Les experts européens de la cigogne noire (Ciconia nigra) se sont réunis les 28, 29, 30 novembre 2018 en Espagne, au sud de Séville dans le Parc national du Coto Donana. Représentant onze nationalités des Pays baltes à l’Espagne, les participants ont effectué deux journées d’exposés en salle afin de faire le point sur les connaissances en Europe.

Paul  BROSSAULT, Expert UICN et chargé de mission Cigogne Noire pour l’ONGE  Forestiers du Monde® également membre du comité scientifique de cette  conférence internationale a présenté une communication sur les étapes  migratoires de la Cigogne noire sur les grands lacs aubois, en  particulier sur la Réserve naturelle nationale des lacs de la Forêt  d’Orient. Ce suivi migratoire est organisé chaque année depuis 2001 par  Stéphane GAILLARD garde de la Réserve nationale en collaboration avec  l’Office National des Forêts, la LPO Champagne- Ardenne et le Parc  Naturel régional de la Forêt d’Orient.
 Une demi-journée de terrain a  permis d’observer des cigognes noires hivernantes dans les rizières du  sud espagnol en Andalousie.
 L’ONGE Forestiers du Monde® impliquée en  Afrique de l’ouest, principalement en Mauritanie sur des actions  partenariales Cigogne noire, avait souhaité associer à ces travaux un  citoyen mauritanien, Conservateur d’un Parc national mauritanien où  séjourne l’espèce en hiver. Autorisé par les autorités mauritaniennes à  participer à cette septième conférence internationale, et malgré les  frais de participation offerts, il n’aura pas été possible pour l’ONGE  Forestiers du Monde® de trouver les financements pour le déplacement de  ce conservateur mauritanien en Espagne.

 L’ONGE Forestiers du Monde®,  officiellement présente au Sénégal, regrette l’absence à cette  conférence internationale des 28, 29 et 30 novembre 2018, comme aux  précédentes conférences tenues en Europe, de représentants africains  chez qui l’espèce passe six mois de l’année pour revenir nicher six mois  en Europe. En effet la Cigogne noire développe son cycle biologique sur  les continents (Afrique et Europe). Sa protection ne peut alors  s’envisager  qu’à l’échelle intercontinentale, sinon les moyens  développés en Europe seront peu productifs.
 Une solidarité  écologique Nord-Sud doit s’organiser pour la préservation d’une  biodiversité commune qu’illustre parfaitement les oiseaux migrateurs.  L’ONGE Forestiers du Monde® s’est engagée dans cette voie et tente de  promouvoir une prochaine conférence internationale Cigogne noire sir le  contient africain.
 L’ONGE Forestiers du Monde® a déjà accueilli en  France deux citoyens mauritaniens pour leur faire découvrir la cigogne  noire en période de reproduction. Trois conventions de partenariat ont  été signées avec Parc national du Diawling, l’Association de mise en  valeur du fleuve Sénégal et l’Association et Maires et Parlementaires du  Gorgol. 

Paul BROSSAULT a mené deux missions en  Mauritanie (2016 et  2017) avec les partenaires locaux. Par ailleurs un financement a été   assuré par Forestiers du Monde® à des éco-gardes au Sénégal pour le  suivi de la cigogne noire. Rappelons ici que les membres de l’ONGE  Forestiers du Monde® sont tous bénévoles, témoignant en cela de  l’intégrité de leur engagement citoyen en faveur de la protection de  l’environnement forestier.
 La cigogne noire est une espèce rare  classée sur la liste rouge de l’UICN dans le monde. Globalement, la  population nicheuse en Europe est en augmentation mais dans le même  temps sur les zones d’hivernage au Sahel la situation s’aggrave avec  l’avancée de la désertification et la dégradation des conditions de vie  des habitants dépendants des zones humides. Localement, la cigogne noire  est un gibier potentiel.
Le programme de ce colloque et les publications sont disponibles ici

