Ce vendredi matin 12 décembre 2025, les écoliers de Bressey sur Tille ont planté le troisième bosquet biodivers sur le terrain communal non boisé situé derrière l’école communale. Ainsi une centaine de nouveaux plants forestiers d’essences variées vont pouvoir s’épanouir contribuant ainsi à l’accroissement du patrimoine forestier communal, à la protection de la biodiversité, à la lutte contre les inondations et l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, sans oublier la possibilité d’ici quelques années pour les écoliers et leurs professeurs de pratiquer l’école du dehors.
Trouhans, Beaune, Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté, France métropolitaine, 21170, France
Un regarni de 4 plants fut également réalisé sur le premier bosquet planté sur l’année scolaire 2023-2024 portant ainsi le taux de reprise à plus de 95% !
Ce fut aussi l’occasion pour les écoliers de faire connaissance avec M. Mouhamadou Hawa SALL, garde forestier sénégalais également engagé sur le plan associatif, fondateur coordinateur de l’association sénégalaise Poumon Vert et désormais représentant de l’ONGE Forestiers du Monde® pour la région sénégalaise de Thiès.








Mouhamadou a profité de son séjour en France pour répondre à l’invitation de Forestiers du Monde® – France de réaliser une afforestation pédagogique biodiverse ensemble afin d’échanger sur nos pratiques pédagogiques associatives respectives.
Nous tenons ici à remercier M. Lionel SANCHEZ maire de Bressey sur Tille et les élus du conseil municipal, M. Laurent GREBOT pour son aide sans faille, les écoliers, leurs assistants et leurs professeurs plus que jamais motivés ainsi que tous les bénévoles de Forestiers du Monde® présents ( Catherine, Irina, Hélène, Christian, jean-Noël et Mouhamadou Hawa)
Nous restons convaincus de l’importance d’apprendre à tous les écoliers du monde, chacun dans leur pays, comment apprendre à bâtir leurs forêts biodiverses locales donnant une réalité à l’impérieuse nécessité de stopper la déforestation qui est malheureusement toujours d’actualité sur notre planète. Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Marc Twain.
