Arc sur tille: l’afforestation pédagogique biodiverse d’Arc sur tille. Bourgogne Franche-Comté (Fr). Année scolaire 2021-2022.


En avril 2021, Christian LAGNEAU , membre de l’ONGE Forestiers du Monde® échangeait avec Madame Thézie VANPOULLE, Responsable de la section dénommée l’Oeil Ou’vert du foyer rural d’Arc sur Tille dont les objectifs sont d’ informer, rassembler et mobiliser les habitants du village, petits et grands, sur la protection de l’environnement local mais aussi de soutenir et encourager les évolutions nécessaires à une meilleure prise en compte du développement durable (pratique du vélo, réduction des déchets, économie d’énergie, réduction des produits phytosanitaires,…).

 
Site de l'afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille. Année scolaire 2021-2022.
 

Une réunion était organisée en Mairie afin de permettre à l’ONGE Forestiers du Monde® de présenter le concept d’afforestation pédagogique biodiverse au Maire en la personne de Patrick MORELIERE, aux élus du conseil municipal d’Arc sur Tille alors disponibles ainsi qu’à Monsieur Nicolas HOQUET, Directeur général des services suivie d’une visite du terrain proposé à l’afforestation pédagogique biodiverse.

 
Découverte du terrain d'afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille. Avril 2021.

Le 7 juin 2021, le conseil municipal d’Arc sur Tille votait la mise à disposition de la parcelle communale du lieu dit « Le préau », espace vert nouvellement acquis par la municipalité afin de l’aménager pour une ouverture au public. Vous trouverez ici la délibération du conseil municipal. Une surface communale d’environ 1700 m² sera afforestée afin d’accroitre la patrimoine forestier communal.

 
 

Lundi 4 octobre 2021, l’équipe enseignante de l’école publique élémentaire d’Arc sur Tille dirigée par Madame Véronique LAMBERT reçoit les membres de l’ONGE Forestiers du Monde afin d’organiser son engagement dans une démarche d’afforestation pédagogique biodiverse sur la commune. L’équipe enseignante accepte la proposition pédagogique de Forestiers du Monde® d’apprendre aux écoliers comment bâtir une forêt pédagogique biodiverse: les écoliers vont être acteurs et bâtisseurs d’une forêt biodiverse communale !

Vendredi après midi 22 novembre 2021: Les membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® intervenaient dans toutes les classes afin de présenter aux écoliers, en fonction de leurs connaissances, les enjeux environnementaux contemporains et particulièrement l’intérêt d’engager l’afforestation biodiverse de leur commune. Madame Frédérique SALMON ainsi que Messieurs Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY, membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde®, présentaient les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier.

Les écoliers découvraient alors comment bâtir une forêt biodiverse ! L’intervention en classe permit de présenter un plant en godet.

Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour freiner l’effet de serre d’origine anthropique, premier enjeu environnemental mondial.

L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Cour l’Évêque montreront ainsi l’exemple à suivre.

Une telle forêt expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet de création d’une nouvelle forêt communale d’Arc sur tille est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.

Précisons ici que l’ONGE Forestiers du Monde®, reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable), apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole.

Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3.

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Vous trouverez ici la liste des essences retenues ainsi que le plan de plantation des deux bosquets.

Vendredi après midi 11 mars 2022, les plus grands écoliers qui ont préalablement travaillé en classe les multiples de 2 et de 3,5 sont venus et ont appris à manipuler les rubans décamétriques. Ils auront ainsi positionné les 250 jalons sur le terrain.

 
Implantation des jalons; Arc sur tille. Année scolaire 2021-2022
 

En effet, il s’agit de veiller dès la conception de la forêt à son exploitation ultérieure. Autant faciliter la pénétration des engins qui permettront de sortir les bois le moment venu ! Comme quoi la gestion forestière est une activité qui se programme sur des décennies !

Les écoliers se familiarisent également avec le louchet, bêche forestière destinée à creuser les trous.

 
Creusement des premiers trous par les écoliers. Arc sur tille; Année scolaire 2021-2022
 

Enfin, vendredi 29 mars 2022 toute la journée, tous les écoliers de l’école publique communale d’Arc sur Tille sont venus tour à tour pour planter.

 

Plantation du 29 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille.Les trous avaient été préalablement creusés par l’équipe des employés communaux que nous tenons ici à remercier pour leur aide précieuse dans la préparation et la réussite de ce projet !

Pour cet accueil en nombre des écoliers, Forestiers du Monde® avait mobilisé des bénévoles: (de gauche à droite) M. Christian LAGNEAU. Mesdames Frédérique SALMON, Catherine RASSALE et Elza BOND accompagnés exceptionnellement par Jean-Noël CABASSY.

Les bénévoles de Forestiers du Monde®. Afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille. 29 mars 2022

Les bénévoles de Forestiers du Monde®. Afforestation pédagogique biodiverse d’Arc sur tille. 29 mars 2022

Cette année scolaire 2021-2022, se sont donc près de 250 plants qui ont été mis en terre au lieu dit « Le préau » .

Afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille. Année scolaire 2021-2022.

En fin de journée, les plants sont en terre. Ils sont protégés avec des gaines en plastique qui éviteront durablement que nos plants servent de casse croute aux grands herbivores qui habitent nos forêts.

Afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille. Année scolaire 2021-2022.

Ils sont également paillés pour limiter, les premières années, la concurrence herbacée et préserver l’humidité au sol.

Afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille. Année scolaire 2021-2022.

Nous tenons à remercier tous les écoliers, leurs professeures, les parents et grands parents bénévoles et les élus présents pour cette nouvelle plantation.

Plantation du 29 mars 2022. Afforestation pédagogique biodiverse d'Arc sur tille.

Et bonne nouvelle: il pleut ce mercredi 30 mars 2022 !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *