Première prédation observée sur une ponte de Damier du frêne (Euphydryas maturna) !


C’est peut-être la toute première fois en France qu’une telle prédation est observée ! Dans le cadre du Plan Régional Volontaire d’Actions (PRA volontaire) en faveur du Damier du Frêne (Euphydryas maturna) initié en Bourgogne par l’association Forestiers du Monde®, une équipe de citoyens forestiers bénévoles contribue activement au suivi des principales populations de ce papillon forestier protégé.

Et c’est à l’occasion d’une observation effectuée le 19 juin 2015 sur la commune de Messigny-et-vantoux (Côte d’or – France) que Mr Claude VOINOT, photographe – naturaliste et membre actif de Forestiers du Monde®, a photographié une ponte de Damier du Frêne, située à environ 2 m de hauteur, sur un jeune frêne, objet d’une prédation par une larve de Chrysope.

Predation ponte Damier du frene 19-06-2015

Cet insecte est réputé pour s’attaquer aux pucerons, mais ne semble pas négliger les sources accessoires de protéines. D’autres stades du développement du Damier du Frêne sont également atteints, et il n’est pas rare que la chrysalide fasse les frais ultimes d’un parasitisme larvaire.

Nous rappelons qu’afin d’aider à la reconstitution des populations, un certain nombre de mesures sont prises localement, dont la surveillance par les gardes forestiers de l’Office national des forêts (ONF) et les inspecteurs de l’ONCFS qui ont compétence pour verbaliser d’éventuels « chasseurs collectionneurs de papillons », délinquants à ne pas confondre avec les citoyens détendeurs d’autorisations préfectorales de capture-relâché qui contribuent pour leur part et en toute transparence au suivi de l’espèce protégée.

Remarquons également que l’imago (papillon adulte) du damier du Frêne demeure indolent lorsqu’il reste au sol pour se nourrir de déjections et de suc de limaces rousses écrasées et qu’il est décimé involontairement par toute circulation de véhicules (automobiles, tracteurs de débardage, VTT, etc.) sur les routes forestières. Pour réduire ce risque, et pour la première fois depuis l’engagement du Plan Régional volontaire d’Actions en faveur du Damier du frêne, validé le 1er octobre 2014 par le CSRPN Bourgogne, des routes forestières domaniales sont désormais interdites à toute circulation automobile entre le 1er juin et le 31 juillet. Il reste cependant tout à fait possible de se promener à pied pour profiter de ce spectacle naturel que nous offre tous les papillons !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *