A l’initiative de Monsieur Jean-Philippe BACH, conseiller municipal de Fretterans et forestier en retraite, une réunion était organisée en mairie de Fretterans, commune de Saône et Loire, le 14 mai 2024 afin d’étudier la possibilité d’engager l‘école privée LORIEUX Pierre de Bresse http://ecole-lorieux-pierre-de-bresse.fr dans un projet d’afforestation pédagogique biodiverse, concept imaginé et développé par l’ONGE Forestiers du Monde®.


Ce projet sera mis en œuvre sur l’année scolaire 2025 – 2026. Lundi 26 janvier 2026, tous les écoliers de l’école LORIEUX de Pierre de Bresse placée sous la direction de madame Charline ARTUS, professeure des écoles et professeure de collège, avaient hâte de se retrouver sur la parcelle communale de Fretterans (section cadastrale ZC 12) que le conseil municipal par délibération datée du 2 avril 2024 ici disponible , sur proposition de M. Jean-Philippe BACH, avait accepté de mettre à leur disposition pour y apprendre à bâtir une forêt biodiverse.
Cette parcelle communale, jadis peupleraie pure, accueille donc désormais une première plantation variée de plus de 100 plants composée de 40 espèces d’arbres et d’arbustes en lieu et place d’une peupleraie monospécifique.
Entre les souches de peupliers qui vont désormais pourrir et enrichir le sol, les écoliers et leurs professeurs ont plantés plus d’une centaine de plants.
Quelques jours auparavant, vendredi matin 16 janvier 2026, les écoliers avaient découvert en classe l’importance de l’arbre et de la forêt, les enjeux contemporains de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique avec Frédérique, Bernard et Jean-Noël, tous trois animateurs pédagogiques pour l’ONGE Forestiers du Monde®.
Les plus grands écoliers ont donc préparé la plantation forestière le matin du lundi 26 janvier 2026 en posant les jalons, en creusant les trous puis en répartissant les matériels de protection (tuteurs et protections). Et l’après-midi, ils étaient tous présents pour apprendre à planter des plants forestiers en godet et les protéger contre les herbivores qui attendaient probablement avec impatience le départ des écoliers pour tenter de se gaver de ces merveilleux bourgeons qui attendent le printemps pour éclore ! Les plants ont également été paillé.














Les écoliers, leurs professeures et les bénévoles de Forestiers du Monde® ont été accueillis pour déjeuner dans la salle des fêtes communale de Fretterans, gracieusement mise à disposition.
On notera la présence de monsieur Jean-Joël JOLY, maire de Fretterans et Jean-Philippe BACH, conseiller municipal qui ont pu dispenser les consignes pour faciliter l’entretien ultérieure de cette plantation ainsi que madame Nathalie TRULLARD , ancienne directrice de l’école LORIEUX qui avait initié l’engagement pédagogique.
Les élus présents ont également accepté que les écoliers poursuivent cette afforestation biodiverse l’année scolaire prochaine (2026-2027) sur cette parcelle qui peut accueillir une nouvelle centaine de plants forestiers d’essences variées.
Nous tenons ici à remercier monsieur Jean-Joël JOLY, maire de Fretterans et les élus du conseil municipal, Philippe BACH qui aura eu excellente idée de solliciter l’ONGE Forestiers du Monde® pour proposer qu’une forêt biodiverse soit plantée en lieu et place de la peupleraie avec des écoliers, Mesdames Nathalie TRULLARD et Charline ARTUS qui ont engagé l’équipe enseignante de l’école LORIEUX, les accompagnatrices, les écoliers, les parents et grands parents ainsi que les bénévoles de Forestiers du Monde® (Catherine, Hélène, Marie-Odile, Jacques, Christian et Jean-Noël) qui ont encadré les écoliers ce lundi 26 janvier 2026.
