Le 14 mars 2022, M. Alexandre ESTIVALET accueillait les représentants des associations « Les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise » et « Forestiers du Monde® » en les personnes de Madame Martine PAGE, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY sur une parcelle agricole du GAEC ESTIVALET – BUREAU située juste en face de l’aérodrome de Darois, parcelle qu’il accepte de mettre à disposition des écoliers de Darois afin de leur permettre d’y apprendre à bâtir des forêts biodiverses.
Cette réunion de présentation et de concertation conduira à la rédaction d’une convention qui engage le GAEC ESTIVALET-BUREAU dans la démarche d’afforestation pédagogique biodiverse et la désignation d’une surface agricole d’environ 2 000 m² propice à la plantation de deux bosquets biodivers a savoir une partie de la parcelle agricole section AH n°075 qui longe le village de Darois.
Darois, Dijon, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 21121, France
Et comme l’indiquera M. Alexandre ESTIVALET, « pour le voisinage, avoir une forêt à côté de chez soi, c’est plus agréable ! »
Dès la rentrée de l’année scolaire 2022-2023, Bernard LECLERCQ et Jean-Noël CABASSY bénévoles de Forestiers du Monde® présentaient à l’équipe enseignante du pôle scolaire de Darois dirigé par Monsieur Aurélien MENECIER les enjeux environnementaux que sont la lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et l’érosion de la biodiversité. Ils démontrent alors l’intérêt de la démarche d’afforestation pédagogique biodiverse.
Forestiers du Monde®, riche des expériences menées en Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public.
Jeudi matin 2 février 2023, Frédérique SALMON, Bernard LECLERCQ, Marc DI PALMA et Jean-Noël CABASSY, bénévoles membres actifs de l’ONGE Forestiers du Monde® intervenaient en classes et présentaient les enjeux environnementaux mondiaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité, la contribution de la forêt dans ces luttes ainsi que les notions d’afforestation biodiverse, d’écologie forestière élémentaire et de biodiversité végétale et animale sans oublier l’anatomie du plant forestier. Les écoliers découvraient alors comment bâtir une forêt biodiverse !
Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour freiner l’effet de serre d’origine anthropique, premier enjeu environnemental mondial.
L’Union Européenne prévoit d’ailleurs explicitement dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal (ici consultable) d’accroître les surfaces forestières afin de contribuer notamment à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone). Les écoliers de Darois montreront ainsi l’exemple à suivre.
Une telle forêt expérimentale vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de préservation de la biodiversité, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à cette expérimentation sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.
Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus. Le présent projet de création d’une nouvelle forêt privée sur Darois est une contribution à cette restauration forestière puisqu’il s’agit bien d’apprendre aux écoliers à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.
Pour ce projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».
L’intervention en classe permit également de présenter un plant forestier en godet aux écoliers. Les plants forestiers en godet de 400 centimètres cubes présentent un taux de reprise bien supérieur à tous les autres du fait de l’intégrité totale du chevelu racinaire. En effet, ce sont des plants issus de la germination d’une graine forestière plantée dans ledit godet. Ainsi, lorsque la graine germe dans le godet, ses racines se développent dans le terreau et n’attendent plus qu’une plantation définitive pour continuer leur développement sans la moindre amputation ! Les plants en motte, les plants racines nues comme les plants dits « haute tige » (généralement plantés par les communes pour obtenir un résultat rapide !) sont en fait des plants arrachés pour être transplantés ce qui signifie une perte de chevelu racinaire préjudiciable à la reprise et qui plus est source d’infections potentielles du fait de plaies ouvertes que présentent les racines dans le sol par la section des radicelles lors de l’arrachage.
N’oublions pas non plus la question du prix ! Les plants dits « haute tige » coûtent jusqu’à 100 fois plus cher qu’un plant en godet et 10 ans plus tard, ils ont la même taille ! Car les plants « haute tige » vont passer plusieurs années à puiser dans leurs ressources pour reconstituer un chevelu racinaire et lutter contre les éventuelles infections liées aux plaies ouvertes des racines sectionnées lors de leur arrachage pour transplantation. Nombre périssent durant les épisodes estivaux de sécheresses caniculaires faute de disposer d’un chevelu racinaire fort et vigoureux pour extraire de l’eau du sol !
La parcelle est préparée en janvier 2023 pour permettre l’accueil en toute sécurité des écoliers et faciliter la plantation d’un premier bosquet biodivers composé de 100 plants d’arbres et d’arbustes sélectionnés par Forestiers du Monde®.
Architecture et assemblage des bosquets biodivers.
Le plan de cette afforestation biodiverse est alors élaboré par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent « Écologie forestière » de l’ONGE Forestiers du Monde®.
La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.
Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.
Vous trouverez ici la liste des plants forestiers (arbres et arbustes) qui composent ce bosquet biodivers. Les difficultés d’approvisionnement en plants forestiers obligent parfois à réduire cette liste ou à la modifier à la marge.
Le positionnement des jalons sur le terrain fut réalisée vendredi matin 10 mars 2023 par la classe des plus grands écoliers en présence de M. Aurélien MENCIER directeur du pôle scolaire avec l’appui des bénévoles Marc DI PALMA et Jean-Noël CABASSY membres actifs de Forestiers du Monde®. La pluie toujours bienvenue était elle aussi au rendez vous. Une fois les 100 jalons positionnés, les écoliers ont appris à creuser les trous. Ils ont découvert qu’il n’est pas si aisé de creuser dans un terrain agricole !
