Fleurey sur Ouche: l’afforestation pédagogique biodiverse des écoliers de Fleurey sur ouche. Bourgogne Franche-Comté (Fr.) Année scolaire 2022-2023.


En 2022, lors d’un conseil municipal de la commune de Fleurey sur Ouche (21410) , M. le Maire Philippe ALGRAIN évoque le projet d’une mise à disposition pour les écoliers, d’une parcelle forestière communale d’un hectare, en lien avec un programme de formations proposé par le réseau des Communes forestières de Bourgogne-Franche-Comté. Cette formation donnerait aux écoliers les clés pour comprendre ce qu’est l’aménagement forestier, connaître le gestionnaire régalien qu’est l’Office National des Forêts (ONF), son représentant le garde forestier, mesurer et envisager les adaptations aux différents aléas climatiques notamment. Les enfants seraient sollicités pour participer à la gestion de cette parcelle avec l’ONF. Madame Jacqueline ROGEON, membre de Forestiers du Monde®, suggère alors en complément, d’engager les écoliers de Fleurey sur Ouche dans un projet d’afforestation pédagogique biodiverse où les enfants seraient ainsi des bâtisseurs d’une nouvelle forêt communale.

Bernard LECLERCQ, référent Écologie forestière de l’ONGE Forestiers du Monde®, citoyen inscrit sur la liste électorale de la commune de Fleurey sur Ouche dans laquelle il réside, également membre du comité consultatif de la commune, proposait pour sa part en 2022 un projet d’afforestation pédagogique biodiverse lors de la séance du 5 mai 2022, comité auquel assistait également M. le Maire. Ce projet reçu un accueil très favorable à l’unanimité des présents. Des contacts furent pris immédiatement avec l’équipe enseignante de l’école publique élémentaire de Fleurey sur Ouche pour que ce projet soit soumis à l’approbation des conseils d’école.

Bernard LECLERCQ connaissant une élève, membre du conseil municipal d’enfants, lui parle de cette éventuelle afforestation biodiverse avant une réunion consacrée au choix des projets à soumettre à la municipalité. Là encore les enfants votent à l’unanimité pour l’afforestation pédagogique biodiverse.

Pourquoi bâtir de nouvelles forêts biodiverses ?

Une afforestation pédagogique biodiverse vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public, de restauration des terrains dégradés par l’activité humaine, y compris agricole et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroitre les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers du pôle scolaire des Hautes Côtes montreront ainsi l’exemple à suivre.

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet d’afforestation pédagogique biodiverse sur la commune de Fleurey sur Ouche est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.

Restait à trouver un terrain. Sachant que la commune avait acheté une prairie adjacente au cimetière pour un futur projet d’extension de celui-ci et qu’elle avait entamé un processus de relevé des tombes abandonnées libérant de ce fait de l’espace dans l’enceinte du cimetière actuel, Bernard LECLERCQ insista pour qu’une partie de ce vaste terrain puisse être mis à disposition du projet d’afforestation pédagogique biodiverse, ce qui fut finalement acté par une délibération du conseil municipal en date du 28 juin 2022.

Une démarche pédagogique affirmée et reconnue !

Forestiers du Monde®, riche des expériences menées en Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable).

Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3.
Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.

Il s’agit de présenter aux écoliers, en fonction de leurs connaissances, les enjeux environnementaux contemporains et particulièrement l’intérêt d’engager l’afforestation biodiverse de leur commune.

Les écoliers découvrent alors comment bâtir une forêt biodiverse ! L’intervention en classe permet également de présenter un plant forestier en godet aux écoliers.

Taille d'un godet forestier de 400 centimêtres cubes.
Taille d’un godet forestier de 400 centimètres cubes.

Les plants forestiers en godet de 400 centimètres cubes présentent un taux de reprise bien supérieur à tous les autres du fait de l’intégrité totale du chevelu racinaire. En effet, ce sont des plants issus de la germination d’une graine forestière plantée dans ledit godet. Ainsi, lorsque la graine germe dans le godet, ses racines se développent dans le terreau et n’attendent plus qu’une plantation définitive pour continuer leur développement sans la moindre amputation ! Les plants en motte, les plants racines nues comme les plants dits « haute tige » (généralement plantés par les communes pour obtenir un résultat rapide !) sont en fait des plants arrachés pour être transplantés ce qui signifie une perte de chevelu racinaire préjudiciable à la reprise et qui plus est source d’infections potentielles du fait de plaies ouvertes que présentent les racines dans le sol par la section des radicelles lors de l’arrachage.

