Formation de salariés à la mise en œuvre d’une mesure d’atténuation de l’effet de serre et de préservation de la biodiversité ordinaire par l’afforestation biodiverse ou l’exemple à suivre de l’entreprise PARKER de Dijon. 1


Vendredi après midi 8 décembre 2023, 80 salariés de l’entreprise PARKER, implantée sur Longvic et spécialisée dans la fabrication de moteurs électriques, ont planté 107 arbres et arbustes sur le site communal de l’Etang royal de Longvic (21600).
 
 
Cette première opération de plantation dans le cadre de la formation des salariés n’est pas le fruit du hasard. Rappelons tout d’abord le partenariat développé par l’ONGE Forestiers du Monde® avec la commune de Longvic et les Charpentiers de Bourgogne depuis l’année scolaire 2019-2020 qui fut celle de la première afforestation pédagogique biodiverse réalisée avec les écoliers de Longvic.
Depuis, chaque année scolaire, grâce au mécénat des charpentiers de Bourgogne, les écoliers de Longvic afforestent le site de l’Étang Royal de Longvic.
 
Puis, à l’initiative de Madame Céline TONOT, première adjointe, les entreprises implantées sur la zone d’activité de la commune de Longvic sont informées de la possibilité de soutenir l’ONGE Forestiers du Monde® et sa démarche d’afforestation pédagogique biodiverse.
 
L’entreprise PARKER reçoit parfaitement le message et décide, au titre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) d’engager concrètement ses propres salariés dans un projet d’afforestation biodiverse dans le cadre de la formation « Réagir face au changement climatique » encadrée par Madame Emmanuelle BINET. Elle souhaite que l’afforestation biodiverse soit réalisée localement appliquant ainsi la devise de penser globalement et agir localement !
 
Outre son indéniable intérêt environnemental de contribution à l’atténuation des conséquences de l’effet de serre et au maintien de la biodiversité ordinaire, l’initiative a également renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté au sein de l’entreprise PARKER. Les employés ont travaillé main dans la main, renforçant leurs liens et leur engagement envers les valeurs de l’entreprise. Cette action a également été l’occasion de sensibiliser davantage les employés à l’importance de la durabilité et de l’engagement social, deux piliers fondamentaux de la RSE.
 
107 plants d’arbres et d’arbustes en godet de 54 espèces différentes (espèces autochtones et quelques espèces méridionales) ont ainsi été plantés et contribueront au fil des ans à remplacer les frênes abattus victimes de la chalarose du frêne.
 
Nous tenons à remercier Madame Céline TONOT, première adjointe chargée de l’environnement, le service des espaces verts de Longvic ainsi que Madame Emmanuelle BINET et ses collègues de l’entreprise PARKER pour leur engagement respectif à la réussite de ce projet d’afforestation biodiverse d’un nouveau genre puisque réalisé par des salariés dans le cadre de la formation professionnelle.
 
Puisse cette première initiative du genre encadrée par les bénévoles de l’ONGE Forestiers du Monde® servir d’exemple à suivre !
Nous remercions également M. Pierre GALLION, correspondant local de presse, pour son article publié dans l’édition du Bien Public du jeudi 14 décembre 2023 relatant cette afforestation biodiverse d’entreprise qui, nous l’espérons, inspirera d’autres responsables de formation professionnelle !

Laissez un commentaire

Commentaire sur “Formation de salariés à la mise en œuvre d’une mesure d’atténuation de l’effet de serre et de préservation de la biodiversité ordinaire par l’afforestation biodiverse ou l’exemple à suivre de l’entreprise PARKER de Dijon.