C’est à l’occasion de l’édition 2020 du festival du film d’aventure de Dijon que nous découvrons le merveilleux film « Une vie en forêt » avec Francis Hallé
« Une vie en forêt » nous entraîne dans les pas du grand botaniste et biologiste Francis Hallé qui parcourt les forêts du monde depuis plus de cinquante ans avec une passion toujours intacte.

Ce film-documentaire d’ARTE réalisé par Gilles SANTOTONIO nous entraîne en sa compagnie dans un étonnante exploration de la forêt tropicale primaire du Gabon. Lui et son équipe explorent ce réservoir de biodiversité du sol jusqu’à la canopée, grâce à d’étonnants engins volants.
Dévoilant la beauté et les richesses de la forêt gabonaise, Francis Hallé nous alerte aussi sur les dangereuses menaces qui pèsent sur elle.
Abasourdi de constater que ce film ne recevra pas au festival de Dijon l’accueil mérité, le public ne lui délivre pas le prix du public, nous décidons d’aller à la rencontre de monsieur Dany Cleyet-Marrel, présent dans la salle pour présenter ce film. Dany est un ami proche de Francis Hallé et l’aérostier qui mettra au point le radeau des cimes.
Nous lui confions notre désarroi de découvrir que le public n’a pas compris l’importance des travaux et des découvertes de Francis Hallé, son message d’alerte sur la situation des forêts tropicales. Nous lui remettons le soir même en main propre la seconde version de notre guide pédagogique « Bâtir la forêt » en le priant de bien vouloir le transmettre à Francis afin de lui faire savoir que nous sommes à ses côtés et tentons modestement, nous aussi, d’agir et faire notre part du Colibri. Nous étions alors en préparation de la troisième version de notre guide pédagogique « Bâtir la forêt ».
Francis nous fera la surprise et l’immense honneur le 6 novembre 2020 de nous faire parvenir le courriel suivant :
« Jean Noël Cabassy, bonjour
Je vous remercie de m’avoir offert le guide pédagogique « Bâtir la Forêt », que mon ami Dany Cleyet-Marrel m’a envoyé de votre part. Je l’ai lu avec soin et partage votre point de vue que les bases de l’écologie doivent être acquises, dès les premières années de la scolarité, grâce à des actions concrètes comme la réalisation d’une forêt. Je suis d’accord pour écrire une préface de la troisième édition de ce guide : merci d’avoir pensé à moi pour cette préface.
Puisque vous me demandez mes critiques et suggestions, voici quelques notes de lecture concernant l’édition que j’ai sous les yeux. »

