L’organisation des différentes COnférences des Parties (COP) a pour objectif de prendre des résolutions qui changeraient la situation environnementale mondiale avec les grands décideurs. Force est de constater que ces résolutions et engagements financiers sont trop rarement respectés pour stopper la dégradation environnementale actuelle. Pourtant un grand nombre d’Organisations Non gouvernementales Environnementales (ONGE) ne cessent de travailler sur le terrain malgré les moyens limités. C’est le cas de l’ONGE Forestiers du Monde® et sa représentation togolaise dont les projets sont financés par les cotisations de ses membres et les dons qui lui parviennent de sympathisants, particuliers comme entreprises. Cet article a pour ambition de présenter l’action développée en semaine 35 par la représentation togolaise animée bénévolement par son président en la personne de Kafon TCHEOU, son trésorier en la personne de Follivi Mawussenam AMOUSSOUVI et sa secrétaire en la personne d’Anne Colombe NABINE sans oublier les membres actifs locaux engagés avec les moyens alloués par Forestiers du Monde® – France votés lors de l’assemblée générale du 15 juillet 2025.
Les populations de Bassar au Togo ayant eu écho des projets de l’ONGE Forestiers du Monde® – Togo dans les localités d’Amou-oblo et d’Elavagnon Est-mono, ont sollicité une aide. Après concertation, les membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® – Togo ont accepté de se lancer dans ce nouveau défi et ont donné un accord de principe aux populations de Bassar pour ce projet.
Bassar est une localité située à 398 km de Lomé. Elle se trouve dans la préfecture de Bassar au nord-ouest du Togo. La préfecture de Bassar est située dans la partie septentrionale du Togo au sud-ouest de la région de la Kara dont elle fait partie. L’agriculture, la chasse et le commerce constituent les principales activités des populations de la localité. La préfecture de Bassar est composée d’une mosaïque de groupes socioculturels, telles que les Bassar, les Peulhs, les Konkombas, les Kabyè, les Lossos, les Kotocolis, les Lambas, les Yoroubas et les Haoussa. Le Bassar (N’TCHAM) est la langue d’origine et la plus parlée. La localisation de Bassar montre que la ville de Bassar dispose des montagnes. Selon les recherches de Docteur Dermane (2022), il ressort que la végétation des zones de montagne dans la préfecture de Bassar sous l’effet anthropique se dégrade.
Le développement de l’agriculture et la recherche de gains facile de certains jeunes de la localité de Bassar ont fait disparaître les grandes forêts denses pour ne laisser place à de petites forêts clairsemées. Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Les pluies autrefois régulières et abondantes deviennent de plus en plus rares. La localité de Bassar qui est l’un des greniers du Togo, a perdu sa place. La sécheresse prend de l’ampleur dans la région.
Il est important d’accompagner ces populations afin de trouver une solution pour reconstruire le tissu environnemental. Forestiers du Monde® – Togo compte profiter des grandes vacances qui commencent en juillet pour réaliser un projet d’afforestation au sein de cette communauté. Il est impérieux de planter les arbres pour assurer l’afforestation.
Ce projet d’afforestation vise à transformer les flancs des montagnes de Barba- Bassar en forêt dense dans les prochaines années.
Nous présentons ici succinctement le programme mis en œuvre par les bénévoles togolais de Forestiers du Monde® la semaine du 25 au 31 août 2025.
Arrivée à Bassar dans l’après -midi du dimanche 24 Août 2025, la délégation de l’ONGE Forestiers du Monde®-Togo, engagée dans la protection de l’environnement a animé plusieurs activités à Bassar. Ces actions ont mobilisé les autorités locales, les établissements scolaires, les artisans, les groupes culturels et la population pour sensibiliser et agir en faveur del’environnement.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le lundi 25 août 2025 en présence du maire, du préfet, des autorités administratives et traditionnelles, du représentant de l’ONGE Forestiers du Monde® – Togo, ainsi que de la population locale. Cette ouverture officielle a permis de lancer la semaine d’activitésdans un esprit de coopération et d’engagement commun.



















Par ailleurs, la délégation a animé une émission à la radio Dawul de Bassar pour présenter le programme et sensibiliser un large public.


Une formation environnementale a été dispensée mardi 26 août 2025 aux élèves du CEG Bassar Ville, du lycée Bassar et du lycée Binaparba. L’objectif était de renforcer les connaissances des jeunes sur les enjeux environnementaux et les inciter à adopter des comportements écoresponsables.
















Une séance de formation fut organisée mercredi 27 août 2025 pour les artisans locaux afin de les informer sur l’environnement et sur des pratiques durables dans leur métier. Cette activité a été suivie d’une sensibilisation avec la participation dynamique du groupe folklorique de Bassar, Lawal, qui a su capter l’attention grâce à ses performances culturelles.










Jeudi 28 août 20205 fut consacré à la plantation sur le flanc du Mont Parbabassar. Le reboisement s’est également poursuivi au Lycée Binaparba, avec une forte mobilisation de la population locale, témoignant de leur engagement envers la restauration de l’environnement.





















La délégation a animé vendredi 29 août 2025 une séance de sensibilisation à l’Église des Assemblées de Dieu de Bassar. Les messages sur la protection de l’environnement ont été transmis devant le pasteur et les fidèles, mettant ainsi fin aux activités engagées cette semaine.







La journée du 30 août 2005 fut celle des remerciements aux autorités locales qui ont facilité la tenue des activités et le séjour de la délégation à Bassar. Ce moment a renforcé les liens de collaboration et le soutien pour de futures initiatives environnementales.
La délégation Forestiers du Monde® – Togo a quitté Bassar le 31 août 20205 pour retourner à Lomé, clôturant ainsi une semaine riche en actions et engagements en faveur de l’environnement.
Nous tenons ici à remercier et féliciter tous les membres actifs bénévoles de Forestiers du Monde® – Togo pour leurs engagements et leurs contributions individuelles et collectives à la réussite de ce projet annoncé et parfaitement réalisé !