Le Capricorne asiatique menace-t-il nos forêts ?


Des coléoptères asiatiques qui s’installent aux Etats-Unis puis en Europe

Le longicorne asiatique (Anapla glabripénnis) est un coléoptère venu d’Asie du Sud est qui s’attaque aux arbres sains et peut provoquer la mort de ceux-ci en  quelques années.

Introduit accidentellement aux Etats-Unis, il a été détecté en 1996 à New York et Chicago sur des arbres urbains. L’insecte ne s’est pas introduit dans les forêts mais il s’est rendu célèbre aux Etats-Unis car 8000 arbres ont dû être abattus et Central Park est infesté.

En Europe, ce longicorne asiatique est apparu en Autriche en 2001.

En mars 2003, un foyer d’Anolplophora  était infecté pour la première fois en France, à Giens près d’Orléans. Cet insecte s’attaque aux arbres sains, surtout les feuillus forestiers à bois tendre, peuplies, érables, saules, bouleaux. Les essences arborées fruitières ne sont pas épargnées : une autre espèce de longicorne asiatique (Anoplophora chinensis) a été détectée il y en a peu en Ardèche !

 

Menaceraient-ils les forêts françaises ?

En Chine, il s’attaque indistinctement aux peupleraies et aux arbres forestiers. Mais si en Asie des prédateurs limitent naturellement son expansion et ces dégâts, il en va autrement en Europe et en France où il n’en connaît pas.

Les difficultés de lutte contre ces coléoptères invasifs font craindre un risque important disséminant sur le reste du territoire national. En conséquence le ministère de l’agriculturea fixé par arrêtés ministériels(28 mai 2003 pour Anoplophora glabripennis et le 1er juillet 2003 pour Anoplophora chinensis) les obligations applicable à tout propriétaire ou exploitant relatives à la lutte contre les dits coléoptères : déclaration obligatoire aux services régionaux de la protection des végétaux en cas de présence de ces insectes.

 

A quoi ressemblent-ils ?

L’insecte adulte d’Anoplophora atteint 3 cm (les larves mesurent jusqu’à 5 cm au dernier stade). Sa présence est décelable par l’apparition de trous assez gros (8-11 mm) et parfaitement circulaires dans les troncs et les branches,  ainsi que par la sciure de bois à la base de l’arbre ou aux aiselles des branches.


Quelles méthodes de lutte faut-il mettre en oeuvre ?

Aujourd’hui, compte tenu des connaissances, la méthode la plus efficace consiste à couper, puis brûler les arbres attaqués. Encore faut-il être en mesure d réaliser le diagnostic sanitaire approprié et d’identifier avec les insectes incriminés peu communs sous nos latitudes.

La première session de sensibilisation au profit des forestiers !

Naturellement concernés par cette alerte sanitaire, Forestiers du Monde® a sollicité le concours de l’entomologiste Madame Monique PROST exerçant au sein de L’Union de l’Entomologie Française pour approfondir leurs connaissances du sujet, connaître les dernières observations validées est affiner le dispositif de veille.

La première action de sensibilisation à l’échelle nationale fut donc organisée samedi 3 avril 2004 au muséum de Dijon – Jardin des Sciences de l’arquebuse. Elle aura permis aux forstiers présents de découvrir enfin ces deux longicornes asiatiques.

 

Présence d’Anoplophora Chinensis en Côte d’Or (France) en 2008 ?

Un entomologiste amateur aurait découvert sur la commune de Velras-sur-Ouche (Côte d’Or – France) un spécimen adulte vivant d’Anolphora Chinensis (longicorne asiatique). Ce spécimen serait actuellement en expertise auprès de l’INRA de Montpellier. Nous invitons naturellement l’auteur de cette découvert à se faire connaître, à la confirmer et s’il le souhaite à la relater sur ce site.

Nous tenons à faire observer qu’une session de formation à la reconnaissance de ce longicorne invasif avait été organisée le 3 avril 2004 au Muséum d’histoire naturelle. L’invitation avait été lancée aux citoyens conjointement par Forestiers du Monde® et l’Union Entomologique Française et relayée par voie de presse. Le Bien Public, au titre d’organe de la presse quotidienne régionale, relaya l’alerte ainsi lancée par un article dans son édition du lundi 5 avril 2004. Un article relatif à ce coléoptère invasif, sans prédateur connu à ce jour en Europe, est disponible sur notre site Internet. Il présente la menace pour les forêts européennes et les moyens de lutte aujourd’hui disponibles.

Aussi, le 20 janvier 2009, Forestiers du Monde® – Côte d’Or a-t-elle sollicité officiellement de Préfet de Côte d’Or afin de connaître le plan de lutte contre ce coléoptère invasif, plan d’éradication éventuellement mis en place sur le département. Pour ce courrier daté le 26 janvier 2009, le Préfet de Côte d’Or indique avoir transmis notre courrier à jour, aucune réponse quant au dispositif de lutte localement élaboré. L’information relative à la découverte supposée d’un tel spécimen en Côte d’Or en 2008 n’est pas on plus démentie…


Nous invitons également tout en entomologiste amateur découvrant un tel spécimen vivant sur le territoire français en dehors des zones d’infestation déjà recensées à se faire connaître dans les meilleurs délais.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *