Le premier comité scientifique de suivi du Plan Régional volontaire d’Actions en faveur du Damier du frêne (Euphydryas maturna) tenu le 29 juin 2015 en présence de Mrs BOLLACHE, François BRETAGNOLLE et Jérôme MOREAU, Professeurs de l’Université de Bourgogne, avait évoqué la possibilité de mobiliser des étudiants en Master 2 « Biologie des Organismes et des Populations (BOP) » pour élaborer divers protocoles permettant de tester diverses hypothèses, et notamment, l’intérêt de créer des petites clairières intraforestières.
Le Master 2 BOP a pour but de former les étudiants à une approche théorique et pratique dans les domaines de l’écologie évolutive, de la biométrie, des sciences de l’environnement et de l’agro-environnement. Un élément essentiel est l’acquisition des méthodes de terrain et de laboratoire utilisées de façon générale en écologie évolutive et de manière plus spécifique, en biologie de la conservation.
En effet, au sein du module gestion de projet en Master 2, les étudiants doivent réaliser par groupe un travail autour d’une demande d’un commanditaire qui sera dans le cas présent l’ONGE Forestiers du Monde®.
Le groupe d’étudiants volontaires et motivés était composé de Mmes Margot DALISSON, Candice GAGNAISON et Mrs Vincent HAMANI, Guillaume MARTEL, Thomas LAHLAFI et Nicolas VANWYMEERSCH, coordinateur du projet. La supervision scientifique fut effectuée par le professeur d’Université Mr Loïc BOLLACHE et la supervision méthodologique par Mme Brigitte SABARD.
Ce travail a été engagé en octobre 2015 et sa soutenance orale s’est déroulée Jeudi 21 Janvier 2016 à 10 heures à l’amphithéâtre Billet de l’Université de Bourgogne à Dijon. Mr Jean-Noël CABASSY, co-président de l’ONGE Forestiers du Monde® était également présent à cette soutenance.
Nous tenons à remercier les 6 étudiants ainsi que leurs professeurs. Vous trouverez ici les propositions de protocoles pour la mise en œuvre d’actions inscrites au plan régional volontaire d’action en faveur du Damier du frêne.
Rappelons enfin que ce Plan Régional volontaire d’Actions en faveur du Damier du Frêne est parmi les toutes premières démarches du genre en France s’agissant d’une initiative citoyenne (PRA volontaire!) portant sur la protection d’une espèce d’insecte protégée au plan national.