Reboisement ou afforestation ? Que finance vraiment un mécène d’une entité forestière en France ?


Comprendre la nuance essentielle entre un reboisement et une afforestation lorsque l’on envisage un partenariat ou un mécénat avec une entité forestière développant son activité sur le territoire français est important pour savoir ce qui est vraiment financé !

Cet article est donc destiné à présenter aux mécènes des entités forestières françaises la distinction entre reboisement et afforestation.

Le reboisement, simple acte de saine gestion forestière.

Commençons par présenter l’opération ordinaire de reboisement qui s’inscrit en fait totalement dans la démarche de gestion durable du patrimoine arboré d’un propriétaire ou d’un gestionnaire, démarche organisée par le code forestier français.

En effet, tout propriétaire ou gestionnaire forestier lors de la vente de grumes de bois issues de ses parcelles sait qu’il devra assurer la pérennité de son investissement ou patrimoine boisé ou bien par plantation (qu’on appelle alors reboisement) ou bien par régénération naturelle. La régénération naturelle consiste à laisser germer au sol les graines issues des arbres semenciers. Une fois la régénération naturelle en place, les semenciers peuvent être récoltés.

Grumes de bois commercialisées

On comprend ici clairement qu’une opération de reboisement n’est ni plus ni moins qu’une étape dans le processus ordinaire de gestion d’un patrimoine forestier et qu’à ce titre la recette des ventes des grumes permet de financer l’éventuelle opération de reboisement.

Ainsi donc, un mécène qui soutient une opération de reboisement permet en réalité au propriétaire ou gestionnaire forestier d’accroitre la recette financière de sa vente de grume puisque la dépense liée au reboisement se trouve alors financée par mécénat.

Quel est l’intérêt pour un mécène de soutenir financièrement un reboisement ?

Un mécène qui soutient une opération de reboisement ne peut donc en aucune façon prétendre qu’il contribue au développement de la forêt ni même à son accroissement puisqu’en réalité l’opération de reboisement était initialement prévue par le propriété ou gestionnaire forestier.  D’ailleurs, il suffit de se demander comment faisaient les propriétaires et gestionnaires forestiers avant les mécénats ! Les parcelles ont toujours été reboisées ou naturellement régénérées !

Un mécène qui soutient une opération de reboisement ne peut pas non plus prétendre qu’il contribue à réduire l’effet de serre puisque il ne fait que remplacer des arbres qui ont été récoltés pour être vendus. Le bilan CO² est donc globalement neutre à terme puisque des jeunes arbres vont croitre là où des plus vieux ont été récoltés.

Connaissez vous l’afforestation ?

Une afforestation pédagogique biodiverse ou création forestière biodiverse est pour sa part un concept développé par l’ONGE Forestiers du Monde® depuis 2003. Il s’agit, dans le temps scolaire, d’apprendre aux écoliers et leurs enseignants à bâtir de nouvelles forêts biodiverses.

Pour cela, les écoliers plantent des bosquets biodivers sur une parcelle communale non boisée.

Les afforestations pédagogiques biodiverses sont réalisées par implantation sur le terrain non boisé de bosquets biodivers d’une centaine de plants chacun. La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Afforestation pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE  dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses.

Les innombrables intérêts d’une afforestation !

L’accroissement des surfaces forestières est l’un des outils les plus pertinents en terme écologique pour freiner l’effet de serre d’origine anthropique. Assurer que ces afforestations soient les plus biodiverses possibles contribue à la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Lutter contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre et contre l’érosion de la biodiversité sont deux enjeux environnementaux majeurs pour la survie de l’espèce humaine.

Une  afforestation pédagogique biodiverse, démarche expérimentale, vise à répondre à l’ensemble des enjeux forestiers contemporains de préservation de la biodiversité locale, de lutte contre l’accroissement d’origine anthropique de l’effet de serre, de protection des ressources en eau, des sols et du paysage, de production de bois, d’accueil du public et particulièrement d’éducation à l’environnement des jeunes publics. Les objectifs assignés à ces expérimentations sont tous de même importance et ce en vue de satisfaire conjointement l’ensemble des attentes de la Société Civile.

Afforestation pédagogique biodiverse de Varois et Chaignot

Quel est l’intérêt de soutenir financièrement une afforestation ?

Ainsi un mécène qui soutient une afforestation peut alors annoncer qu’il contribue à l’accroissement des surfaces forestières, à la réduction de l’effet de serre par génie écologique, au développement de la filière forêt – bois, à l’accroissement des ressources en bois.

Quel intérêt de soutenir une afforestation pédagogique biodiverse ?

Pour peu que cette afforestation soit biodiverse selon le concept développé par l’ONGE Forestiers du Monde®, le mécène contribue non seulement à l’accroissement des surfaces forestières et donc à l’accroissement de la ressource bois en France mais il contribue tout autant à la préservation de la biodiversité ordinaire et cela en permettant à des écoliers en temps scolaire d’apprendre à bâtir des forêts biodiverses faisant d’eux de futurs citoyens en capacité de changer le monde !

Bureau de l’entreprise Concept & Flamme sur Dijon, mécène de l’ONGE Forestiers du Monde®

Jean-Noël CABASSY et Bruno SZOSTAK de Concept & Flamme, mécène de l’ONGE Forestiers du Monde®

Une démarche pédagogique affirmée !

Forestiers du Monde®, riche des expériences menées en Bourgogne notamment, apporte aux écoliers son appui technico-pédagogique bénévole. Elle est reconnue en qualité d’association éducative complémentaire de l’enseignement public (agrément 2021-2026 ici consultable).

Pour tout projet, Forestiers du Monde® remet gratuitement à chaque écolier impliqué le guide pédagogique « Bâtir la forêt. Ensemble, développons la biodiversité et luttons contre l’effet de serre par l’afforestation biodiverse ».

 
Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3.

Guide pédagogique Bâtir la forêt. version 3. Préfaces de Philippe MEIRIEU et Francis HALLE.

Assemblage et architecture d’un bosquet biodivers type.

L’assemblage et la composition des bosquets biodivers ont été conceptualisés par Bernard LECLERCQ, Docteur d’État en écologie, professeur agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, référent «Écologie forestière» de l’ONGE Forestiers du Monde®.

La réalisation des bosquets biodivers est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ce bosquet biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses. Une centaine de plants d’essences forestières arborées et arbustives composent un bosquet biodivers.

Bruno SZOSTAK plante à Longvic le 14 février 2020

Mécénat 2022 avec Concept & Flamme !

Laissez un commentaire