Forestiers du Monde® et COAGUL (LUG de Dijon) : une rencontre naturelle !


Le 15 mars 2016, Forestiers du Monde® représentée par Vincent KLING, Ambassadeur et Jean-Noël CABASSY, Co-président, été accueillie par l’association COAGUL représentée pour sa part par Luc BOURDOT.
COAGUL pour « Côte d’Or Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres », est une association regroupant les utilisateurs de Linux dans la région de la Bourgogne – Côte d’Or. Il s’agit également du Linux User Groupe (LUG) de Dijon.

coagul
Cette rencontre autour de la maintenance du site Internet de Forestiers du Monde® (www.forestiersdumonde.org) développé sur logiciel libre fut l’occasion de découvrir le projet militant de l’association notamment porté par April pour l’accès aux logiciels libre open source. L’open source, pour le principe, c’est le partage, la transmission de savoir.

Le site Internet de Forestiers du Monde® développé sur logiciel libre.
Notre interlocuteur Luc BOURDOT, n’a pas hésité à partager ses connaissances dans l’optique d’améliorer l’administration du site Internet de Forestiers du Monde®, mêlant théorie et pratique dans un souci de vulgariser au maximum l’information technique pour ne pas rebuter les plus néophytes.
Etant utilisateur de Linux, nous avons pu également découvrir les nombreux avantages de cet OS (système d’exploitation) qui se substitue à Windows. Bien trop souvent, nous, citoyens utilisateurs informatiques, choisissons la facilité en utilisant Windows nativement installé sur nos machines sans se pencher sur les autres alternatives qui existent.

Forestiers du Monde® et COAGUL: un rapprochement naturel fondé sur le partage de valeurs communes
Dans ce cadre particulièrement amical, nous avons appris, partagé et échangé de manière ludique. Cet esprit de partage des connaissances et des compétences en matière de micro-informatique est celui qui anime les membres de Forestiers du monde qui, au travers de projets pédagogiques, promeuvent les connaissances forestières et environnementales afin que chaque citoyen puisse contribuer au débat public relatif aux questions forestières et environnementales. Il était évident et somme toute naturel qu’un jour ou l’autre Forestiers du Monde® croise le chemin de COAGUL !

Nous tenons ici à remercier Luc BOURDOT pour son accueil et toute l’équipe de COAGUL.
Aussi, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à passer la porte, vous découvrirez que l’association COAGUL propose également toutes sortes d’ateliers. Vous avez besoin d’un dépannage spécifique ? Allez les rencontrer ! Vous voulez tester Linux avant de vous lancer ? Allez à leur rencontre. Vous serez surpris de la diversité au sein de cette équipe, composée de jeunes et moins jeunes, tous passionnés. Gardez en tête qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre !

Toujours intéressé ? Consultez le site de COAGUL (http://coagul.org) pour prendre toutes les informations, vous pourrez également vous inscrire pour adhérer et consulter le calendrier des réunions.
Vous n’êtes pas de la région ? Pas de panique ! Il y normalement un LUG (Linux User Group) près de chez vous, utilisez votre moteur de recherche préféré et lancez-vous dans l’aventure.

 

Petite présentation de l’association COAGUL
LUG (Linux User Group) de Dijon, COAGUL a été déclaré en association loi 1901 en 2001 mais existe depuis 1998. Par simplicité de compréhension on lui préfère généralement le nom d’Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres en Côte d’Or.
Les objectifs de l’association:
• la promotion directe ou indirecte des logiciels libres, des logiciels Open Source, des standards ouverts, et du système d’exploitation GNU/Linux en particulier
• la fédération des utilisateurs de logiciels libres et/ou Open Source et du système d’exploitation GNU/Linux, résidant en Côte-d’Or, à des fins d’entraide et de mise en commun des connaissances ou des productions quel qu’en soit le support.
• la participation active à des projets ou manifestations s’inscrivant dans le cadre de l’informatique libre.
• la protection et la défense des auteurs de logiciels ou de documentations protégés par une licence d’utilisation libre, etc.
• la mise en œuvre d’une informatique sociale par la récupération ou le rachat à faible coût de matériels d’occasion, l’installation sur ceux-ci de logiciels libres, et le don ou la mise à disposition (sous conditions) de ces postes à des personnes ou associations ne disposant pas des ressources suffisantes pour s’équiper.

Laissez un commentaire