C’est vendredi matin 23 janvier 2026 que tous les écoliers des sections élémentaires et maternelles du RPI Morey Saint Denis – Chambolle – Musigny placé sous la direction de madame Nathalie BAYLE sont revenus sur la parcelle communale cadastrale AE N°115 pour y réaliser l’implantation d’un nouveau bosquet biodivers.
Cette nouvelle plantation forestière biodiverse vient compléter le projet d’afforestation pédagogique biodivers engagé sur la parcelle cadastrale communale AE n°180 en 2009 , le maire était alors monsieur Gérard TARDY et le directeur du RPI était monsieur Alain CHAUDRON. Ces parcelles sont accessibles par le chemins des aires.
France
En reprenant sa fonction de Maire, suite au décès de monsieur Jean-Luc ROSIER, Gérard avait sa cœur de donner un nouvel élan à ce projet d’afforestation biodiverse qui permet à la commune viticole de Morey Saint Denis d’accroître son patrimoine forestier communal de plus d’un hectare en moins de10 ans grâce à l’engagement des écoliers et des professeurs du RPI épaulés par l’ONGE Forestiers du Monde®.
Telle est l’ambition de l’ONGE Forestiers du Monde®: offrir à tous les écoliers du monde l’incroyable chance d’apprendre dans le temps scolaire et avec leurs professeurs à bâtir une forêt biodiverse ! Et d’ici 50 années, la déforestation mondiale ne serait plus qu’un mauvais souvenir…
Ce projet de la commune viticole de Morey Saint Denis avait fait l’objet d’une délibération du conseil municipal prise à l’unanimité en date du 22 octobre 2025 (délibération n°25/09-02 ici consultable)
Ce nouveau bosquet biodivers de 100 plants répond aux critères de l’afforestation pédagogique biodiverse, concept imaginé et mis en œuvre depuis plus de 20 ans par l’ONGE Forestiers du Monde®.
Les écoliers par binômes ou trinômes ( les plus grands écoliers accompagnent les plus petits) ont planté 100 plants d’essences forestières sélectionnées par l’ONGE Forestiers du Monde® fondée sur une approche expérimentale. Ces 100 plants d’arbres et d’arbustes ont été plantés selon une disposition étudiée afin de favoriser la biodiversité.

Parmi les essences forestières, citons le chêne pubescent, le merisier, l’orme champêtre, l’érable plane, l’érable à feuilles d’obier, l’érable de Montpellier, le tilleul à petites feuilles, le bouleau verruqueux, le cormier, le pommier sauvage, l’alisier blanc, l’érable champêtre, l’alisier torminal, mais aussi des arbustes comme le genévrier, la bourdaine, le noisetier, le cytise, le nerprun, etc…
Les écoliers apprennent ainsi à bâtir une forêt biodiverse par plantation annuelle de bosquets d’une centaine de plants constituant l’unité écologique fondamentale.
Quelques jours avant, mesdames Frédérique SALMON et Marie-Odile HANRIOT-DUCHEMIN, animatrices pédagogiques bénévoles au sein de l’ONGE Forestiers du Monde® étaient intervenus en classes pour expliquer l’arbre, la forêt, les fondamentaux de l’écologie forestière, les enjeux environnementaux contemporains que sont la protection de la biodiversité ordinaire et la lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et les incroyables services – on parle d’aménités – que rendent les arbres et les forêts.
Jeudi matin 15 janvier 2026, les plus grands écoliers s’étaient rendus sur cette parcelle pour positionner les jalons en bambous et creuser les 100 trous à main d’homme afin de limiter le bilan carbone de l’afforestation pédagogique.




Vendredi matin 23 janvier 2026, c’était donc la plantation sous le soleil !
On notera la présence de monsieur Gérard TARDY, maire de Morey Saint Denis, monsieur William SCHMITT, adjoint, lui aussi très engagé dans ce projet, des parents et grands parents ainsi que les bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® (Irina, Frédérique, Marie-Odile, Hélène, Thomas, Olivier, Christian et Jean-Noël).
La plantation a été effectuée avec des plants en godet de trois ans d’âge acquis auprès des pépinières NAUDET, plants issus de graines germées dans du terreau contenu dans le godet de 400 cm cubes assurant ainsi la conservation intégrale du chevelu racinaire.

Ces plants en godet permettent d’assurer un taux de reprise exceptionnelle de près de 95%. Les écoliers ont assuré également la mise en place des protections contre les herbivores (campagnols, lièvres, chevreuils) tant pour assurer l’installation de la forêt à long terme. Les écoliers ont également paillé les plants.







Les matériels forestiers (plants, protections et tuteurs) ont été acquis par la commune de Morey Saint Denis pour un montant de 1 284 € TTC.
Il convient ici de remercier tous les écoliers, leurs professeurs, les parents et grands parents présents, monsieur le maire de Morey Saint Denis ainsi que les élus du conseil municipal et le cantonnier de la commune qui ont contribué à la préparation,n du terrain et à la réussite de cette nouvelle plantation biodiverse !
Rendez vous l’année scolaire prochaine pour une nouvelle plantation pédagogique biodiverse sur cette parcelle communale !
