations forestières citoyennes. Jean-Noël CABASSY Forestiers du Monde®