Pour la première fois en Côte d’Or, ce jeudi 22 janvier 2026, des écoliers ont été accueillis sur un délaissé routier propriété du département de la Côte d’Or pour y réaliser une afforestation pédagogique biodiverse, concept imaginé et mis en œuvre depuis plus de 20 ans par l’ONGE Forestiers du Monde®.
La classe des CM2 de madame Aurélie GREBILLE , directrice de l’école publique des tilleuls de Savigny le sec, était à l’œuvre pour planter un bosquet biodivers de 100 plants d’essences forestières sélectionnées par les services du département sur le fondement d’une approche conservatoire après une première proposition émise par l’ONGE Forestiers du Monde® fondée sur une approche expérimentale. Ces 100 plants d’arbres et d’arbustes ont été plantés selon une disposition étudiée afin de favoriser la biodiversité.
Parmi les essences forestières, citons le chêne pubescent, le merisier, l’orme champêtre, l’érable plane, le tilleul à petites feuilles, le bouleau verruqueux, le cormier, le pommier sauvage, l’alisier blanc, l’érable champêtre, l’alisier torminal, etc…
Les écoliers apprennent ainsi à bâtir une forêt biodiverse par plantation annuelle de bosquets d’une centaine de plants constituant l’unité écologique fondamentale.
Le semaine précédente, Bernard LECLERCQ, docteur d’état en écologie, référent « Écologie forestière » de l’ONGE Forestiers du Monde® était intervenu en classe pour expliquer l’arbre, la forêt, les fondamentaux de l’écologie forestière, les enjeux environnementaux contemporains que sont la protection de la biodiversité ordinaire et la lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et les incroyables services – on parle d’aménités – que rendent les arbres et les forêts.
Mardi 20 janvier 2026, ces mêmes écoliers s’étaient rendus sur le site de ce délaissé routier (sortie Savigny le sec sur la route départementale Is sur tille – Dijon) pour positionner les jalons en bambous et creuser les 100 trous à main d’homme afin de limiter le bilan carbone de l’afforestation pédagogique.
Aujourd’hui, c’était donc la plantation sous le soleil !






On notera la présence de monsieur Jean-Michel STAIGER, maire de Savigny le sec, des parents et grands parents ainsi que les bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® (Annie, Irina, Isabelle, Bruno, Yves, Christian, Bernard et Jean-Noël).
La plantation a été effectuée avec des plants en godet de trois ans d’âge acquis auprès des pépinières NAUDET, plants issus de graines germées dans du terreau contenu dans le godet de 400 cm cubes assurant ainsi la conservation intégrale du chevelu racinaire. Ces plants en godet permettent d’assurer un taux de reprise exceptionnelle de près de 95%. Les écoliers ont assuré également la mise en place des protections contre les herbivores (campagnols, lièvres, chevreuils) tant pour assurer l’installation de la forêt à long terme que pour éviter que ce délaissé soit trop fréquenté par une faune susceptible de trouver au sein de cet espace rendu à la nature de quoi se restaurer facilement. Les écoliers ont également paillé les plants.
Les matériels forestiers (plants, protections et tuteurs) ont été acquis par le département pour un montant de 1 350 € TTC.

Un premier bosquet planté l’année passée par des étudiants de Science Po Paris à Dijon présentait un taux de reprise de 95 % malgré l’absence de protection contre les herbivores. La leçon aura été comprise et la nouvelle plantation est désormais protégée !
Il convient ici de remercier tous les écoliers, leurs professeurs, les parents et grands parents présents, monsieur le maire de Savigny le sec ainsi que les agents du département et particulièrement de l’agence territoriale Côte d’Or – Seuil de Bourgogne sise à Is sur tille placée sous la responsabilité de monsieur Sébastien ASPERT qui ont préparé l’action et permis sa réussite !