Pour autant, les 100 trous ne seront définitivement creusés que la dimanche matin 12 mars 2023 avec l’aide de Nina BERT, Eva MARTOS et Jacob ANDERSSEN CABOT, tous trois étudiants de Sciences Po Paris sur Dijon alors encadrés par Christian LAGNEAU et Jean-Noël CABASSY de Forestiers du Monde®.
Jeudi matin 6 avril 2023 : C’est le grand jour !
Préalablement à l’arrivée des écoliers, les bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® répartissent les matériels (plants forestiers, protections contre les petits et grands herbivores et leurs tuteurs).
Toutes les classes du pôle scolaires participent et les écoliers en binôme plantent en moins de 2 heures les 100 plants en présence de M. Alexandre ESTIVALET, le propriétaire du terrain, d’Aurélien MENECIER, directeur du pôle scolaire et de nombreux bénévoles de Forestiers du Monde® ( Christian LAGNEAU, Marie-Claire DESCHAMPS, Cressia JEUNET, Yves BOUCHE, Françoise BONICHON et Jean-Noël CABASSY). C’est en binôme que les écoliers ont réalisé en moins de 2 heures les 100 trous !
Ce fut aussi l’occasion de signer sur le terrain la convention tripartite le jour même de la plantation démontrant que les belles intentions ont été mises en œuvre dans l’intérêt général !
Nous tenons à remercier tous les écoliers, l’équipe enseignante du pôle scolaire, les parents et accompagnateurs, la belle équipe de bénévoles de Forestiers du Monde® particulièrement mobilisés pour tous les projets d’afforestations pédagogiques qui voient le jour !
Nous remercions également l’association « Des enfants et des arbres » qui a soutenu financièrement ce projet. L’association des Enfants et des arbres fondée en 2020 est née de l’observation du monde agricole de la réalisatrice de documentaire Marie-France BARRIER. Ainsi déterminée à concentrer son action sur ce qui fonctionne, l’association des Enfants et des Arbres développe des projets visant à favoriser le retour des arbres dans le monde agricole par plantation des haies champêtres et d’arbres agroforestiers sur tout le territoire. Soutenant les agriculteurs par l’appui d’un réseau d’experts de l’agroforesterie, Des Enfants et des Arbres réuni la société civile et ceux qui la nourrissent dans un constat et engagement commun ; la transition agro-écologique est l’affaire de tous. L’association Des enfants et des arbres apporte, après sélection, un soutien financier à hauteur de 2000 € par projet pour les démarches d’agroforesterie innovantes et exemplaires qui lui sont présentées.
Ce projet fera l’objet d’une couverture médiatique. M. Gregory VALLOIRE, journaliste – correspondant local de presse pour le quotidien Le bien Public rédigera un article intitulé « Les écoliers ont planté une centaine d’arbres chez un agriculteur » publié dans l’édition 21 D datée du lundi 10 avril 2023.
Nous le remercions pour la qualité de son travail !
Cette parcelle agricole désormais afforestée devient ainsi un véritable laboratoire pour l’expérimentation, l’observation et l’analyse de la réponse adaptative des forêts locales au changement climatique.
L’afforestation biodiverse se présente également comme une réponse particulièrement efficace pour la restauration des sols dégradés, la protection des nappes aquifères et des paysages ruraux comme urbains. La forêt biodiverse ainsi plantée contribuera à la restauration de ce sol. En effet, le cycle humique va année après année se remettre en place grâce à l’apport régulier des feuilles d’arbres qui chaque automne se déposeront sur le sol pour y nourrir toute la faunule qui s’y développera à nouveau.
Dernier détail essentiel : seul le périmètre du bosquet sera fauché, l’objectif étant de permettre à la biodiversité ordinaire de s’installer le plus rapidement possible. Et les fleurs sauvages mais aussi les ronces et autres graines qui germeront spontanément sont autant de bonnes nouvelles pour le retour à la plus grande naturalité possible !
Car l’ambition est bien de faire de cette parcelle agricole un îlot de fraîcheur, une réserve de biodiversité et une ressource potentielle de bois de chauffage et de bois d’œuvre dans quelques décennies mais pour cela il faut savoir être patient et laisser la nature faire !
Enfin, nous réitérons notre appel lancé à toutes les communes, forestières comme non forestières, d’initier localement, sur leurs territoires communaux des projets d’afforestations pédagogiques biodiverses.
Bonjour
cette année avec ma classe de CP nous allons travailler sur forêts et montagnes. J’ai pris connaissance de vos actions sur les villages autour de chez moi, je suis Marsannayboisienne.
Je voudrais savoir si ma classe pourrait être raccrochée à un projet de ce genre. Nous sommes sur Dijon, à l’école Champollion, j’aurai 9 élèves de CP.
En vous remerciant
corinne gilbert
Madame Corine GILBERT, Bonjour.
Pardonnez nous tout d’abord cette réponse tardive. Nous serions enchantés de pouvoir impliquer vos écoliers dans un de nos projets d’afforestation pédagogique biodiverse. Nous tentons avec un de vos collègues de l’ école élémentaire Lamartine de convaincre Dijon de nous permettre d’afforester le talus végétal du parc de stationnement de La Vapeur (talus situé derrière le terrain de tir à l’arc). Nous attendons une réponse. Si elle s’avère positive, nous nous permettrons de revenir vers vous afin de vous associer. Cela pourrait-il vous convenir ? Salutations forestières citoyennes. Jean-Noël CABASSY Forestiers du Monde®