Accueil en France du forestier M. Mouhamadou HAWA SALL, coordinateur de l’association sénégalaise POUMON VERT. Mardi 26 août 2025.   Mise à jour récente !


C’est à l’occasion d’un récent voyage au Sénégal qu’une amie fait la connaissance de M. Mouhamadou HAWA SALL qui exerce à titre professionnel le métier de garde forestier au sein de l’administration des Eaux et Forêts Sénégalaise.

M. Mouhamadou HAWA SALL est également le coordinateur fondateur (on dirait président en France) de l’association environnementale sénégalaise POUMON VERT. Cette association sénégalaise fondée en 2022 se donne comme objectifs de promouvoir l’éco-citoyenneté chez les jeunes sénégalais en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et en les impliquant activement dans des actions de protection de l’environnement, de développer chez les jeunes un sens des valeurs et une motivation pour participer à la protection de l’environnement, d’acquérir des compétences pratiques à travers l’éducation et l’apprentissage et de participer activement à des actions de sauvegarde, de protection et de restauration de l’environnement.

Ces objectifs sont pratiquement ceux qui animent l’ONGE Forestiers du Monde® fondée en 2003.

L’idée de mettre en relation l’association sénégalaise Poumon vert et l’ONGE Forestiers du Monde® devient une évidence.

Car la similitude des parcours des fondateurs respectifs de Poumon vert et Forestiers du Monde® saute aux yeux : chacun exerce en qualité de forestier au sein de son administration forestière nationale mais comprend que cela ne suffira pas et qu’il faut s’engager en qualité de citoyen pour préserver la nature, la biodiversité, les forêts, particulièrement en s’adressant aux plus jeunes qui devront affronter les conséquences du dérèglement climatique.

Aussi, à l’occasion d’un séjour familiale en France au août 2025, M. Mouhamadou HAWA SALL est invité sur Dijon par l’ONGE Forestiers du Monde® et reçu mardi après midi 26 août 2025 par madame Christine FEUILLEBOIS, adhérente, M. Christian LAGNEAU, membre actif et Jean-Noël CABASSY coprésident fondateur de l’ONGE Forestiers du Monde®. Le programme de cet après midi est chargé car l’objectif est de présenter des démarches citoyennes et pédagogiques imaginées et mises en œuvre par Forestiers du Monde®.

Après la découverte du délaissé routier de la rocade de Dijon afforesté par des citoyens bénévoles sur invitation de l’ONGE Forestiers du Monde® en 2021, ce sont les afforestations pédagogiques biodiverses urbaines de Quétigny et Longvic puis l’afforestation pédagogique biodiverse rurale de Varois et Chaignot qui sont présentées.

Le livret pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse », est offert à Mouhamadou HAWA SALL avec comme proposition d’envisager son adaptation au contexte sénégalais.

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3.
Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.

L’idée de mettre également des écoliers français et sénégalais en contact afin de suivre ensemble la migration de cigognes noires qui se reproduisent en France et hivernent au Sénégal est envisagée. Car la Cigogne noire ne connaît par les frontières des pays qui restent une invention humaine ! Et pour qu’elles vivent, les cigognes noires doivent être protégées partout ou elles vivent, en Europe comme en Afrique.

Cigogne noire agée de 3 ans; Cliché François CROSET
Cigogne noire âgée de 3 ans; Cliché François CROSET

Cette rencontre a fait l’objet d’une couverture presse. La journaliste Margot WALTER était présente sur le délaissé afforesté de Saint Apollinaire.

Nous tenons ici à remercier M. Mouhamadou HAWA SALL d’avoir accepté l’invitation de l’ONGE Forestiers du Monde®, l’amie qui aura eu la très bonne idée de mettre Jean-Noël et Mouhamadou en relation, les membres de Forestiers du Monde® qui étaient présents ainsi que la journaliste qui a accepté de rejoindre et faire connaître cette rencontre et ses citoyens qui agissent ici et là-bas !

Nous portons l’espoir que nos associations environnementales poursuivent leur développement respectif, unissent les modestes moyens et compétences au profit des jeunes générations.

Pour joindre l’association Poumon Vert :

ASSOCIATION POUMON VERT

Coordinateur: Mouhamadou HAWA SALL

Récépissé N° 24 – 108/ GRT/AA/AND

Siège Social : MBOUR / SANTESSOU SENEGAL

Email : poumonvert2022@gmail.com

Téléphone : 00221 77 535 02 32

Laissez un commentaire