Il joint alors avec sa préface que nous retranscrivons ci-dessous intégralement une liste de corrections bienveillantes que nous intégrerons.
« C’est très volontiers, et même avec plaisir, que je rédige une préface pour le nouveau Guide pédagogique de l’ONGE Forestiers du Monde®; la 3ème version de ce Guide contient de nombreux passages qui me conviennent parfaitement, et même certains qui réellement m’enchantent.
J’apprécie que Forestiers du Monde® travaille en faveur de l’enseignement en lien officiel avec l’Éducation Nationale, afin que les élèves prennent conscience de la valeur irremplaçable des arbres, des forêts et de la biodiversité qui les accompagne ; s’ils se familiarisent avec ces notions, on a des raisons d’espérer que les enfants garderont pendant toute leur vie d’adulte cet intérêt pour les êtres vivants et ce respect de la nature qui font souvent défaut à nos décideurs actuels.
Il est clair que ce type d’enseignement sera de meilleure qualité s’il est dispensé par des forestiers plutôt que par des enseignants dépourvus d’expérience dans le domaine en question. J’apprécie particulièrement que la pédagogie mise en œuvre dans ce Guide passe par la pratique et non par la théorie : il s’agit d’apprendre aux élèves à bâtir une forêt – leur forêt – avec cet admirable privilège de pouvoir la regarder grandir pendant toute leur scolarité, ou peut-être toute leur vie. Cette démarche très originale met l’accent sur la possibilité ou même la nécessité de ne pas intervenir et de « ne rien faire » d’autre qu’observer la nature pour comprendre comment une jeune forêt se modifie avec le temps lorsqu’on la laisse évoluer librement.
Concernant la forêt que vont bâtir les élèves, cette phrase me touche particulièrement : « ne rien faire » d’autre qu’observer pour comprendre comment la nature évolue sans intervention humaine [..] c’est aussi l’occasion unique de contempler, de s’émouvoir et d’apprécier les inestimables ressources d’une nature « libre ».
Mes contacts avec les écoles forestières ne m’avaient pas habitué à des sensibilités comme celle-ci. Les arbres, nous le savons maintenant, sont des êtres sensibles et il est utile que les élèves forestiers le soient également. Forestiers du Monde®, un grand bravo et un chaleureux merci.
Pour la fin de cette expérience de pédagogie forestière, la version antérieure du Guide prévoyait l’abattage des arbres et la récolte des bois exploitables ; je suis heureux de voir que, dans sa version actuelle, le Guide envisage d’abandonner toute exploitation et de laisser la forêt en libre évolution, c’est à dire sans la moindre intervention humaine.
J’ai été satisfait de voir le rôle que le Guide dévolue aux arbres très âgés ou morts, encore debout ou déjà tombés et présentant tous les stades de la décomposition jusqu’au retour au sol ; il me semble essentiel d’apprendre aux élèves que ces stades les plus âgés sont ceux où les arbres sont les plus efficaces, à la fois dans la mise en place de la biodiversité forestière et dans la fertilisation des sols. Les enseignants ont ici un travail extrêmement important, mais difficile et ingrat puisque nos contemporains, dans leur majorité, estiment que la présence de bois mort et pourrissant en forêt témoigne de ce que les forestiers « ne font pas leur travail ». Une lacune en écologie peut avoir parfois des effets fâcheux sur le long terme.
C’est aussi avec un grand plaisir que je constate l’abandon de la notion « d’animal nuisible » et que je vois la faune, dans son ensemble, reprendre la place qui lui est due dans la vie de la forêt.
Cela fait plus de soixante ans que j’étudie les arbres et les écosystèmes forestiers et, je tiens à le dire ici, je suis ravi de constater que les idées des forestiers, des chercheurs et des enseignants se rejoignent enfin, pour le plus grand bien de la beauté de nos paysages et de notre qualité de vie à tous. C’est avec impatience que j’attends le prochain Guide Pédagogique de l’ONGE Forestiers du Monde®.
Francis Hallé
Montpellier, février 2021 »
Le guide pédagogique « bâtir la forêt . Ensemble développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse » rédigé par l’ONGE Forestiers du Monde® désormais préfacé par Francis HALLE est un ouvrage gratuit destiné aux professeurs des écoles et aux écoliers.
Les enseignants peuvent désormais avec leurs écoliers « bâtir une forêt » en développant le programme de l’Éducation nationale. Ce guide pédagogique a l’ambition de permettre à tout instituteur ou professeur des écoles de bâtir avec sa classe une véritable forêt tout en s’inscrivant dans le programme officiel de l’Éducation Nationale (cycle 3). La conception de ce guide pédagogique traduit l’engagement bénévole de Forestiers du Monde® de favoriser l’appropriation par les plus jeunes générations de la dimension citoyenne des problématiques forestières contemporaines.
En bas des pages gauches généralement, dans la feuille, vous trouverez les items extraits du programme officiel de l’Éducation nationale, cycle 3, abordés dans la leçon.
Ce guide en première version a reçu le label interministériel « A l’École de la Forêt’. Ce label propriété conjointe du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de l’Agriculture en charge des forêts traduit l’intérêt de cette démarche innovante proposée aux enseignants de troisième cycle élémentaire.
Ce guide a été conçu en prolongement des créations forestières pédagogiques d’essences diversifiées ( également appelées afforestations pédagogiques biodiverses ) réalisées en France depuis 2003, date de la fondation de l’ONGE Forestiers du Monde®.
Au regard des engagements pédagogiques pris par l’association Forestiers du Monde®, cet ouvrage totalement gratuit à destination des enseignants et des écoliers, peut être partiellement ou totalement reproduit et / ou photocopié pour les besoins de l’enseignement sans aucune autorisation des auteurs.

Il est également disponible en version papier. Pour le recevoir, il suffit d’en faire simplement la demande par courriel à l’adresse Forestiers-du-Monde.France@sfr.fr
Francis est décédé le 31 décembre 2025.
Les membres bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® présentent leurs condoléances à madame Odile HALLE, son épouse et aux membres de sa famille.

Adieu Francis et merci ! Nous tacherons d’être à la hauteur de tes espérances forestières et de transmettre ton héritage immense et précieux qui fait désormais partie du patrimoine de l’Humanité !
