Les bosquets pédagogiques biodivers de la Toison d’Or. Année scolaire 2014-2015.


La Toison d’Or et Forestier du Monde® s’associent pour planter deux bosquets biodivers en pleine ville.

Dans le cadre de la démarche BREEAM (évaluation des performances environnementales d’un bâtiment), la Toison d’Or à Dijon et Forestiers du Monde® – Côte d’Or ont décidé d’implanter 2 bosquets biodivers sur l’emprise du centre commercial.

Le BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est une méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments. Ce standard est une référence en terme de construction et d’exploitation durable. L’organisme certificateur BRE(Building Research Establishment) est anglais. Le 26 juin 2014, le centre commercial de la Toison d’Or a célébré cette certification obtenue en 2013 en répondant aux exigences environnementales du BREEAM pour atteinddre le niveau « Excellent », le plus élevé de la certification. La Toison d’Or a été le premier centre commercial d’Europe a obtenir ce résultat. Forte de cette expérience, la Toison d’Or souhaite maintenir ses efforts en encourageant les actions en faveur de l’environnement. La plantation de bosquets biodivers en partenariat avec l’ONGE Forestiers du Monde® s’inscrit dans cette démarche.

Fidèle à ses engagements pédagogiques, Forestiers du Monde® a proposé que le premier bosquet biodivers soit implanté par des écoliers et des collégiens dans le cadre de leurs enseignements. Ainsi, Mr Jaime SAIZ, instituteur exerçant à l’école élémentaire DARCY de Dijon et Monsieur Alexandre FEVRE, professeur en Sciences et Vie de la terre du collège Saint François de Sales à Dijon ont répondu présents.

Ainsi, après une présentation dans chacune des deux classes (CE2 et Sixième) de la démarche de création de bosquets biodivers en ville par Jean-Noël CABASSY, membre de Forestiers du Monde®, les écoliers et collégiens ont engagé l’action sur le terrain.

Architecture et assemblage des bosquets biodivers

La réalisation de ses bosquets est expérimentale et novatrice. Elle s’inspire de la nature lors du mécanisme de recolonisation forestière naturelle et spontanée des terres agricoles abandonnées. Les arbres et les arbustes qui composent ces bosquets biodivers sont assemblés sur le terrain selon un ordre précis. Forestiers du Monde® est à ce titre la seule ONGE en France et probablement dans le monde à développer et tester ce concept dans le cadre pédagogique de créations de forêts biodiverses.

Assemblage et architecture d'un bosquet biodivers.

Composition des bosquets biodivers.

Vous trouverez avec ce lien la liste des plants mis en terre: Composition des bosquets biodivers implantés sur le site de la Toison d’Or Année scolaire 2014-2015

La Toison d’Or met le terrain situé à proximité immédiate du parc de stationnement Ouest à disposition des écoliers et collégiens.

[mapsmarker marker= »1″]

L’implantation préalable des jalons.

Le 17 octobre 2014, c’est la classe des écoliers qui réalise l’implantation préalable des jalons des 2 bosquets.

bosquets Toison 17-10-2014 006.jpg

La plantation du premier bosquet biodivers.

C’est le jeudi 4 décembre 2014 que les écoliers et les collégiens plantent ensemble le premier bosquet biodivers sur le site de la Toison d’Or.

Bosquets Toison d Or 4-12-2014 002.jpg

La plantation du second bosquet biodivers.

La Toison d’Or et Forestiers du Monde® proposent que la plantation du second bosquet biodivers soit réalisée à l’occasion de la deuxième journée internationale des forêts 2015, le samedi 21 mars 2015. Les citoyens qui fréquentent le centre commercial pourront ainsi être véritablement acteurs à l’occasion de cette fête de la forêt.

Ainsi, Forestiers du Monde® aura-t-il animé un stand le samedi 14 mars 2015 au sein du centre commercial de la Toison d’Or afin d’annoncer . Cette animation fut proposée afin de faire découvrir les valeurs et les projets de l’ONGE. Au travers d’un quiz, adultes et enfants ont pu échanger sur la thématique de la biodiversité forestière et compléter leurs connaissances du sujet forestier. Cette journée fut l’occasion d’inviter les citoyens à planter un bosquet biodivers (le second !) aux abords du centre commercial le 21 mars 2015 à l’occasion de la deuxième journée internationale des forêts. Un prospectus est alors élaboré pour cette occasion: Flyer journée internationale des forêts 2015

Pour cette animation, l’agence COMM’PANY composée de 4 étudiants (Mesdames Coralie GIBOULOT et Marie ALLEX, Messieurs Nicolas BOULORD et Vincent KLING) en licence professionnelle « Activités et techniques de communication » engagés sur la refonte du site Internet de Forestiers du Monde® fut présente.

Stand Forestiers du Monde® Toison d'Or 14 mars 2015

Le samedi 21 mars 2015 à l’occasion de la journée internationale des forêts 2015, Bernard LECLERCQ, David LIGOUY et Jean-Noël CABASSY, tous trois membres bénévoles de l’ONGE ont accueilli les citoyens et les enfants qui le souhaitaient sur le terrain afin de les aider à planter la petite centaine de plants d’arbres et d’arbustes qui composent ce bosquet biodivers.

Plantation du second bosquet biodivers à la Toison d'Or le samedi 21 mars 2015

Des citoyens venus en famille s’initient à la plantation forestière de plants en godet. Ces plants seront protégés par des protections biodégradables en bambou puis paillés afin de limiter la concurrence herbacée et favoriser le maintien de l’humidité en période estivale.

Des citoyens à l'action. Journée internationale des forêts 2015

Enfin, une fois la plantation achevée, Jean-Noël CABASSY, Co-président de l’ONGE Forestiers du Monde® signe et remet à chaque contributeur un certificat d’éco-citoyen forestier ici présenté: Certificat éco-citoyen forestier

remise du certificat de l'éco citoyen forestier. Journée internationale des forêts 2015.

Nous tenons ici à remercier Monsieur Maxence LELLOUCHE Directeur de la Toison d’Or et Madame Frédérique BOZEC qui nous auront permis de vivre cette belle aventure !

Plantation bosquets Toison d'Or 21 mars 2015 005 (Small).jpg

Plantation bosquets biodiverse Toison d'Or le 21 mars 2015

Et maintenant ?

Rappelons tout d’abord une définition de la biodiversité qui fonde le choix des essences et de leurs implantations: « La biodiversité définit le foisonnement du monde vivant (flore, faune, espèce humaine incluse) et les liens qu’entretiennent entre elles toutes ces formes de vie« .

Donnée fondamentale du projet mais logique: Au sein de ce bosquet toute intervention humaine est proscrite. Ainsi sans fauche, toutes les espèces, mêmes les plus désagréables pour nous, seront présentes, profitables et activeront les chaines alimentaires, atouts majeurs pour la biodiversité.

Nous pouvons donc espérer que dans quelques années, nous observions dans ces bosquets biodivers de nombreux insectes, oiseaux et petits mammifères désormais inféodés au milieu urbain. Ils trouveront au sein de cette biodiversité végétale les conditions propices à leur survie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *