Découvrez le cadeau de bénévoles et sympathisants de l’ONGE Forestiers du Monde® à Dame nature du dimanche 28 décembre 2025 !   Mise à jour récente !


A l’heure des cadeaux offerts à tous ceux qui nous sont chers, qui aura pensé à offrir un cadeau à notre planète Terre, notre mère nourricière ?

Ce dimanche matin 28 décembre 2025, des bénévoles et sympathisants de l’ONGE Forestiers du Monde® se sont donnés rendez vous à Longvic sur une parcelle non boisée située entre le chemin de la colombiere et le canal, à proximité du centre équestre afin d’y planter 100 plants d’arbres et d’arbres variées (Chêne vert, Noisetier de Byzance, Frêne à fleurs, Cerisier à fleurs, Genêt, Cormier, Érables, etc.).

Longvic, Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 21600, France

Alors que les scientifiques du GIEC multiplient les rapports alarmants, que le parlement européen décrète l’état d’urgence climatique, des bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® entendent agir sans plus attendre !

Forestiers du Monde® estime bien plus utile, pour fêter la nouvelle année avec l’espoir qu’elle soit meilleure, d’afforester que de se contenter de seulement festoyer et réveillonner !

Car la forêt a perdu presque 100 millions d’hectares sur la planète en deux décennies, les superficies forestières ne cessent de décliner (Cf. publication ONU source AFP septembre 2020).

Par ailleurs, 80% de la biodiversité européenne est abritée par la forêt. Un hêtre à lui seul transpire et évapore 120 litres d’eau par heure en moyenne contribuant ainsi au rechargement des nuages de pluie formés sur nos océans, nuages qui arrosent nos terres au cours de leurs déplacements au gré des dépressions. Les forêts sont garantes localement d’un climat plus clément, d’un habitat pour la faune, et de l’absorption du dioxyde de carbone (CO²), principal gaz à effet de serre responsable de cette hausse de la température moyenne de la Terre.

Aujourd’hui, simplement en plantant des arbres d’essences autochtones, nous pouvons agir pour nous sauver, car ce ne sont pas que nos enfants qui vivront ces crises climatiques majeurs, nous les vivrons avant ou avec eux.

N’oublions jamais que l’arbre est à la base de la fertilité des sols et que la perméabilité d’un sol forestier est de 100 mm à l’heure (Rappel: la perméabilité d’un sol agricole est de 2 mm à l’heure ). Bref, installer des bosquets biodivers contribuera à limiter les crues et les inondations !

En France, l’Assemblée Nationale s’est saisie de cette question environnementale majeure. Le député Madame Anne-Laure CATTELOT a rendu en juillet 2020 son rapport sur la forêt et la filière bois, rapport au sein duquel elle préconise de mobiliser tous les acteurs de la Société Civile et les citoyens pour développer des initiatives en faveur de l’arbre en ville et la végétalisation urbaine.

Rappelons ici que l’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus efficaces pour freiner l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, premier enjeu environnemental mondial.

L’Union Européenne expose d’ailleurs dans son Pacte vert pour l’Europe ou Green deal sa démarche visant à rendre les villes européennes vertes et accroître la biodiversité des zones urbaines.

Ainsi, chaque nouveau bosquet forestier biodivers contribue à l’accroissement des surfaces forestières par augmentation du nombre d’arbres et apporte une contribution simple et naturelle à la lutte contre l’effet de serre d’origine anthropique (objectif de la neutralité carbone).

Car la nouvelle compréhension des grands processus hydrologiques et géoclimatiques qui déploient leurs cycles au niveau planétaire met en évidence le rôle fondamental des massifs forestiers. Ceux encore présents doivent être préservés et il est urgent de restaurer les massifs forestiers disparus et cela commence par la plantation de bosquets forestiers biodivers partout où cela est possible en lieu et place de pelouses tondues sans aucun intérêt écologique. Il ne faut pas exclure non plus de débitumiser des espaces afin de les afforester !

Forestiers du Monde® invite les citoyens à suivre attentivement ces plantations citoyennes.

Ainsi, tout citoyen désireux d’apporter bénévolement son concours à cette veille et ces soins à ces nouvelles plantations ou espaces forestiers est invité à nous contacter à l’adresse Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr. Il recevra naturellement toute l’aide nécessaire pour réaliser cette mission citoyenne de suivi des afforestations.

Merci à tous les bénévoles et sympathisants qui se sont mobilisés une fois encore pour faire un beau cadeau à Dame nature, tout en profitant de ce soleil hivernal, en merveilleuse compagnie, et en réalisant une activité physique d’intérêt général !

Laissez un commentaire