Après avoir découvert avec enthousiasme le projet “Bâtir ensemble une forêt biodiverse”, initiative développée par l’ONGE Forestiers du Monde® visant à apprendre aux écoliers et leurs professeurs en temps scolaire comment bâtir les forêts biodiverses de demain par implantation de collectifs forestiers composés d’une centaine d’arbres et d’arbustes de 45 espèces différentes disposées selon une architecture optimale pour la biodiversité sur un terrain communal non boisé situé à Mirebeau-sur-Bèze, l’ensemble des élèves de l’école Saint-Nicolas – de la maternelle au CM2 – ont vécu une expérience inoubliable : planter eux-mêmes les arbres de cette future forêt variée exemplaire et expérimentale.
Afforestation pédagogique biodiverse de Mirebeau-sur-Bèze, Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne-Franche-Comté, France
Rappelons que ce projet ambitieux, mené en partenariat avec l’ONGE Forestiers du Monde®, a pour objectif de favoriser la biodiversité en reconstituant un espace naturel riche, capable d’accueillir une faune et une flore diversifiées. Après une première rencontre pédagogique qui avait suscité un grand intérêt, les élèves attendaient ce moment avec impatience.
C’est ainsi que Jeudi matin 4 décembre 2025, tous les élèves se sont rendus sur le terrain. Pour faire de cette activité un véritable moment de coopération, chaque élève d’élémentaire avait pour binôme un plus jeune de maternelle, permettant ainsi de favoriser l’entraide: apprentissage de la technique de plantation et transmission de cette technique.







Chaque arbre planté ce jour-là est bien plus qu’un végétal : c’est un engagement, un symbole, un projet commun. Les élèves auront désormais la chance de suivre l’évolution de la forêt au fil des années, de la voir grandir en même temps qu’eux.Un grand bravo à tous les enfants pour leur implication, à leurs professeures engagées ( Mesdames Elise DIRAND,Marine THILLOUX et Camille GREBOT), leur énergie et leur joie, et un immense merci aux bénévoles de Forestiers du Monde® pour leur accompagnement et leur engagement au service de notre seule et unique planète. https://www.ecole-st-nicolas-mirebeau-sur-beze.fr
N’oublions pas David RICHARD, premier adjoint de la commune de Mirebeau-sur-Bèze qui aura permis à ce projet de voir le jour. Enfin, citons l’agence locale du Crédit Mutuel et son directeur Loïc PERCHE présent lors de cette phase de plantation et qui finance les matériels forestiers (plants, protections et tuteurs) de cette afforestation biodiverse au profit des écoliers de l’école Saint Nicolas.