N’oublions pas non plus la question du prix ! Les plants dits « haute tige » coûtent jusqu’à 100 fois plus cher qu’un plant en godet et 10 ans plus tard, ils ont la même taille ! Car les plants « haute tige » vont passer plusieurs années à puiser dans leurs ressources pour reconstituer un chevelu racinaire et lutter contre les éventuelles infections liées aux plaies ouvertes des racines sectionnées lors de leur arrachage pour transplantation. Nombre périssent durant les épisodes estivaux de sècheresses caniculaires faute de disposer d’un chevelu racinaire fort et vigoureux pour extraire de l’eau du sol !

Architecture et assemblage des bosquets biodivers.

Le plan de cette afforestation biodiverse est alors élaboré par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.
La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Architecture d'un bosquet biodivers et disposition des plants d'arbres et d'arbustes.
Architecture d’un bosquet biodivers et disposition des plants d’arbres et d’arbustes.

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Vous trouverez ici la composition théorique d’un bosquet biodivers. Les difficultés d’approvisionnement en plants forestiers obligent parfois à réduire cette liste ou à la modifier à la marge.

Année scolaire 2022-2023: engagement du projet pédagogique.

Des contacts furent pris par téléphone suivis le 13 juin 2022 par une rencontre avec l’équipe enseignante qui adhère totalement au projet. Bernard LECLERCQ imagine dès le 30 juin 2022 le plan de plantation en tenant compte d’une lisière boisée existante et d’une régénération spontanée de chênes sur cette bordure. La liste des espèces est élaborée en tenant compte du sol (ancienne prairie de fond de vallon) du micro-climat local et des prévisions de réchauffement climatique et transmise à la municipalité pour commande auprès des pépinières forestières NAUDET.

Malheureusement de nombreuses espèces n’étaient plus disponibles en octobre 2022. 28 espèces arbustives et arborées étaient encore disponibles au lieu des 46 prévues initialement.

La municipalité sollicita des mécènes pour financer les matériels forestiers (plants forestiers, protections et tuteurs) et retiendra la société locale TIPPAGRAL installée à LONGVIC (21600).

Une visite sur le terrain le 25 août 2022 en présence de Mme Claude MAUCHAMP, première Adjointe accompagnée de M. Jacques MIROZ, Conseiller municipal, du responsable du service technique de Fleurey sur Ouche et de 2 membres de Forestiers du Monde® (MM CABASSY et LECLERCQ) permettra de dissiper les craintes concernant la faisabilité de l’opération (taille des trous de plantation et des plants, absence d’entretien, participation des bénévoles de l’association…).

Le 18 novembre 2022, MM. Jean-Noël CABASSY et Bernard LECLERCQ ainsi que Mme Frédérique SALMON, tous trois membres de Forestiers du Monde® présentaient devant les classes élémentaires et maternelles la démarche d’afforestation pédagogique biodiverse. Tous trois exposent alors les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier. L’après midi fut consacrée à la pose des jalons avec les seuls grands de la section CM.

Dès le lendemain, samedi après midi 19 novembre 2022, 11 citoyens bénévoles de Forestiers du Monde®, du comité consultatif, de l’école et de la municipalité creusaient les 160 trous dans la bonne humeur.

Enfin la plantation s’est effectuée durant la matinée du 1er décembre 2022 par beau temps. Les 149 écoliers ont mis en terre chacun, un des 160 plants disponibles selon une organisation rigoureusement chronométrée et orchestrée parfaitement par les professeures. A la fin, Mme Florence RHETY, Directrice des ressources humaines de la société TIPPAGRAL, et la première Adjointe ont elles aussi planté un arbre.

Une nouvelle forêt biodiverse a pu voir le jour sur la commune de Fleurey sur Ouche !

Un pot de l’amitié a été offert par la municipalité pour clore cette coopération fructueuse entre associations, municipalité, école et mécène.

Nous tenons à remercier tous les acteurs (élus, professeures, parents d’élèves, employés communaux, bénévoles de Forestiers du Monde®, mécène) de cette belle aventure humaine et environnementale menée dans l’intérêt général et qui mériterait de figurer dans les exemples à suivre au titre des projets simples, faciles, locaux, peu onéreux à mettre en œuvre au titre des mesures de la COP 27 pour le climat et de la COP 15 pour la biodiversité !

Print Friendly, PDF & Email

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *